Tesla : un conducteur crée de fausses preuves pour justifier son accident et accuser le constructeur

En 220, un conducteur de Tesla subit un accident qui complètement détruit sa voiture. À l’époque, il accuse le système de freins de véhicules qui se serait actionné sans raison. De fait, ce bug est très connu parmi les propriétaires de Tesla et a été à l’origine de nombreux accidents parfois mortels. Seulement voilà, ce n’est pas réellement ce qui s’est passé ce jour-là.

tesla rappel ceinture
Crédits : Unsplash

Depuis plusieurs mois, le système de frein des Tesla fait parler de lui. De nombreux conducteurs rapportent en effet avoir été victimes de freinages fantômes, et ce le plus souvent au beau milieu de la route. Nécessairement, ce bug a entraîné de multiples accidents, qui ont parfois coûté la vie au propriétaire du véhicule. Aussi, lorsque la Tesla d’un conducteur chinois se met à agir bizarrement durant son trajet, celui-ci pense directement à ce fameux problème de frein.

C’est en 2020 que l’accident se produit. Le conducteur assure sa voiture est subitement devenue « folle », lui faisant perdre le contrôle de son véhicule. Selon lui, le coupable est donc le système de freins qui se serait activé automatique. Néanmoins, après enquête de plusieurs associations, dont la Société d’ingénierie automobile de Wenzhou, il s’avère que le conducteur a menti. En réalité, il a appuyé sur l’accélérateur au lieu du frein lorsque la situation a dégénéré.

Il accuse Tesla pour un accident dont il est fautif

Démasqué, le conducteur a alors souhaité s’expliquer dans une lettre postée sur le réseau social Weibo. Il affirme ne pas s’être souvenu immédiatement avoir effectivement appuyé sur l’accélérateur, mais qu’il reconnaît aujourd’hui son erreur. Il tient ainsi à s’excuser publiquement envers Tesla pour avoir terni son image aux yeux du grand public.

Sur le même sujet — Tesla : il échoue au permis de conduire à cause du système de freinage de la Model 3

Le conducteur révèle également que peu de temps après son accident, il a été contacté par plusieurs autres propriétaires de Tesla, dont un certain Mr Feng qui l’a mis en relation avec une « plateforme » qui s’est chargée de mener la plainte à sa place. Il indique que tous les frais juridiques ont été pris en charge par cette dernière.

De plus, une certaine Mme Zhang lui aurait proposé de participer à une plainte collective, à l’instar d’une initiative similaire aux États-Unis, mais qu’il aurait cette fois refusée. Suite à une plainte de Tesla, le conducteur a été reconnu coupable de falsification des preuves. Il a été condamné à verser 50 000 yuans (environ 7000 euros) à l’entreprise.

Source : ithome


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…