RTX 4090 : Nvidia enquête sur les problèmes de surchauffe de l’adaptateur

 

Après la publication sur Reddit du témoignage de deux utilisateurs concernés, Nvidia a décidé d'enquêter sur les problèmes de surchauffe de l'adaptateur 16 pin de la RTX 4090. Le constructeur affirme avoir pris contact avec les propriétaires touchés.

RTX 4090 Nvidia
Crédits : Nvidia

Nous l'avons évoqué dans nos colonnes ce lundi 24 octobre 2022. Comme vous le savez peut-être, deux propriétaires de RTX 4090 ont raconté leur mésaventure avec le dernier GPU de Nvidia sur Reddit. Le premier utilisateur reggie-gakil a posté une photo du nouveau adaptateur 16 pin 12VHPWR totalement brûlé. On pouvait voir que la connexion sur la carte elle-même était endommagée et avait fondu à certains endroits.

Dans la foulée de la publication de ce témoignage, un second utilisateur a évoqué des problèmes similaires sur Reddit. Pour lui aussi, il a remarqué que l'adaptateur avait été endommagé lors de sa cession gaming sur Black Desert.

A lire également : Il commande une RTX 4090 en ligne, mais découvre des blocs de métal dans la boîte

Nvidia mène l'enquête sur les problèmes de surchauffe

Comme vous pouvez vous douter, ces deux histoires ont fait le tour du web et ont été reprises par de nombreux médias spécialisés. Face à la polémique naissante, Nvidia a décidé de prendre la parole officiellement.Nous enquêtons sur les rapports. Nous sommes en contact avec le premier propriétaire et nous allons contacter l'autre pour obtenir des informations supplémentaires”, a assuré Bryan Del Rizzo, porte-parole de l'équipe verte, à nos confrères de The Verge.

Rappelons que Nvidia a initialement adopté ce nouveau connecteur d'alimentation à 16 broches sur les RTX 3090 Ti. Avec les RTX 4090, le câble est devenu un standard et il est fourni avec l'ensemble des modèles disponibles sur le marché. Seulement, ces affaires de surchauffe laissent à penser que ce connecteur 12VHPWR, conçu au départ pour les nouvelles alimentations ATX 3.0, puisse poser des soucis s'il est plié d'une certaine manière.

rtx 4090 cramee

En effet, le média CableMod a précisé récemment dans un article “qu'en pliant le câble trop près du connecteur, certaines bornes pourraient se détacher ou se désaligner dans le connecteur lui-même. Cela peut entraîner une charge inégale sur les autres fils, ce qui augmente le risque de dommages dus à la surchauffe”. Le site recommande notamment de ne pas plier un connecteur verticalement ou horizontalement, mais plutôt de respecter une distance minimale de 35 mm par rapport au connecteur avant de procéder au pliage.

Notez qu'en début septembre 2022, le consortium PCI-SIG, chargé notamment de spécifier les bus informatiques Peripheral Component Interconnect, PCI-X et PCI Express, a déclaré que certains implémentations du connecteur 12VHPWR “ont affiché une variance thermique, ce qui pourrait entraîner des problèmes de sécurité dans certaines conditions”. 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !