La RTX 4090 chauffe tellement qu’elle pourrait faire fondre votre PC, déjà deux victimes

 

Il semblerait que la RTX 4090 soit victime de quelques problèmes de surchauffe. Sur Reddit, l’utilisateur reggie_gakil a posté une photo de son adaptateur 16 pin complètement brûlé par la carte graphique. Dans les commentaires, un autre utilisateur a partagé un témoignage similaire.

rte 4090 custom prix
Crédits : MSI

Mise à jour du 25/10/2022

Le problème de surchauffe vient de faire une nouvelle victime. Dans les commentaires de la publication de u/reggie_gakil, un autre utilisateur de Reddit indique qu’il lui est arrivé exactement le même problème. « Tu n’es pas le seul », écrit-il. « Cela m’est arrivé aujourd’hui aussi, mais la brûlure n’est pas aussi grave. Il y a quelques heures, j’étais en train de jouer à Black Desert [quand] tout à coup, l’écran est devenu noir et tous les ventilateurs ont commencé à tourner à 100 %. J’ai éteint la machine et après une inspection, j’ai remarqué que l’adaptateur était endommagé. »

rtx 4090 cramee 2
Crédits : u/NoDuelsPolicy via Reddit

Ce témoignage a de quoi faire grimper l’inquiétude auprès des joueurs. On aurait pu penser que le cas de u/reggie_gakil était isolé, mais cette nouvelle victime semble indiquer qu’il y a bel et bien un problème de fabrication avec les RTX 4090. D’autant que ce dernier ne semble pas avoir monté son setup à la va-vite. Espérons que ce problème ne se propage pas et que Nvidia corrige rapidement le tir.

Article du 24/10/2022 :

On vous le répète en boucle depuis sa sortie, mais la RTX 4090 continue d’épater par sa puissance simplement hors du commun. Nvidia a sans aucun doute repoussé les limites de ce que l’on pensait possible en matière de carte graphique et cela se voit. Ceci étant dit, cette dernière est loin d’être parfaite – difficile d’accepter que sa carte graphique fasse désormais peu ou prou la taille de son PC tout entier — et les premiers problèmes techniques commencent à faire parler d’eux.

Ces derniers ne sont malheureusement pas inhabituels à la sortie d’un nouveau produit, et les cartes graphiques ne sont pas épargnées. On se souvient notamment des RTX 3090 qui se sont retrouvées briquées au lancement de New World. Leur successeure est victime d’un problème tout aussi définitif, mais beaucoup plus dangereux : elles peuvent littéralement prendre feu.

La RTX 4090 peut brûler votre PC

C’est sur le subreddit consacré à Nvidia que l’on retrouve le premier et, espérons-le, dernier témoignage de la sorte. L’utilisateur u/reggie_gakil y a posté deux photos de son câble 16-pin d’une part et du connecteur de sa RTX 4090 d’autre part qui ont complètement brûlé. Ce dernier explique qu’il était en train de jouer à Red Dead Redemption 2 lorsqu’il s’est rendu compte que son connecteur avait fondu.

rtx 4090 cramee
Crédits : u/reggie_gakil via Reddit

Difficile pour le moment d’expliquer le phénomène. L’hypothèse la plus probable est un défaut de fabrication. Il est également possible que, du fait de la taille gigantesque de la carte graphique, le câble était tordu trop près du connecteur (ce qui peut entraîner des problèmes de surchauffe) afin de faire rentrer la bête dans le boîtier. Cependant, u/reggie_gakil a ensuite partagé une photo de son setup qui semble réfuter cette théorie.

Sur le même sujet : Il commande une RTX 4090 en ligne, mais découvre des blocs de métal dans la boîte

Reste désormais à savoir s’il s’agit d’un cas isolé ou non. S’il s’agit du premier témoignage de la sorte, il faut souligner que de nombreux joueurs n’ont pas acheté la carte graphique pour diverses raisons, et que ceux ayant déjà craqué n’ont pas nécessairement été livrés. Mieux vaut donc rester à l’affût pour en savoir plus sur cette affaire.

Source : Reddit



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !