Réseau 5G : les États-Unis menacent l’Allemagne pour y faire interdire Huawei

Huawei participera-t-il à l'élaboration du réseau 5G en Allemagne ? Les États-Unis s'y refusent et ont menacé les Allemands d'arrêter de partager des informations secrètes et des renseignements à leurs services si le groupe chinois était accepté sur le marché 5G du pays.

angela merkel

L'Allemagne est mise en position de difficulté par les États-Unis. D'après un rapport du Wall Street Journal, le gouvernement américain aurait clairement signifié à son homologue allemand qu'il avait intérêt à interdire le marché de la 5G à Huawei, sous peine de représailles. La Maison Blanche aurait évoqué une coopération moins forte entre les deux pays en cas de refus, avec notamment la perte d'accès à des informations glanées par les services de renseignement US.

Huawei ou les États-Unis ? L'Allemagne doit choisir

On savait déjà depuis fin 2018 que les États-Unis demandent à leurs alliés de bannir Huawei. Ils ont pour l'instant été écoutés par les membres de Five Eyes, une alliance de services de renseignement anglophone composée également de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni. On apprend donc désormais que la demande des autorités américaines va plus loin que la suggestion ou le conseil et que les États-Unis se montrent agressifs à ce sujet. L'enquête apporte des éléments concernant l'Allemagne, il est probable que d'autres pays soient également concernés, comme la France par exemple.

Lire aussi : 5G : Huawei promet de ne pas laisser de backdoors pour les espions chinois

Le WSJ se serait notamment procuré une lettre envoyée par l'ambassadeur des États-Unis à l'Allemagne, dans laquelle il est expliqué que la sécurité du réseau ne peut pas être efficacement assurée par des audits d’équipements ou de logiciels. Et donc que laisser Huawei s'occuper de l'infrastructure 5G est un danger, entre autres pour ses liens supposés avec le gouvernement chinois. De son côté, Huawei a porté plainte contre les États-Unis, estimant que l’interdiction de ses produits est anticonstitutionnelle et que sa mise à l’écart des marchés 5G n’a jamais été justifiée par des arguments valables basés sur des éléments prouvés.

En France, Free, SFR et Bouygues auraient choisi de faire confiance à Huawei pour leur réseau 5G. De son côté, Orange a signifié qu'il ne comptait pas sur le groupe chinois. Mais des enquête sont en cours en France et à l'échelle européenne pour tenter de déterminer si la société est vraiment dangereuse ou pas. L’UE réfléchirait même à des solutions pour bannir Huawei des réseaux 5G sans entrer en conflit avec la Chine, très protectrice envers l'entreprise, attaquée sur tous les fronts.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez animer votre photo de profil Facebook par IA, voici comment faire

Facebook donne la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur photo de profil, leurs Stories, leurs Souvenirs et leurs publications textuelles par IA. Facebook annonce le déploiement de nouvelles fonctions basées…

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV