L’UE réfléchit à des solutions pour bannir Huawei des réseaux 5G

L'Union Européenne serait en train de réfléchir à des pistes pour écarter Huawei du marché des infrastructures 5G en Europe. Des sanctions pourraient donc être prises prochainement à l'échelle communautaire pour renforcer la sécurité des futurs réseaux mobiles.

huawei interdit europe

Les ennuis s'enchaînent pour Huawei. D'après des informations de l'agence Reuters, qui cite quatre source au sein de l'Union Européenne, cette dernière serait en train de réfléchir à plusieurs pistes visant à exclure le géant des télécoms chinois du marché des réseaux et infrastructures 5G dans les pays européens. On savait déjà que la France envisageait des sanctions contre Huawei, comme la Belgique et l'Allemagne, et que le Royaume-Uni a déjà frappé, mais on parle bien ici d'une initiative à l'échelle communautaire et non nationale. Ce qui constituerait un énorme coup du pour le groupe en fonction de la sévérités des restrictions imposées.

Huawei interdit de 5G dans l'Union Européenne ?

Les États-Unis ont demandé à leurs alliés de bannir Huawei de la 5G, craignant un risque d'espionnage du gouvernement chinois par ses infrastructures. Huawei a bien sûr démenti, assurant n'avoir aucun contrôle sur le réseau 5G une fois son matériel installé (c'est le rôle des opérateurs). Mais la suspicion monte et plusieurs pays, notamment ceux membres du système d’espionnage des Cinq Yeux (Australie, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni), ont déjà sévi. Le Japon également, alors que Huawei a été écarté d’un appel d’offres à 20 millions d’euros en République tchèque.

Autre solution envisagée par l'UE, imposer à Huawei et aux autres sociétés chinoises de nombreuses strictes restrictions en termes de sécurité sur les infrastructures 5G : ils devraient alors soit s'y plier, soit décider d'eux-mêmes que cela ne vaut plus clairement le coup de faire tant d'efforts pour équiper l'Europe. Mais plus le temps passe, plus on se dit que l'UE pourrait frapper fort, surtout que les affaires se multiplient. Des extraits d'emails prouvent que Huawei a volé des technologies à T-Mobile. En Pologne, deux individus ont été arrêtés dans un autre scandale d'espionnage lié à Huawei.

Lire aussi : Les Etats-Unis et l’Europe peuvent-ils empêcher Huawei de devenir numéro 1 ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : marre de toutes ces notifications intempestives ? Voici comment les désactiver pour retrouver la paix

Vous voilà prêt à travailler sur votre PC Windows. Pour optimiser votre concentration – et donc votre efficacité – vous avez désactivé toutes les notifications de votre smartphone. Mais vous avez…

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…