Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France

Orange ne prévoit pas d’utiliser d’équipement Huawei en France pour le déploiement de la 5G en France. L’opérateur qui n’utilisait déjà que très peu d’équipements du constructeur, ne s’interdit néanmoins pas d’utiliser du matériel Huawei dans d’autres marchés. Ericsson apparaîtrait comme l’équipementier de choix dans des tests effectués dans le marché hexagonal.

orange infrastructure reseau
Source : Wikipedia / Orange

L’opérateur Orange a confirmé dans les colonnes de Bloomberg qu’il n’utiliserait aucun équipement Huawei dans le déploiement de la 5G en France. Une annonce qui intervient sur fond de méfiance internationale à l’égard de l’équipementier chinois, qui trouve depuis peu écho au sein du gouvernement français. Orange est détenu à hauteur de 25,07% par l’Etat qui dispose encore de trois représentants au conseil d’administration sur un total de 15 membres.

Orange ne veut pas d’équipements Huawei pour déployer la 5G en France

Le constructeur chinois fait l’objet d’une méfiance accrue en France comme dans d’autres pays comme les Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Royaume Uni et Taiwan, à cause de soupçons selon lesquels Huawei intègrerait des portes dérobées à ses équipements à des fins d’espionnage. Cette décision ne préjuge néanmoins pas d’un bannissement de l’équipementier en France : les opérateurs concurrents que sont Altice et Bouygues Telecom utilisent des noeuds de réseau Huawei et dans une moindre mesure ZTE (eux aussi la cible de méfiance pour les mêmes raisons).

Par ailleurs Orange, qui n’utilisait déjà, selon le blog économique Lightreading, des équipements réseau Huawei qu’à la marge, se réserve le droit d’utiliser les solutions du constructeur chinois dans d’autres marchés dans lesquels l’opérateur est présent. Néanmoins, du fait de la part de marché d’Orange en France (plus de 40% sur les accès internet fixe et plus de 37% sur le mobile), cette décision devrait limiter l'emprise de Huawei sur le marché hexagonal. D’autant plus, d’ailleurs, si la 5G est un succès commercial lors de son lancement.

Lire aussi : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau 5G

Plus largement, Orange préfère ne pas miser sur un seul équipementier

Au delà du cas Huawei, Lightreading rapporte qu’Orange aurait développé une politique en interne pour éviter d’utiliser des solutions bout-en-bout d’un seul constructeur pour ses équipements. Les premiers essais sur la 5G se reposaient ainsi sur des équipements de la firme suédoise Ericsson. Mais à Lille et Douai, Orange a également testé l’interopérabilité d’équipements de différents constructeurs. Lors de sa conférence Hello Show, Orange a annoncé que les premières offres d’abonnement 5G seraient lancées dans 17 villes européennes – dont 4 en France – dès 2019, avant un lancement commercial plus large début 2020.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…

Orange : 45 opérateurs exigent une scission en deux

Orange pourrait être contraint de se diviser en deux entités distinctes. Une association de 45 opérateurs télécoms l’a en tout cas exigé auprès de l’Autorité de la concurrence, accusant l’opérateur historique de monopole sur la fibre optique. Pour plus d’équité,…

Orange Bank lance une carte Visa Premium, à 7,99€ par mois

Orange Bank annonce le lancement d’une première carte Visa Premium, à 7,99€ par mois. Comme ses rivaux N26 et Revolut, l’opérateur historique propose désormais une offre haut de gamme à destination des voyageurs. Découvrez tout ce qu’elle propose.  La carte…

Orange Bank : les alertes par SMS arrivent en 2019

Orange Bank va finalement lancer les alertes par SMS au cours de l’année 2019. Contrairement aux autres banques en ligne sur le marché, le service bancaire de l’opérateur ne permet encore pas à ses abonnés d’être averti lors de la…

Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France

Orange ne prévoit pas d’utiliser d’équipement Huawei en France pour le déploiement de la 5G en France. L’opérateur qui n’utilisait déjà que très peu d’équipements du constructeur, ne s’interdit néanmoins pas d’utiliser du matériel Huawei dans d’autres marchés. Ericsson apparaîtrait…

Selon Orange, l’ADSL ne sera pas remplacé avant 10 à 15 ans

Pour Orange, la technologie ADSL a encore de belles années devant elle. L’opérateur historique assure que le déploiement du réseau de fibre optique, censé remplacer le cuivre, prend énormément de temps et ne permettra pas de relier tous les français. Dans ces…