PS5 : le Wi-Fi 6 de la console va permettre de booster le téléchargement des jeux

 

On sait désormais tout de la PS5, Sony l'ayant présentée au fil des derniers, et l'ayant même intégralement démontée il y a quelques jours. D'après toutes les informations que l'on a dé désormais, on sait que la console de nouvelle génération de Sony est compatible avec le WiFi 6, le nouveau standard des réseaux sans fil, et le Bluetooth 5.1, la dernière norme Bluetooth.

PS5

Comme on s'y attendait, la PS5 est compatible avec les derniers standards en matière de WiFi et de Bluetooth. Sur le site de l'Anatel, on peut en effet lire que la console est équipée d'un module radio baptisé J20H100. Produite par Foxconn dans ses manufactures chinoises, la puce a également été certifiée par un organisme gouvernemental du Pérou. Les documents visibles montrent que le module prend en charge le Bluetooth 5.1 et le Wi-Fi 6 2×2 MIMO.

En clair, le WiFi 6 a de quoi sérieusement changer la donne en matière de téléchargement sans fil. Une petite explication s'impose.

Sur le même sujet : Sony lance les précommandes de la PS5 mais il n’y en a pas assez pour tout le monde

WiFi 6 et Bluetooth 5.1, qu'est-ce que ça change pour la PS5 ?

Tout d'abord, l'intégration du Bluetooth 5.1 devrait permettre à la PlayStation 5 d'identifier la direction d'un signal Bluetooth. Concrètement, la norme permettrait à la console de localiser avec une grande précision (des objets connectés en Bluetooth, comme la manette DualSense ou un casque audio gaming par exemple. Pour l'heure, on ignore encore de quelle manière Sony va tirer parti de ce standard apparu pour la première fois en début 2019.

De son côté, le WiFi 6 (ou WiFi 802.11 ax), la dernière norme de réseau sans fil certifiée par WiFi-Alliance, offrira un débit théorique maximal de 10 Gb/s, soit 40% plus véloce que le WiFi 5. C'est idéal pour télécharger jeux dématérialisés via votre réseau WiFi sans fil sur le PlayStation Store ou jouer en ligne. Et cela permettra bien évidemment de les télécharger beaucoup plus rapidement, à condition bien évidemment que les serveurs de Sony tiennent la charge. De plus, l'intégration de la norme devrait baisser la consommation énergétique de la console lors des périodes où la connexion sans fil est mise à rude épreuve.

À l'heure actuelle, seules deux box Internet prennent en charge le WiFi 6. Il s'agit de la SFR Box 8 et de la BBox Wi-Fi 6 de Bouygues que nous avons testée en début d'année. Ni la Freebox Pop, ni la Livebox 6 ne sont encore compatibles avec cette norme. A défaut, il est possible de faire appel à un routeur Wi-Fi 6 connecté en filaire à la box Internet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !