Grâce au Bluetooth 5.1, vous pourrez localiser votre smartphone au centimètre près

Maj. le 23 juin 2019 à 12 h 10 min

Le Bluetooth 5.1 va permettre de localiser un smartphone ou un objet compatible en Bluetooth au centimètre près. Grâce à cette nouvelle norme, vous ne perdrez bientôt plus jamais vos affaires ! Explications. 

bluetooth 51 localiser smartphone centimetre pres

Un peu plus de 2 ans après l’apparition du Bluetooth 5.0, Bluetooth SIG, l’organisme à but non lucratif qui supervise l’élaboration de la technologie et l’obtention de ces normes, vient d’annoncer l’arrivée du Bluetooth 5.1. « Cette nouvelle fonctionnalité permet aux appareils de déterminer la direction d’un signal Bluetooth » annonce le Bluetooth Special Interest Group, fondé en 1998 par Ericsson, Intel, IBM, Nokia et Toshiba, dans un communiqué.

Avec le Bluetooth 5.0, vous ne perdrez plus jamais votre smartphone

Selon le Bluetooth SIG, cette nouvelle version permet surtout « de développer des systèmes de positionnement Bluetooth capable de géolocaliser avec une précision qui va jusqu’à un centimètre« . Avec le Bluetooth 5.0, il n’est par exemple pas possible de repérer un objet avec une précision supérieure à un mètre. Selon l’organisme, il sera non seulement possible de détecter un objet compatible Bluetooth avec une grande précision, mais aussi dans quelle direction il émet.

Cette nouvelle version de la technologie Bluetooth va surtout révolutionner l’utilisation des trackers et balises Bluetooth. De nombreuses marques proposent actuellement des trackers efficaces, qui permettent aux plus distraits de ne plus perdre leur clef, leur sac à dos voire leur animal de compagnie. On pense notamment à la marque Tile, qui propose une balise Bluetooth équipée d’une sonnerie, pour pouvoir retrouver ses clefs avec son smartphone ou inversement.

Ce n’est pas tout. La norme permettra aussi d’indiquer avec plus de précision un endroit. La SIG prend l’exemple d’un musée qui souhaite transmettre des informations sur une oeuvre à ses visiteurs. Il suffira ainsi à ceux-ci d’approcher leur smartphone d’une borne Bluetooth dirigée dans leur direction pour recevoir des données.

Cette nouvelle norme n’est pas encore prête d’être intégrée à nos smartphones. La SIG vient en effet de mettre cette technologie à disposition des développeurs. D’ailleurs, si de nombreux appareils sont déjà passés au Bluetooth 5.0, nombreux sont les terminaux retardataires qui se contentent toujours du Bluetooth 4.2 ou 4.3. Que pensez-vous de cette annonce ? Utilisez-vous déjà un tracker Bluetooth ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le numéro de téléphone fixe bientôt attribué à vie

Votre numéro de téléphone fixe va bientôt pouvoir vous suivre toute votre vie, même si vous déménagez dans une autre région. L’Arcep annonce l’adoption d’une modification du plan national de numérotation, avec comme objectif d’annuler toutes les contraintes géographiques liées…

Tesla augmente le prix de l’Autopilot

Tesla augmente encore le prix de l’Autopilot, plus précisément de l’option « conduite entièrement autonome ». Il faudra compter 1000 euros de plus pour en être équipé à l’achat d’une nouvelle Model 3, S ou X. D’autres augmentations vont suivre…

Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

L’inventeur du mot de passe Fernando Corbató est mort

Fernando Corbató, l’inventeur du mot de passe informatique, est décédé à l’âge de 93 ans. Dans les années  60, l’homme a été le premier à mettre en place le concept du mot de passe unique par utilisateur dans un ordinateur.  Ce 12…

Paiement sans contact par smartphone : en France, c’est un échec

Le paiement sans contact par smartphone n’est quasiment pas utilisé en France. Malgré le développement de services, les utilisateurs préfèrent toujours utiliser leur carte bancaire pour payer par NFC. Pourtant, payer avec son mobile offre quelques avantages. Alors que les…