Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L'opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s'appuie en effet sur des antennes dans la bande des 700 MHz. Une approche trompeuse pour les Français, accuse Orange. 

Orange Stéphane Richard

Free Mobile propose une couverture 5G largement supérieure à Orange, SFR et Bouygues Télécom. D'après les derniers chiffres de l'ANFR, le trublion des télécoms a d'ailleurs activé beaucoup plus d'antennes 5G que ses rivaux. L'opérateur dispose d'un total de 5 640 sites 5G en France, contre 742 antennes pour Orange.

L'avance de Free Mobile sur la 5G est due à l'utilisation d'antennes dans la bande des 700 MHz. Contrairement à Orange, SFR et Bouygues, Free Mobile utilise la technologie Dynamic Spectrum Sharing qui lui permet de convertir des antennes 4G en stations 5G. Cette technique permet d'offrir une excellente couverture mais des débits moyens beaucoup moins élevés que les bandes en 3,5 GHz et en 2,1 GHz.

La 5G de Free est de la “4G améliorée”, dénonce Orange

Lors d'un point presse, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a ouvertement critiqué l'approche choisie par Free Mobile, rapporte Le Figaro. “Nous avons fait le choix des fréquences 3,5 Ghz pour la 5G. Le reste, ce n'est pas de la 5G, même si ça peut en porter le nom. C'est de la 4G améliorée” dénonce Stéphane Richard, sans citer nommément Free Mobile.

“Tant pis si cela permet à d'autre de revendiquer des taux de couverture trompeurs” poursuit le responsable, évoquant la campagne de communication de Free Mobile sur la 5G. En s'appuyant sur les données de l'ANFR, l'opérateur revendique publiquement d'avoir “le plus grand réseau 5G de France”.

“Orange a fait un choix clair qui est partagé partout dans le monde par les opérateurs qui ont un niveau d'exigence sur la qualité de l'expérience utilisateur” souligne le PDG. Ce n'est pas la première fois que Stéphane Richard critique violemment la 5G de Free Mobile.

En novembre dernier, le PDG estimait déjà que la bande des 3,5 GHz est la seule qui permet de faire de la vraie 5G”. Selon lui, la technologie Dynamic Spectrum de son rival promet des débits qui ne sont pas supérieurs à la 4G et “qui peut même dégrader la qualité de service sur la 4G”. Néanmoins, on notera que Free Mobile a aussi déployé de nombreuses antennes sur la bande des 3,5 GHz plébiscitée par Orange. Le trublion des télécoms dispose de 322 antennes, contre 579 pour Orange.

Source : Le Figaro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…

Non seulement la prochaine Xbox existe, mais elle pourrait même sortir avant la PS6

Ça se précise de côté de chez Xbox concernant la prochaine génération de consoles. Grâce à une petite indiscrétion d’AMD, on sait désormais que Microsoft vise l’année prochaine pour sortir…

Trois ans plus tard, la NASA se bat encore contre les fuites d’Artemis

La fusée lunaire Artemis 2 subit les mêmes défaillances que sa prédécesseure. Des fuites d’hydrogène ont de nouveau compromis un test majeur. La NASA peine à corriger un problème pourtant…

Gemini pourrait devenir un vrai guide touristique avec cette nouveauté

Google prépare une nouvelle fonctionnalité pour son IA Gemini sur smartphone Android. De quoi devenir un véritable guide lors de vos vacances. Voici ce que l’IA serait capable de faire…

IA

Meilleurs jeux Xbox Series X : notre sélection à ne pas rater en 2026 !

Découvrez notre guide d’achat des meilleurs jeux Xbox Series X à avoir en 2026. Plusieurs blockbusters sortent chaque année et d’anciens titres restent des incontournables si vous n’avez pas encore…

Netflix supprime son application sur cette machine antique après des années de bons et loyaux services

Avant même de devenir le géant du streaming que l’on connaît aujourd’hui, Netflix était déjà partout — même sur des appareils où on ne l’attendait pas à l’époque. Mais cette…

Bon plan Galaxy Buds3 Pro : grosse chute de prix sur les écouteurs de Samsung, vite !

Vous cherchez de nouveaux écouteurs avec une réduction de bruit efficace, mais vous n’avez pas trouvé votre bonheur durant les soldes ? E.Leclerc vient de dévoiler une nouvelle offre irrésistible…

Meilleurs jeux Nintendo Switch et Switch OLED : découvrez notre sélection 2026

Malgré la sortie de la toute Switch 2, la Switch première du nom reste très intéressante puisqu’elle dispose aujourd’hui de plus de 5000 jeux disponibles. Si vous cherchez un nouveau…

Apple : cette arnaque retourne votre confiance en la marque contre vous, voici comment la déjouer

Les utilisateurs de l’écosystème Apple sont la cible d’une nouvelle campagne de phishing destinée à subtiliser leurs identifiants, codes de vérification et informations de paiement. Mode opératoire, signaux d’alerte et…

Regardez ce robot faire 130 000 pas dans la neige à -47° C, c’est impressionnant

Le robot chinois G1 de chez Unitree a établi un record du monde en faisant 130 000 pas dans un environnement enneigé à -47,4° Celsius. Une vidéo nous montre l’exploit…

IA