Netflix perd des abonnés pour la première fois depuis 2011

Netflix enregistre une perte de 130 000 abonnés aux États-Unis, une première depuis 2011. La faute à un manque de nouveaux programmes populaires sur la période, explique son PDG. Qui est convaincu que la croissance va reprendre grâce aux nouvelles saisons de Stranger Things, La Casa de Papel, The Crown et Orange is the New Black. Les objectifs sont également loin d'être atteints à l'international, avec quasiment deux fois moins d'abonnés supplémentaires que prévu. La hausse des prix a eu une influence plus élevée que ce que pensait Netflix. 

orange is the new black

Netflix a publié ses résultats pour le deuxième trimestre 2019, et ils ne sont pas bien joyeux. La plateforme de SVOD a en effet perdu 130 000 abonnés aux États-Unis sur la période. C'est la première fois depuis 2011 que le service voit son nombre de clients diminuer sur ce marché. Et il n'y a pas qu'outre-Atlantique que les résultats de Netfix déçoivent.

Netflix ne séduit plus autant les abonnés

Le groupe prévoyait un gain de 5 millions d'abonnés à l'international d'avril à juin 2019. Il n'en aura conquis que 2,7 millions. Alors, comment expliquer cette débâcle ? Il semble que Netflix a sous-estimé l'impact des hausses de prix.
“L'échec de nos objectifs concerne toutes les régions, mais un peu plus dans les régions où les prix ont augmenté”, fait savoir Reed Hastings, le PDG de la société. Pour rappel, Netflix a augmenté le prix de ses abonnements en France fin juin, après avoir imposé une hausse aux États-Unis et dans d'autres pays européens.

Dans une lettre adressée aux investisseurs, Reed Hastings se veut cependant rassurant. Il estime que cette baisse de forme n'est que temporaire et est due à un manque de nouveaux contenus populaires sur la période. Il assure que Netflix va renouer avec la croissance lors du deuxième semestre de l'année, boosté par les sorties des nouvelles saisons de Stranger Things, La Casa de Papel, The Crown et Orange is the New Black.

Lire aussi : Catalogue Netflix juillet 2019 : les séries et films à regarder (nouveautés)

Le patron de la plateforme estime également que ce n'est pas la concurrence qui a posé des difficultés à Netflix étant donné qu'il y a eu peu de changements à ce niveau au cours des derniers mois. Mais cela devrait bouger très bientôt. HBO Max se pose comme un grand rival de Netflix et sera disponible au printemps 2020. HBO a réussi à récupérer Friends, Le Prince de Bel-Air, The Office et Pretty Little Liars en exclusivité. Des séries qui vont donc quitter Netflix. Autre acteur de poids : Disney+ est attendu pour le 12 novembre 2019 aux États-Unis, et dans le courant du premier semestre 2020 en France. Avec comme arguments un catalogue riche des productions Disney, Marvel, Pixel, Star Wars et bien d'autres et un prix légèrement inférieur à celui de Netflix. Sans oublier Apple TV+ qui débarque à l’automne 2019 dans plus de 100 pays. Bref, Netflix a du soucis à se faire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…