iPhone X : la reconnaissance faciale Face ID plus lente que le Touch ID de l’iPhone 8 !

Maj. le 22 octobre 2018 à 14 h 10 min

A quelques jours de sa sortie en magasin, l’iPhone X, le nouveau fleuron d’Apple, révèle ses petits secrets par le biais des premières reviews. Afin de tester la réactivité de la reconnaissance faciale Face ID, certains testeurs l’ont soumis à un test de rapidité avec le Touch ID. Verdict : le Face ID se montre bien plus lent que le capteur d’empreintes digitales !

iphone x face id

L’un des atouts majeurs de l’iPhone X, c’est son système de reconnaissance faciale Face ID. Dénué de l’habituel Touch ID, le smartphone peut profiter d’un écran borderless qui s’étend sur toute la face avant. Destinée à supplanter le capteur d’empreintes dès 2018, sur tous les iPhone, cette nouvelle façon de déverrouiller nos téléphones est actuellement sous le feu des projecteurs. Le Face ID a interêt à se montrer aussi performant et encore plus efficace que la technologie délaissée par Apple.

iPhone X : reconnaissance faciale vs capteur d’empreintes digitales !

Malheureusement au vu d’un test mené par Apple Insider, le Face ID est quelques millisecondes plus lent à déverrouiller un iPhone que le Touch ID de l’iPhone 8. Comme vous pourrez le voir dans le gif ci-dessous, avec Face ID l’utilisateur doit faire un geste supplémentaire pour activer le smartphone. Avec le Touch ID c’est très simple : vous posez votre doigt sur le bouton home, et votre iPhone se déverrouille. Avec le temps, le Touch ID est devenu de plus en plus rapide et de plus en plus performant. Sur mon iPhone 6S par exemple, il n’y a aucun délai entre le moment où je pose mon doigt et où le téléphone réagit.

Sur l‘iPhone X, vous allez devoir balayer avec votre doigt l’écran afin que celui-ci ne se déverrouille. Ce geste sert à forcer les utilisateurs à jeter un oeil à leurs notifications. En effet, si l’iPhone X se déverrouille dès que vous posez le regard dessus, l’utilisateur passe à côté du centre de notifications. Sans ce geste supplémentaire, vous pourriez pourtant accéder directement à l’écran d’accueil du smartphone. C’est ce geste, ajouté à dessein par Apple, qui fait perdre quelques précieuses millisecondes au Face ID de l’iPhone X.

Malgré cette légère latence, la vidéo fait la part belle à la technologie d’Apple. Comme on peut le voir, le Face ID s’adapte à la disposition de votre visage. Inutile donc de le soulever pour le porter face à votre frimousse pour déverrouiller votre iPhone X, et c’est une excellente nouvelle ! Seule bête noire de ce système de reconnaissance faciale : la lumière ambiante. Dans certains cas, une lumière trop vive peut embrouiller le capteur 3D de l’appareil. Si vous voulez en savoir plus sur les performances du Face ID dès aujourd’hui, consultez les premiers tests de l’iPhone X réalisés par la presse mondiale.

iphone x face id

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !