iPhone X : Apple explique pourquoi sa reconnaissance faciale Face ID est la meilleure

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 21 min

Apple explique enfin dans la détail comment fonctionne le Face ID de l’iPhone X, autrement dit son système de reconnaissance faciale. Dans une mise à jour du site Apple.com ce mercredi 27 septembre 2017, la firme de Cupertino a mis en ligne un document qui détaille de très près le fonctionnement technique du Face ID, où sont stockées les données et comment, ou encore ce qui rend le système très difficile à pirater.

faceid iphone x

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le fonctionnement de Face ID, le système de reconnaissance faciale de l’iPhone X. Et en quoi il diffère de la reconnaissance faciale de smartphones Android comme le Galaxy Note 8. Apple a décidé une fois n’est pas coutume de nous expliquer dans le détail comment Face ID fonctionne. On apprend ainsi que le système est spécialement conçu pour apprendre de ses erreurs et s’adapter grâce à l’intelligence artificielle pour avoir toujours un taux optimum de déverrouillages.

Il comprend que votre barbe pousse, que vous portez de temps en temps des lunettes ou des chapeaux / casquettes / bonnets. Et corrige régulièrement le modèle qui lui permet de vous reconnaitre. Il sait aussi détecter si vous souhaitez vraiment déverrouiller le smartphone en vérifiant que vos yeux sont ouverts et qu’ils regardent en direction du smartphone. Impossible de le flouer avec une simple photo car Face ID fonctionne plus comme un Kinect.

iPhone X : Apple répond à de nombreuses questions que l’on se pose sur Face ID

C’est à dire qu’il projet des points infrarouges pour calculer la profondeur de champ et donc mapper précisément votre visage en 3D. En outre, il est possible de discrètement désactiver Face ID à tout moment en pressant pendant deux secondes un bouton de chaque côté de l’iPhone X en cas de problème. Et un certain nombre de conditions concurrentes force quand même l’utilisation d’un mot de passe :

  • L’appareil vient d’être allumé ou de redémarrer
  • L’appareil n’a pas été déverrouillé pendant plus e 48 heures
  • Le mot de passe n’a pas été utilisé pour déverrouiller le smartphone depuis six jours et demi et Face ID n’a pas débloqué l’appareil depuis plus de 4 heures
  • L’iPhone a été verrouillé à distance
  • Plus de 5 tentatives infructueuses de reconnaître une personne

En outre l’un des volets importants c’est la sécurité des données collectées pour faire fonctionner Face ID. Les données sont stockées localement dans une enclave sécurisée de la puce A11 Bionic. Ce ne sont pas des photos, mais plutôt un modèle mathématique qui évolue via le machine learning de l’iPhone X.  Apple assure qu’aucune donnée biométrique ne quitte jamais le smartphone sauf dans le cas où vous avez intentionnellement activé le système de diagnostics lors d’un dépannage en lien avec Apple Care, le SAV Apple.

La probabilité de l’iPhone X de se déverrouiller par accident est de un sur un million contre 1 sur 50.000 avec la reconnaissance d'empreintes assure Apple, qui conseille tout de même de ne pas utiliser Face ID avec des enfants de moins de 13 ans, dont les caractéristiques de visage peuvent augmenter le taux de déverrouillage accidentel. Il peut également y avoir des problèmes de « faux positifs » avec les jumeaux et les sosies. Apple recommande donc de désactiver Face ID dans ces cas-là.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : 80% des écrans OLED seraient signés Samsung

L’écran de l’iPhone 12 serait cette année encore signé Samsung sur 80% des unités. Ce chiffre serait la conséquence d’un partenariat avec Samsung en amont du lancement de l’iPhone X. Les autres fournisseurs sont LG et le chinois BOE. Le…

iPhone 12 : voici la première photo de la carte mère

Une photo de la carte mère d’un iPhone 12 est apparue sur les réseaux sociaux. La fuite montre un circuit imprimé en forme de L plus allongé que le composant intégré aux iPhone 11 l’an dernier. Sans surprise, l’unité de…

iPhone 12 : une fuite dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les écrans

Les iPhone 12 d’Apple continuent de dévoiler tous leurs secrets. Une nouvelle fuite dévoile aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur les 4 écrans OLED. Résolution, taille, fournisseurs…On fait le point sur les dernières informations disponibles.  Ce 18 mai 2020,…

StopCovid : l’application de pistage fonctionnera sur iPhone, promet Cédric O

StopCovid, l’application de pistage développée par le gouvernement français, fonctionnera sur les iPhone, promet le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. L’homme politique affirme en effet que les développeurs de l’application sont capables de contourner les limitations mises en place…

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu du 1er trimestre 2020

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu de début 2020, annonce l’institut d’étude Canalys dans son nouveau rapport. Au cours du premier trimestre de l’année, Apple a écoulé 18 millions d’exemplaires dans le monde malgré le début de la…

Apple veut produire 20% des iPhone en Inde plutôt qu’en Chine

Apple souhaite produire 20 % de ses iPhone en Inde. D’après les informations obtenues par The Indian Economic Times, la firme de Cupertino est actuellement en discussion avec le gouvernement indien afin d’y implanter plusieurs manufactures. Apple cherche visiblement à prendre son indépendance vis à…

iPhone 12 : une fuite dévoile comment fonctionne l’écran 120 Hz

Les iPhone 12 seraient recouverts d’un écran 120 Hz ProMotion similaire à celui des iPad Pro. Pour accompagner cet écran ultra énergivore, Apple aurait décidé d’intégrer de grosses batteries au sein de ses nouveaux smartphones. Voici les dernières informations disponibles.  En…

iPhone 12 : quand il adopte le look du Mac Pro, quelle horreur !

Un iPhone 12 aux allures de Mac Pro est apparu dans une vidéo concept publiée sur YouTube. Cet iPhone imaginaire est recouvert de la fameuse râpe à fromage qui caractérise l’ordinateur d’Apple. Il est même équipé de deux poignées et…