iPhone X : Apple explique pourquoi sa reconnaissance faciale Face ID est la meilleure

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 21 min

Apple explique enfin dans la détail comment fonctionne le Face ID de l’iPhone X, autrement dit son système de reconnaissance faciale. Dans une mise à jour du site Apple.com ce mercredi 27 septembre 2017, la firme de Cupertino a mis en ligne un document qui détaille de très près le fonctionnement technique du Face ID, où sont stockées les données et comment, ou encore ce qui rend le système très difficile à pirater.

faceid iphone x

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le fonctionnement de Face ID, le système de reconnaissance faciale de l’iPhone X. Et en quoi il diffère de la reconnaissance faciale de smartphones Android comme le Galaxy Note 8. Apple a décidé une fois n’est pas coutume de nous expliquer dans le détail comment Face ID fonctionne. On apprend ainsi que le système est spécialement conçu pour apprendre de ses erreurs et s’adapter grâce à l’intelligence artificielle pour avoir toujours un taux optimum de déverrouillages.

Il comprend que votre barbe pousse, que vous portez de temps en temps des lunettes ou des chapeaux / casquettes / bonnets. Et corrige régulièrement le modèle qui lui permet de vous reconnaitre. Il sait aussi détecter si vous souhaitez vraiment déverrouiller le smartphone en vérifiant que vos yeux sont ouverts et qu’ils regardent en direction du smartphone. Impossible de le flouer avec une simple photo car Face ID fonctionne plus comme un Kinect.

iPhone X : Apple répond à de nombreuses questions que l’on se pose sur Face ID

C’est à dire qu’il projet des points infrarouges pour calculer la profondeur de champ et donc mapper précisément votre visage en 3D. En outre, il est possible de discrètement désactiver Face ID à tout moment en pressant pendant deux secondes un bouton de chaque côté de l’iPhone X en cas de problème. Et un certain nombre de conditions concurrentes force quand même l’utilisation d’un mot de passe :

  • L’appareil vient d’être allumé ou de redémarrer
  • L’appareil n’a pas été déverrouillé pendant plus e 48 heures
  • Le mot de passe n’a pas été utilisé pour déverrouiller le smartphone depuis six jours et demi et Face ID n’a pas débloqué l’appareil depuis plus de 4 heures
  • L’iPhone a été verrouillé à distance
  • Plus de 5 tentatives infructueuses de reconnaître une personne

En outre l’un des volets importants c’est la sécurité des données collectées pour faire fonctionner Face ID. Les données sont stockées localement dans une enclave sécurisée de la puce A11 Bionic. Ce ne sont pas des photos, mais plutôt un modèle mathématique qui évolue via le machine learning de l’iPhone X.  Apple assure qu’aucune donnée biométrique ne quitte jamais le smartphone sauf dans le cas où vous avez intentionnellement activé le système de diagnostics lors d’un dépannage en lien avec Apple Care, le SAV Apple.

La probabilité de l’iPhone X de se déverrouiller par accident est de un sur un million contre 1 sur 50.000 avec la reconnaissance d'empreintes assure Apple, qui conseille tout de même de ne pas utiliser Face ID avec des enfants de moins de 13 ans, dont les caractéristiques de visage peuvent augmenter le taux de déverrouillage accidentel. Il peut également y avoir des problèmes de « faux positifs » avec les jumeaux et les sosies. Apple recommande donc de désactiver Face ID dans ces cas-là.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…