iPhone X : Apple explique pourquoi sa reconnaissance faciale Face ID est la meilleure

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 14 min

Apple explique enfin dans la détail comment fonctionne le Face ID de l’iPhone X, autrement dit son système de reconnaissance faciale. Dans une mise à jour du site Apple.com ce mercredi 27 septembre 2017, la firme de Cupertino a mis en ligne un document qui détaille de très près le fonctionnement technique du Face ID, où sont stockées les données et comment, ou encore ce qui rend le système très difficile à pirater.

faceid iphone x

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le fonctionnement de Face ID, le système de reconnaissance faciale de l’iPhone X. Et en quoi il diffère de la reconnaissance faciale de smartphones Android comme le Galaxy Note 8. Apple a décidé une fois n’est pas coutume de nous expliquer dans le détail comment Face ID fonctionne. On apprend ainsi que le système est spécialement conçu pour apprendre de ses erreurs et s’adapter grâce à l’intelligence artificielle pour avoir toujours un taux optimum de déverrouillages.

Il comprend que votre barbe pousse, que vous portez de temps en temps des lunettes ou des chapeaux / casquettes / bonnets. Et corrige régulièrement le modèle qui lui permet de vous reconnaitre. Il sait aussi détecter si vous souhaitez vraiment déverrouiller le smartphone en vérifiant que vos yeux sont ouverts et qu’ils regardent en direction du smartphone. Impossible de le flouer avec une simple photo car Face ID fonctionne plus comme un Kinect.

iPhone X : Apple répond à de nombreuses questions que l’on se pose sur Face ID

C’est à dire qu’il projet des points infrarouges pour calculer la profondeur de champ et donc mapper précisément votre visage en 3D. En outre, il est possible de discrètement désactiver Face ID à tout moment en pressant pendant deux secondes un bouton de chaque côté de l’iPhone X en cas de problème. Et un certain nombre de conditions concurrentes force quand même l’utilisation d’un mot de passe :

  • L’appareil vient d’être allumé ou de redémarrer
  • L’appareil n’a pas été déverrouillé pendant plus e 48 heures
  • Le mot de passe n’a pas été utilisé pour déverrouiller le smartphone depuis six jours et demi et Face ID n’a pas débloqué l’appareil depuis plus de 4 heures
  • L’iPhone a été verrouillé à distance
  • Plus de 5 tentatives infructueuses de reconnaître une personne

En outre l’un des volets importants c’est la sécurité des données collectées pour faire fonctionner Face ID. Les données sont stockées localement dans une enclave sécurisée de la puce A11 Bionic. Ce ne sont pas des photos, mais plutôt un modèle mathématique qui évolue via le machine learning de l’iPhone X.  Apple assure qu’aucune donnée biométrique ne quitte jamais le smartphone sauf dans le cas où vous avez intentionnellement activé le système de diagnostics lors d’un dépannage en lien avec Apple Care, le SAV Apple.

La probabilité de l’iPhone X de se déverrouiller par accident est de un sur un million contre 1 sur 50.000 avec la reconnaissance d’empreintes assure Apple, qui conseille tout de même de ne pas utiliser Face ID avec des enfants de moins de 13 ans, dont les caractéristiques de visage peuvent augmenter le taux de déverrouillage accidentel. Il peut également y avoir des problèmes de « faux positifs » avec les jumeaux et les sosies. Apple recommande donc de désactiver Face ID dans ces cas-là.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…