Test iPhone X : que pense la presse mondiale du dernier joujou d’Apple ?

Maj. le 22 octobre 2018 à 14 h 10 min

Les premières livraisons d’iPhone X sont prévues le vendredi 3 Novembre 2017. Mais quelques veinards ont déjà pu tester le dernier joujou d’Apple. Une vingtaine de journalistes de la presse mondiale ont publié leurs impressions sur le smartphone grand public le plus cher de l’histoire. On vous résume tout ça dans notre revue de presse.

iphone x revue test

Le 3 novembre 2017, les premiers acheteurs de l’iPhone X recevront leur précieux. Enfin, pour les plus chanceux puisque de nombreux acheteurs ont vu apparaître des délais de plusieurs semaines assez rapidement. Un problème que n’ont pas connu quelques journalistes étrangers triés sur le volet qui ont pu tester en avant première l’iPhone X.

Parmi ces privilégiés, BuzzFeed fait figure de superstar puisqu’il a pu tester l’iPhone X durant une semaine. Les autres ont donc plutôt publié une prise en main approfondie après 24 heures d’utilisation. Parmi les médias sélectionnés on trouve la presse généraliste (BuzzFeed, CNN ou encore Cnet), la presse économique (si si, avec Business Insider ou Forbes) et enfin les spécialistes tech (The Verge, Engadget et Tom’s Guide).

Alors que pensent les premiers testeurs de l’iPhone X ? Nous avons lu et visionné les premières impressions de tous ces médias. Voici notre revue de presse complète des premiers test de l’iPhone X.

Design : le plus bel iPhone jamais créé

Pour les dix ans du premier iPhone, Apple était attendue au tournant. Cela faisait plusieurs années que la firme proposait des itérations de l’iPhone 6, avancée majeure sur le terrain du design. Avec l’iPhone X, Apple pose les bases de ses futurs modèles. Selon les testeurs, l’iPhone X crée une vraie rupture. Engadget parle du « changement visuel le plus radical que l’iPhone ait jamais connu ». Selon The Verge le design de l’iPhone X est tout simplement « incroyable ». Engadget met également en lumière un niveau de finition « prodigieux ». Le mélange du cadre en acier avec la couche de verre fait des merveilles.

design iphone x test

L’intégration de l’écran sans bordures apporte un vrai renouveau selon les testeurs. La disparition de Touch ID permet d’afficher une face avant impressionnante avec des bordures extrêmement fines, certainement les plus fines actuellement. Cela permet à l’iPhone X d’afficher un grand écran dans un format compact, et c’est ce qui impressionne le plus le testeur de BuzzFeed. Toutefois, cet écran n’est pas sans défaut.

Ecran : comme prévu l’encoche fait tâche

Même si le journaliste d’Engadget estime que l’écran de l’iPhone X est « de loin, le plus impressionnant (qu’il) n’ait jamais vu sur un smartphone », d’autres testeurs ne partagent pas son enthousiasme. Tous saluent le côté impressionnant de cet écran. Pour The Verge il est « hallucinant » tant par son rendu des couleurs plus réaliste que le Galaxy Note 8 ou S8 que par sa luminosité et sa taille. Seul TechCrunch pointe une tendance à la dérive des couleurs lorsque l’on incline le smartphone. Les défauts de l’OLED selon le journaliste, défaut que l’on ne trouve pas dans la technologie LCD de l’iPhone 8.

iphone x test vs iphone 8

Autre gros bémol : la fameuse encoche en haut de l’écran. Si de nombreux testeurs ont dit l’avoir vite oubliée en utilisation verticale, The Verge souligne la mauvaise expérience utilisateur qu’elle peut créer notamment lors de la consultation de vidéos. L’image est en fait coupée au niveau de l’encoche, on a vu mieux niveau optimisation. A la verticale aussi on retrouve quelques défauts. Par exemple, un espace en bas de l’écran se crée lorsque le clavier virtuel apparaît. Sur les smartphones Android cet espace est comblé par la barre de navigation. Chez Apple, il n’y a qu’un espace vide ce qui fait perdre de la surface d’affichage.

Interface : il faut tout réapprendre

Autre inconvénient de ce nouvel écran, l’absence de Touch ID. Présente depuis des années, cette technologie n’était pas qu’un lecteur d’empreintes. Elle était également au coeur de l’expérience utilisateur puisque c’est via Touch ID que l’on naviguait dans iOS (retour à la page d’accueil, multitâche, Siri). Apple a donc dû repenser compléter la navigation dans iOS.

Si pour la plupart des testeurs l’expérience est déroutante au début, ils ont admis que l’apprentissage des gestes nécessaires à la navigation était rapide. Néanmoins ils soulignent tous que l’expérience utilisateur est moins agréable notamment lorsqu’il s’agit d’accéder au multitâche. C’est plus lent, plus long, moins intuitif.

Face ID : fast mais pas furious

Pour remplacer Touch ID, Apple a dévoilé avec fierté sa technologie de reconnaissance faciale Face ID. Sur cette technologie, les avis sont plutôt mitigés. Engadget s’emballe et trouve Face ID « incroyablement rapide ». Un avis que partagent la plupart des testeurs. Mais ces derniers nuancent tout de même leurs propos.

revue iphone x test

S’ils valident la rapidité de la technologie, ils précisent tout de même qu’elle ne fonctionne pas à tous les coups. The Verge est allé plus loin dans ses explications. Le journaliste précise que Face ID se montre vraiment performant en intérieur. Mais à l’extérieur c’est plus aléatoire. Selon lui, la lumière trop forte (rayons du soleil, néons etc.) viendrait déstabiliser l’infrarouge de Face ID.

face id iphone x test

De leur côté, BuzzFeed et Mashable ont démontré que Face ID était incapable de distinguer des jumeaux. Tous précisent que des tests plus approfondis permettront de déterminer dans quelles situations Face ID est plus ou moins performant. Une chose est sûre, ils se sont tous amusés avec les Animojis qui sont selon certains la prochaine étape de la communication par téléphone comme l’ont été les emojis.

Autonomie : plus d’une journée

BuzzFeed étant le seul média à avoir testé l’iPhone X pendant une semaine, il est le seul à réellement donner des indications précises sur son autonomie. Les autres médias ont pour le moment utilisé le smartphone une journée mais ils ont tous affirmé qu’ils avaient encore de la batterie après cette journée.

BuzzFeed va donc plus loin et propose un tableau complet des usages au jour le jour. Nous avons des indications en fonction des usages pour chaque journée. Un tableau très instructif qui nous montre que l’iPhone X est sans doute le meilleur iPhone du côté de l’autonomie. A confirmer lors de tests plus poussés.

autonomie iphone x test

Conclusion

Pour le moment, les journalistes ayant eu entre les mais l’iPhone X n’ont pas publié un avis définitif, pas de note, pas d’étoiles, rien. Et c’est bien normal, des tests approfondis, notamment de la partie photo, doivent encore être faits. Finalement, les avis sont mitigés selon les journalistes.

Les médias généralistes parlent du meilleur iPhone jamais créé. D’autres sont encore plus enthousiasmés et parlent du meilleur produit de l’histoire d’Apple. Un peu exagéré ? Sans doute. Car d’autres sites, plus spécialisés, tempèrent cet emballement médiatique de la part des généralistes.

Les sites high-tech estiment également qu’il s’agit du meilleur iPhone jamais créé. Mais lorsqu’ils comparent cet iPhone X aux smartphones Android les plus aboutis (Galaxy Note 8, LG V30, Huawei Mate 10 Pro) ils relativisent davantage. Ils se disent même moins emballés qu’ils ne le pensaient.

Si vous vous demandez si nous proposerons un test de l’iPhone X, la réponse est oui. Romain de Papergeek a réussi à pré-commander le smartphone malgré des stocks très limités. Trop fort ce Romain. En attendant nous vous proposons de découvrir notre prise en main de l’iPhone X et quelques vidéos de tests.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test de la Shadow Ghost : faut-il craquer pour le PC du futur ?

Annoncée le 27 février 2019, la Shadow Ghost fait figure de PC du futur. Elle permet d’accéder au service Shadow, un PC dans le cloud. Nous avons pu tester la Ghost pendant plusieurs semaines. Faut-il craquer pour cette box avant-gardiste ? Découvrez notre test complet.

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !

Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Test Dell G5 15 : le colosse aux pieds d’argile

Les Dell G5 15 viennent prendre le relais des Inspiron 7000 15 sur la gamme gaming du constructeur américain. Plus abordables que les Alienware, ils permettent de faire tourner des jeux récents dans de bonnes conditions sans avoir à se…

Test du Xiaomi Mi 8 Lite : entre gâchis et frustration

Après les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 Pro, le constructeur chinois lance son Mi 8 Lite. Comme son nom l’indique, ce modèle sorti fin 2018 est une version allégée des deux haut de gamme. Commercialisé à 270 euros, il est un concurrent direct…