iPhone 8 et 8 Plus : prix, date de sortie et fiche technique

Maj. le 20 octobre 2018 à 10 h 59 min

La keynote Apple derrière nous, les nouveaux iPhone 8 et 8 Plus sont désormais officiels. Et s’ils n’ont pas l’aspect « révolutionnaire » de leur frère l’iPhone X, ils ne sont pas nécessairement dénués d’intérêt pour quiconque n’a pas deux reins à vendre au dieu de Cupertino. Voici toutes les informations à connaître sur ces 2 nouveaux appareils iOS.

2017 n’est pas une année comme les autres pour la firme de Cupertino : elle fête les dix ans de l’appareil qui l’aura fait bouleverser le marché des smartphones, l’iPhone. C’est pourquoi cette année, nous avons le droit à 3 appareils. Si lors de la keynote Apple, on aura naturellement bien plus remarqué le nouvel iPhone X, cela ne veut pas dire pour autant que les iPhone 8 et 8 Plus ne méritent pas un coup d’oeil, particulièrement pour ceux qui souhaitent rester dans l’écosystème Apple et n’ont qu’un seul rein à vendre pour acquérir un nouveau smartphone.

iPhone 8 et 8 Plus : tout ce qu’il faut savoir

Du fait que l’iPhone X soit produit en quantité limitée, la faute à cet écran si particulier dont il dispose, deux modèles plus classiques sont également disponibles cette année : les iPhone 8 et 8 Plus, attendus auparavant sous le nom d’iPhone 7S et 7S Plus. Ici, les performances sont au rendez-vous, mais le design reste classique.

iPhone 8 et 8 Plus : fiches techniques

iPhone 8 iPhone 8 Plus
Ecran Ecran : 4,7 pouces IPS LCD Retina Ecran : 5,5 IPS LCD Retina
Processeur Processeur : Apple A11 Bionic 6 coeurs Processeur : Apple A11 Bionic 6 coeurs
RAM 2 Go 3 Go
Capteur avant Capteur photo avant : 7 MP Capteur photo avant : 7 MP
Capteur arrière 12 MP, f/1.8, 28mm, autofocus, OIS, quad-LED Double capteur 12 MP, (28mm, f/1.8, OIS & 56mm, f/2.8), autofocus, zoom optique 2x, quad-LED
Stockage 64 / 256 go 64 / 256 go
Batterie 1821 mAh 2691 mAh
Sécurité Scanner d’empreinte TouchID Scanner d’empreinte TouchID
OS iOS 11 iOS 11
Coloris argent, or et gris sidéral argent, or et gris sidéral
Dimensions 138,4 x 67,3 x 7,3 mm 158,4 x 78,1 x 7,5 mm
Poids 148 g 202 g

Comme on peut le constater sur la fiche technique nous avons le même SoC sur l’iPhone 8 et 8 Plus, c’est à dire le A11 Bionic qui dispose d’une grande puissance de feu. D’après des benchmarks, les iPhone 8 sont plus rapides qu’un MacBook. Et les scores obtenus ne sont pas le fruit d’une erreur puisque “John Poole, fondateur de GeekBench, s’est exprimé en expliquant que les scores entre les différentes plateformes sont parfaitement comparables”.

Avoir une puissance comparable à un ordinateur au creux de la main peut paraître complètement dément, mais c’est toutefois bel et bien une réalité. Ensuite, ce n’est pas tout, les consommateurs qui mettent la main sur l’iPhone 8 disposent d’une puissance légèrement plus élevée que l’iPhone X. Bien que cela soit dérisoire dans les faits c’est tout de même bon de le noter.

Nous avons au l’occasion de tester l’iPhone 8 Plus et ce moment passé en sa compagnie nous aura permis de nous faire notre propre avis sur le flagship de la pomme. Si ses performances sont bien évidemment époustouflantes, le smartphone dispose d’autres qualités notamment dans le domaine de la photographie et nous allons justement détailler ce point.

iPhone 8 et 8 Plus : des capteurs photos performants

test iphone 8 plus photo

L’iPhone 8 Plus a été premier du classement DxOMark avant de se voir évincer par les Google Pixel 2 désormais leader avec 4 points d’avance tout de même. Le double capteur photo du flagship pommé dispose d’arguments solides capables de prendre des clichés très détaillés et des couleurs très fidèles à la réalité. Les experts notent également que le mode HDR a été grandement amélioré par rapport à l’iPhone 7.

Si l’iPhone 8 ne dispose que d’un seul capteur photo, cela n’enlève rien à la qualité des photos prises par l’appareil. L’avantage du second capteur de l’iPhone 8 Plus étant de pouvoir bénéficier d’un zoom optique 2X.

iPhone 8 et 8 Plus : design et charge rapide

Là où l’iPhone X tranche véritablement avec les modèles précédents, les iPhone 8 et 8 Plus reprennent quant à eux les grandes lignes du design de l’iPhone 7 avant eux. Comme vous pouvez le constater, ils sont eux équipés d’un bouton accueil qui se double en scanner d’empreinte digitale TouchID. La grande différence cette année est à l’arrière du téléphone, qui n’est plus en métal, mais revient désormais au verre. Pourquoi ce changement ? Tout simplement pour l’intégration de la recharge sans fil, dont ils profiteront également.

iPhone 8 Plus : quelques problèmes de gonflements de batterie

iphone 8 plus problème gonflement batterie

Il arrive parfois que lorsqu’un constructeur lance un nouveau produit, les premières séries soient touchées par certains dysfonctionnements. Et c’est justement le cas de l’iPhone 8 dont 6 cas de gonflement de batterie ont été signalés. Fort heureusement il n’est pas question d’explosions comme dans le cas du Galaxy Note 7, néanmoins on peut comprendre la frustration des utilisateurs qui voient leur précieux se scinder en deux sous la pression du gonflement de la batterie.

iPhone 8 et 8 Plus : disponibilité et prix

Les iPhone 8 et 8 Plus sont à présent disponibles, voici les tarifs proposés par Apple selon la variante :

  • iPhone 8 64 Go : 809 euros
  • iPhone 8 259 Go : 979 euros
  • iPhone 8 Plus 64 Go : 919 euros
  • iPhone 8 Plus 256 Go : 1089 euros

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !