iPhone : Apple écope d’une amende à cause de l’absence de chargeur dans la boîte

 

Apple vient d'écoper d'une nouvelle amende au Brésil. En refusant de fournir un chargeur dans la boîte des iPhone, le groupe a visiblement enfreint la loi sur la protection des consommateurs en vigueur dans le pays. 

iPhone chargeur

Fin 2020, Apple a levé le voile sur les iPhone 12. Pour la première fois, le géant californien n'a pas inclus de chargeur secteur dans la boîte des iPhone. La marque californienne se contente de glisser un câble de recharge Lightning vers USB-C. Le groupe a appliqué la même logique avec les iPhone 13 et certains autres produits, comme les Apple Watch. Pour justifier cette décision polémique, le géant américain évoque des préoccupations écologiques.

Évidemment, la décision d'Apple n'a pas été accueillie avec le sourire par tous les consommateurs. De nombreuses plaintes ont été déposées un peu partout dans le monde afin de contraindre la marque à fournir un chargeur secteur aux clients qui achètent un nouvel iPhone.

Apple est condamné à verser près de 1000 euros à l'acheteur

Dans ce contexte, un consommateur brésilien a décidé de porter plainte contre Apple. Il explique avoir acheté un iPhone sans recevoir l'habituel chargeur. L'homme a estimé que l'entreprise enfreignait la loi en vigueur au Brésil. L'affaire a été portée devant les tribunaux.

Comme le rapporte TecMundo, un juge brésilien vient de statuer en faveur de l'acheteur. Apple a été condamné à indemniser le client. La marque devra offrir près de 1000 euros au consommateur lésé. Visiblement, Apple a enfreint l'article 39 du Code de la consommation (CDC), qui stipule que la “vente mariée” est une pratique abusive et interdite au Brésil.

“Il s'agit de la vente mariée par dissimulation ou à l'envers, de pratique commerciale abusive et illégale, sapant les dispositions du Code de la protection du consommateur. La CDC vise à protéger la partie la plus faible de la relation contractuelle, en la garantissant contre les pratiques abusives”, explique la justice.

Ce n'est pas la première fois que le Brésil sévit à l'encontre d'Apple suite au retrait du chargeur offert. Début 2021, le Brésil infligeait une amende de 2 millions de dollars à l'entreprise américaine, estimant là encore que la loi sur la protection des consommateurs avait été violée.

Apple ne peut donc pas vendre un iPhone et le chargeur séparément sur le marché brésilien. Il n'est pas impossible que cette nouvelle affaire oblige le groupe californien à inclure l'accessoire dans les boîtes destinées au Brésil.

Source : TecMundo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !