iPhone : une plainte exige qu’Apple fournisse un chargeur dans la boîte

 

Apple ne fournit plus de chargeur dans la boîte des iPhone. Outrés par la décision de la marque, des étudiants chinois ont déposé une plainte à l'encontre de la firme californienne. Ils accusent Apple d'avoir supprimé le chargeur gratuit pour promouvoir la recharge MagSafe. 

samsung moque apple iphone 12 chargeur boîte

En 2020, Apple a cessé d'inclure un chargeur et une paire d'écouteurs filaires AirPods dans la boîte de ses iPhone. Le bloc secteur est désormais vendu séparément sur l'Apple Store. Pour justifier cette décision polémique, le géant américain évoque des préoccupations écologiques. En réduisant la taille des boîtes, Apple réalise des économies sur le transport à grande échelle et in fine, réduit son empreinte carbone. La firme estime aussi que la plupart des acheteurs ont déjà un chargeur secteur à disposition.

Malheureusement pour Apple, l'abandon du chargeur inclus n'est pas inaperçue. En Chine, une coalition de plusieurs étudiants universitaires a déposé une plainte contre la marque californienne, rapporte le Shanghai Law Journal. Dans une plainte déposée devant un tribunal de Pékin, ils exigent qu'Apple fournisse à nouveau un chargeur secteur dans la boite des iPhone.

Apple est accusé d'avoir supprimé le chargeur inclus pour pousser les usagers vers la charge MagSafe

Une des étudiantes de la coalition a été étonnée de ne pas trouver de chargeur secteur dans la boîte de son iPhone 12 Pro Max flambant neuf. Pire, le câble Lightning vers USB-C inclus dans la boîte n'est pas compatible avec les anciens chargeurs secteur fournis par Apple. Certains utilisateurs disposent encore d'un chargeur avec un port USB-A et non USB-C. De fait, ces usagers, toujours équipés des anciens accessoires de la marque, doivent repasser à la caisse pour un nouveau chargeur.

La coalition accuse Apple d'avoir abandonné le chargeur offert pour pousser les utilisateurs vers la recharge magnétique MagSafe. Le géant de la Silicon Valley a en effet inauguré la charge MagSafe, qui vient avec une flopée de nouveaux accessoires payants, en même temps que le bloc secteur a été abandonné. La plainte réclame donc le retour de l'accessoire dans la boîte.

Apple a rétorqué en rappelant que de nombreuses marques vendent des smartphones dans inclure de chargeur. C'est le cas de Google ou encore de Samsung. Ce n'est pas la première plainte provoquée par l'abandon du chargeur dans la boîte des iPhone. En mars dernier, Apple a écopé d'une amende de 2 millions de dollars au Brésil suite à l'abandon du chargeur.

Source : Shanghai Law Journal



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !