iOS 14.5 va renforcer la sécurité des iPhone en rendant quasi impossibles les attaques zéro-clic

En empêchant presque toutes les attaques zéro-clic, la prochaine mise à jour d’iOS 14.5 va protéger de nombreux utilisateurs contre des tentatives de hacking. D’autant que celles-ci sont particulièrement dangereuses, puisqu’elles ne demandent aucune interaction de la part de la victime pour s’introduire dans l’appareil.

iphone hack
Crédits : Caspar Camille Rubin/Unsplash

Connaissez-vous les attaques zéro-clic ? Cette méthode de piratage est l’une des plus puissantes et des plus appréciées des hackers. Et pour cause : celle-ci ne nécessite aucune interaction de la victime avec le code malveillant pour s’introduire dans l’appareil visé. De facto, elle est également très difficile à détecter, ouvrant ainsi la voie au vol de données en toute discrétion. Apple a donc décidé de s’attaquer (sans mauvais jeu de mots) au problème.

Outre les diverses nouvelles fonctionnalités prévues, iOS 14.5 s’attache à renforcer la sécurité des iPhone et, par la même occasion, de ses utilisateurs. On sait déjà que la prochaine mise à jour va masquer les adresses IP de ce derniers à Google, en plus de forcer les applications à demander l’accord avant de les pister. Cette fois, le changement se trouve au sein même du code du système d’exploitation et est déjà visible dans la version bêta. Il est donc bien parti pour être présent dans la version finale.

Apple veut empêcher les attaques zéro-clic

La modification se trouve au niveau sur des pointeurs ISA, qui seront désormais protégés par une technologie baptisée Pointer Authentication Codes (PAC). Ces pointeurs indiquent au programme quelle partie du code d’iOS utiliser pour fonctionner correctement. Après la mise à jour, ils seront cryptés et demanderont une authentification avant de pouvoir être activés. De cette manière, les hackers ne pourront plus injecter du code malveillant dans le smartphone.

D’après plusieurs chercheurs en sécurité, cette technologie va rendre bien plus difficiles les attaques zéro-clic. « Maintenant que les pointeurs sont signés, il est plus compliqué de les corrompre pour manipuler des objets dans le système », explique Adam Donenfeld, chercheur chez Zimperium. C’est lui qui a découvert cette nouveauté en fouillant à l’intérieur du code d’iOS 14.5. Il précise par ailleurs que les objets en question sont également très utilisés dans les « fuites de type sandbox ».

À lire également — iOS 14 : nouveautés, date de sortie, smartphones compatibles, tout savoir

Les iPhone seront beaucoup sécurisés

D’après Apple, cette méthode permettra de renforcer significativement la protection des iPhone. Un employé anonyme de la firme de Cupertino déclare en outre que les hackers ont de quoi s’inquiéter, « car certaines techniques sont désormais complètement inutilisables ». Néanmoins, cette technologie n’est pas infaillible. Pour être efficace, elle doit crypter les bons pointeurs, au lieu de protéger l’appareil dans son ensemble. Ce qui pousse Adam Donenfeld à penser que les attaques zéro-clic ne seront pas totalement éradiquées lors de la mise à jour d’iOS 14.

« Quand on veut, on peut », affirme-t-il. « Il y aura toujours des bugs, quels qu’ils soient, dans le PAC ou ailleurs, permettant une toute autre stratégie de piratage ». Il assure cependant que cette nouveauté « aura très certainement un impact » sur la sécurité des iPhone. D’autres se montrent plus mitigés face à cette dernière. D’après Jamie Bishop, l’un des développeurs derrière l’application populaire de jailbreak Checkrain, « cette protection augmente simplement le coût des attaques zéro-clic. Un hacker déterminé et avec beaucoup de ressources à disposition pourra toujours l’utiliser ». 

Le développeur admet cependant que cette nouveauté va réellement changer la donne pour les utilisateurs pouvant être visés par une attaque zéro-clic. Pour les autres, les changements ne seront pas radicaux, en dehors d’une plus grande tranquillité d’esprit. Parmi les nouvelles fonctionnalités d’iOS 14.5, on retrouve entre autres la prise en charge des manettes de PS5 et Xbox Series X, ainsi que le déverrouillage de l’iPhone avec Face ID, même quand on porte un masque.

Source : Motherboard


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…