iOS 14.5 : Apple va masquer les adresses IP des utilisateurs à Google

 

Avec iOS 14.5, les utilisateurs d'iPhone ne partageront plus leur adresse IP avec Google. Safari propose en effet une fonctionnalité qui alerte ces derniers lorsqu'ils s'apprêtent à visiter un site malveillant. Celle-ci repose sur une technologie de Google, qui sera désormais bloquée par les serveurs proxy d'Apple.

ios 14.5 proxy
Crédits : Ed Webster / Pexels

Safari propose depuis quelque temps une fonctionnalité baptisée “Fraudulent Website Warning” (alerte de site malveillant), qui avertit ses utilisateurs lorsqu'ils s'apprêtent à consulter une page reconnue comme potentiellement dangereuse. Pour ce faire, Apple utilise Google Safe Browsing, une technologie qui répertorie les sites frauduleux contenant des malwares ou des liens de phishing. Bien que ce dispositif permet de naviguer plus sereinement sur Internet, il présente un souci de confidentialité majeure : l'adresse IP de l'utilisateur est systématiquement envoyée à Google.

En tant que fervent défenseur de la vie privée, Apple n'apprécie bien évidemment pas que son concurrent ait accès à de telles informations. Maciej Stachowiak, responsable de l'ingénierie WebKit à la firme de Cupertino, a déclaré dans un tweet que “dans la nouvelle bêta d'iOS, Safari empêche en effet la fuite d'informations en utilisant le service via les serveurs proxy d'Apple”. Concrètement, les vérifications de sites seront redirigées vers des serveurs protégés, de sorte que Google ne puisse visualiser qu'une poignée d'adresses IP appartenant à Apple.

Apple continue son combat en faveur de la vie privée

C'est donc une nouvelle mesure visant à protéger la confidentialité des données personnelles qui sera implantée dans la prochaine mise à jour du système d'exploitation. Apple a en effet déjà annoncé qu'iOS 14.5 forcera les applications à vous demander si vous acceptez ou non d’être pisté. Cette fonctionnalité a de plus l'avantage de ne changer finalement pas grand-chose à l'expérience utilisateur, le dispositif fonctionnant de la même manière qu'auparavant.

À lire également – iOS 14.5 : Face ID va déverrouiller votre iPhone si vous portez un masque et une Apple Watch

Parmi les autres nouveautés connues d'iOS 14.5 on retrouve notamment la possibilité d'activer la 5G en double SIM, ainsi que l'ouverture de Siri aux autres plateformes de streaming musicales qu'Apple Music. La mise à jour est en ce moment déployée en bêta. La version finale du système d'exploitation devrait arriver courant printemps 2021.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !