Play Store : Google oblige les développeurs d’applications à cibler Android 10 au minimum

 

Sur le Google Play Store, les développeurs sont désormais forcés de viser Android 10 pour toutes les nouvelles applications et mises à jour soumises sur la boutique. Les contrevenants verront leurs soumissions être invalidées. Explications.

Google Play Store : les applications et mises à jour doivent viser Android 10 au minimum

Conscient de la vulnérabilité particulièrement élevée de l’écosystème d’Android, Google resserre l’étau contre les développeurs. Ils doivent en effet se conformer à des exigences de plus en plus strictes. Depuis le 1er novembre 2020, toutes les mises à jour d’applications soumises sur le Play Store doivent cibler Android 10 et les versions supérieures. Google oblige déjà les développeurs à respecter cette règle pour les nouvelles applications depuis le mois d’août.

Cette exigence sur le Google Play Store n’est pas vraiment une surprise puisqu’elle est systématique depuis 2018. Google pousse les éditeurs à adopter le SDK (environnement de développement) de l’avant-dernière version d’Android au moins. En l’occurrence, ils doivent développer leurs applications en ciblant prioritairement les appareils fonctionnant au minimum sous Android 10.

Play Store : les nouvelles applications et mises à jour doivent désormais viser Android 10 ou Android 11

En exigeant aux éditeurs de développer leurs applications avec les standards d’Android 10 et les versions ultérieures, Google espère encourager l’adoption de nouvelles APIs, offrant ainsi aux utilisateurs une sécurité et une expérience améliorées. Gardez toutefois à l’esprit que ces exigences ne concernent que le niveau d’API cible, et non la version minimum d’Android requise.

En d’autres termes, les applications pourront toujours être compatibles avec les anciennes versions de l’OS, mais les utilisateurs pourraient ne pas bénéficier de certaines fonctionnalités nécessitant Android 10 ou Android 11, la toute dernière version du système. La rétrocompatibilité est importante, car la fragmentation d’Android est encore très marquée en 2020. Des millions d’utilisateurs utilisent d’anciennes versions de l’OS, et ce, en raison du support logiciel qui n’accèdent guère trois ans dans les meilleurs cas.

Toutefois, les constructeurs font un gros effort pour déployer les mises à jour plus rapidement sur les smartphones compatibles. Il n’a fallu que 5 mois à Android 10 pour atteindre 100 millions d’appareils après son lancement en septembre 2019 . En avril 2020, l’OS fonctionnait sur 8,2% des appareils certifiés par Google. Ce chiffre a forcement augmenté depuis, mais les dernières statistiques ne sont pas accessibles, Google ne publiant plus l’état de la distribution Android depuis un moment déjà.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

google messages programmation sms
Google Messages proposera bientôt de programmer l’envoi d’un texto

Google Messages proposera bientôt de programmer l’envoi d’un texto à une date et une heure fixée en amont. C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères du site XDA Developers.  Google continue d’améliorer ses différents services et applications. En attendant…

google one vpn
Google lance son propre VPN et l’intègre à Google One

Google va lancer un nouveau service VPN intégré aux offres Google One. Sans surcoût, la firme de Mountain View proposera aux abonnés des offres à 2 To -et plus- de passer par son service de VPN afin de sécuriser leur…