Android 10 : ce fond d’écran de la mort fait planter de nombreux smartphones

 

Ce fond d'écran d'un paysage, en apparence inoffensif, fait planter de nombreux smartphones Android 10, en particulier de marque Samsung. Il révèle en fait un bug dans la manière dont Android 10 gère les profils couleur. Le problème n’apparaît plus dans les Preview Android 11.

Fond d'écran
Le fameux fond d'écran de la mort, représenté via un montage (cette illustration est sans risque pour votre smartphone) / Crédits : Unsplash/Phonandroid

Tout est parti d'un tweet, du fameux leaker @IceUniverse. Ce dernier partage sur son compte un fond d'écran en apparence inoffensif, tout en expliquant ; “ATTENTION ! ! ! N'essayez en aucun cas de mettre cette image en fond d'écran, surtout sur les smartphones Samsung ! Cela fera planter votre smartphone ! N'essayez pas! Si quuelqu'un vous envoie cette image, ignorez-la”. Deux choses peuvent en effet se passer si vous mettez cette image en fond d'écran. Sur certains smartphones il ne provoque aucun bug.

Mais lorsque le fond d'écran est installé sur un smartphone touché, comme par exemple un Samsung A50 ou Google Pixel 3 XL, l'appareil devient inutilisable.L'appareil plante, l'écran s'éteint et s'allume en boucle. Un redémarrage de l'appareil ne vous sera d'aucun secours. La seule solution pour sortir de ce kernel panic est de rétablir les réglages d'usine via le bootloader. Ou de démarrer le smartphone en mode Sans Echec et de supprimer le fichier du fond d'écran sur votre appareil. Il est par conséquent vivement déconseillé de tester le problème chez vous ou d'en faire une blague à un ami ou un collègue.

Lire également : Code PIN – un bug Android empêche de déverrouiller les Google Pixel 2 et 3, OnePlus 7 Pro et Sony Xperia XZ2

Dylan Roussel de 9to5Google (dont l'un des posts est reproduit en fin d'article) nous apporte l'explication de ce bug étrange dans une série de tweets. Il s'agirait en fait d'un bug dans la manière dont Android 10 gère les profils couleurs. Le fond d'écran est en effet associé à un profil couleur RGB. Or, sur certains smartphones, Android 10 essaie d'afficher l'image dans le profil couleur sRGB sans la convertir, ce qui provoque ce crash agaçant. Le bug semble avoir été corrigé dans les dernières Preview Android 11.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…