GTA The Trilogy : date de sortie, prix, jeux inclus, plateformes, toutes les infos

 

GTA The Trilogy nous fait revivre les aventures épiques vécues par les personnages iconiques d'anciens Gran Theft Auto. Le retour de Claude Speed, Tommy Vercetti ou Carl Johnson ne se fait pas sans son lot d'améliorations graphiques… et de problèmes techniques.

GTA The Trilogy
Crédit : Rockstar

En attendant GTA 6, qui se fait encore ardemment désirer, Rockstar nous occupe avec d'autres projets liés à la licence. Ainsi, le studio a sorti GTA The Trilogy, qui regroupe GTA 3, Vice City et San Andreas. Il s'agit d'un remaster graphique qui permet de jouer à ces vieux titres avec une partie technique améliorée. Mais nous allons voir que ce n'est pas si simple.

Dans ce dossier, nous allons faire le point sur tout ce qu'il y a à savoir.

Quels jeux sont inclus dans GTA The Trilogy ?

Ce remaster met au goût du jour trois anciens titres : GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas, respectivement sortis en 2001, 2002 et 2004. Cela fait sourire aujourd'hui de voir trois jeux de la licence lancés dans un intervalle aussi court alors que GTA V va vivre sur trois générations de console et qu'il faudra probablement attendre plus de 10 ans après la sortie de GTA V pourvoir débarquer son successeur.

Chacun d'entre eux ont marqué leur époque à leur manière, mais c'est bien sûr le cultissime GTA 3 qui fit figure d'épisode de la maturité et qui contribua à faire basculer Gran Theft Auto dans la catégorie des poids lourds du jeu vidéo. Notez qu'il n'est pas possible d'acquérir un seul de ces remasters séparément, seul le bundle complet est commercialisé.

Quelle est la date de sortie de GTA The Trilogy ?

GTA The Trilogy est sorti le 11 novembre 2021 dans sa version numérique. Il faudra patienter jusqu'au 17 décembre 2021 pour se le procurer en édition physique sur PS4 et Xbox. La version boîte arrivera en 2022 pour la Switch.

gta the trilogy
Crédits : Rockstar

Quel est le prix de GTA The Trilogy ?

Quel que soit le support, le prix de vente de GTA The Trilogy communiqué par Rockstar est le même : 59,99 euros. Les abonnés au Xbox Game Pass ont accès à GTA San Andreas The Definitive Edition, alors que ceux du PlayStation Now peuvent profiter de GTA III The Definitive Edition.

Sur quelles plateformes GTA The Trilogy est-il disponible ?

GTA The Trilogy est sorti sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Si vous préférez attendre la version physique, sachez que Rockstar n'en a pas prévu sur ordinateur pour le moment. Il n'y a pas non plus de jaquette pour PS5 et Xbox Series, mais les versions physiques PS4 et Xbox One sont compatibles respectivement sur PS5 et Xbox Series X.

L'éditeur a également évoqué une version mobile de la trilogie remasterisée pour Android et iOS, mais celle-ci est prévue pour le premier semestre 2022.

Y a-t-il un mode multijoueur sur GTA The Trilogy ?

Chaque jeu qui compose cette trilogie ne dispose que d'un mode solo, aucun multijoueur n'est prévu sur ces titres malgré l'existence de mods qui permettaient de jouer en ligne avec d'autres joueurs pour Vice City et San Andreas.

GTA The Trilogy
Crédit : Rockstar

GTA The Trilogy : configuration minimale et recommandée sur PC

Si sur console, la question de la compatibilité matérielle ne se pose pas, les spécifications techniques d'un ordinateur doivent être vérifiées pour s'assurer de la bonne prise en charge du jeu. La configuration requise est logiquement assez modeste étant donné qu'il s'agit de remasters et non de remakes de jeux vieux de près de 20 ans, mais certaines machines anciennes peuvent tout de même peiner à faire le tourner le soft.

Configuration minimale requise pour Grand Theft Auto : The Trilogy – Definitive Edition

  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
  • Processeur : Intel Core i5-6600K / AMD FX-6300
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 760 2GB / AMD Radeon R9 280 3GB
  • Stockage : 45 Go

Configuration recommandée pour Grand Theft Auto : The Trilogy – Definitive Edition

  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
  • Processeur : Intel Core i7-2700K / AMD Ryzen 5 2600
  • Mémoire vive : 16 Go
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 970 4GB / AMD Radeon RX 570 4GB
  • Stockage : 45 Go

Ajoutons que GTA The Trilogy est compatible avec la technologie DLSS de NVIDIA.

GTA The Trilogy : quelles différences de performances entre les supports ?

Il est plus intéressant de jouer à GTA The Trilogy sur un PC haut de gamme ou sur une console de nouvelle génération pour bénéficier de la meilleure expérience puisqu'il est possible d'atteindre une qualité 4K à 60 images par seconde sur ces supports. La Xbox Series S propose un entre-deux avec du 1440p à 60 images par seconde, alors que les PS4, Xbox One et Nintendo Switch (en docké) doivent se contenter de 1080p à 30 images par seconde (720p à 30 fps pour la Switch en mode portable).

Quelles sont les nouveautés graphiques de GTA The Trilogy ?

Ce n'est pas toujours le cas lorsque l'on parle d'un remaster, mais ces nouvelles versions de GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas ont été développées sur un nouveau moteur : exit le vieux RenderWare créé par Criterion Games, on passe ici à l'Unreal Engine 4. Un changement qui permet d'apporter de nouvelles textures haute définition pour les armes, les bâtiments, les personnages, les routes, les véhicules…, un tout nouveau système de gestion de la lumière, des ombres plus convaincantes, ou encore une meilleure prise en charge des reflets et des conditions météorologiques. Les surfaces sontaussi moins âpres, avec un meilleur lissage. La végétation et notamment le feuillage seront plus soignés, et les distances d'affichage devraient être bien plus élevées.

En théorie, nous avons donc des jeux plus beaux, mais vous allez voir plus bas que dans la pratique, ce remaster a causé énormément de souci graphiques.

gta the trilogy
Crédits : Rockstar

Quelles sont les nouveautés de gameplay de GTA The Trilogy ?

Rockstar a travaillé dans l'optique de respecter une certaine fidélité quant à “l'aspect et aux sensations des jeux originaux“. Mais les développeurs ont tout de même ajouté des améliorations et de nouvelles fonctionnalités ici et là afin de combler des failles qui seraient difficilement acceptables pour les joueurs en 2021, notamment en ce qui concerne la jouabilité.

Le principal apport est sans doute l'utilisation d'un système de contrôle, de visée et de verrouillage des ennemis inspiré de celui de GTA V. Nous avons également droit à une roue de sélection des armes pour basculer plus simplement d'une arme à l'autre, une option devenue indispensable aujourd'hui, mais qui n'existait pas à l'époque. Un système similaire pour changer de stations de radio a aussi été implanté. Les mini-cartes ont subi une refonte pour en améliorer la visibilité et surtout la navigation, avec la possibilité de définir des points de passage avec le GPS, comme dans GTA IV et GTA V.

GTA The Trilogy
Crédit : Rockstar

GTA The Trilogy, un lancement raté

Impossible d'aborder GTA The Trilogy sans parler de son lancement raté. Depuis la sortie, les joueurs sont furieux du résultat. Les trois titres affichent des modèles de personnages complètement lunaires, des bugs en pagaille et bien plus encore… Par exemple, il est impossible de jouer lorsqu'il pleut in-game, puisqu'il n'y a aucune visibilité. On constate également que certaines musiques cultes sont tout simplement passées à la trappe pour des questions de droits. Remaster graphique ne rime donc pas forcément avec qualité.

Mais le pire concerne la version PC. En effet, Rockstar a publié des versions… non définitives des jeux sur son lanceur. Ils comprenaient en effet des notes de développeurs, des musiques dont Rockstar n'avait plus les droits et même le fameux mode hot coffee de San Andreas. Cela traduit un lancement dans la précipitation, voire un certain amateurisme. Très vite, le studio a retiré les jeux (impossible de les lancer, même après achat) avant de remettre des versions “nettoyées” quelques jours plus tard.

gta the trilogy
Crédits : Rockstar

Toutefois, nous avons toujours autant de bugs et de crash qu'avant. Face au mécontentement de la communauté PC, Rockstar a tenu à s'excuser officiellement ce vendredi 19 novembre 2021. Le studio a reconnu que ces trois remastered ont été lancés “dans un état qui ne correspond pas” à ses standards de qualité. Par ailleurs, Rockstar a annoncé le retour des versions PC originales, qui avaient été supprimées du Rockstar Store après le lancement de GTA The Trilogy.

Le 1er décembre 2021, Rockstar a publié un gros patch : la mise à jour 1.03. Il corrige une centaine de bugs, mais améliore aussi la stabilité du jeu. Les plantages sont donc moins nombreux en jeu. Un brouillard a également été ajouté sur San Andreas. Ce n'est là que la première étape, puisque le titre devra encore accueillir de nombreux patch pour atteindre la qualité promise par le studio.

gta the trilogy
Crédits : Rockstar



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !