GTA 6 : date de sortie, prix, plateformes… toutes les infos

 

GTA 6 est le jeu le plus attendu de la planète, et pourtant, nous ne savons pas grand chose à son sujet. Il est temps de faire le point sur tout ce que l'on sait sur la future grosse production de Rockstar Games. Prix, plateformes, date de sortie, précisions sur le gameplay, retrouvez ici tout ce que vous devez connaître sur GTA 6.

GTA 6 artwork

Dernières actualités sur GTA 6

GTA 6 fait bien entendu partie des jeux les plus attendus de la planète. Quand sortira-t-il ? Qu'apportera-t-il de nouveau ? Vous pourrez retrouver dans ce dossier régulièrement mis à jour toutes les informations, rumeurs et bruit de couloirs relatifs à GTA 6, le futur mastodonte de Rockstar Games.

Quelle est la date de sortie de GTA 6 ?

Bien évidemment, aucune date de sortie officielle n'a été pour l'instant annoncée pour GTA 6. Le jeu n'a même pas été dévoilé, alors qu'on sait que Rockstar aime annoncer ses titres plus d'un an à l'avance. Il ne faut donc pas l'espérer en 2022, voire en 2023.

Début 2022, Rockstar a annoncé officiellement le développement du titre. Pas plus de détail sur le sujet, mais les choses commencent à bouger. Depuis cette annonce, les faux leaks se multiplient sur le net. Le dernier en date évoque une sortie pour 2024, mais attention, il s'agit d'un fake grossier.

En mai 2022, Take Two a publié un rapport sur ses résultats qui mettait en évidence tous les jeux que l'éditeur péparait pour les années à venir, mais GTA 6 n’apparaîssait nulle part. Ce rapport indiquait pourtant tous les jeux prévus au cours des trois prochaines années (FY23-FY25). Il semble donc que GTA 6 ne soit donc pas prévu avant au moins 2026.

Sur quelles plateformes sortira le jeu ?

GTA 6 devrait logiquement être exclusivement destiné aux consoles de nouvelle génération, à savoir la PS5 et la Xbox Series X. Vu la date de sortie estimée, ce ne serait pas vraiment la surprise du siècle. Toutefois, rien n'est encore acté et on ne peut que supposer.

PS5

D'un point de vue technique, il serait étonnant de voir GTA 6 sortir en 2024 ou 2025 sur deux générations à la fois. La next-gen sera bien installée d'ici là. Quant à la version PC, il faudra certainement attendre un peu. Rockstar a en effet pour habitude de sortir ses jeux sur ordinateur environ un an après la sortie sur consoles.

Concernant une éventuelle sortie de GTA VI sur le Xbox Game Pass dès le lancement du titre, le patron de Take-Two a fait connaître ses positions sur le sujet. Pour lui, la plateforme de Microsoft ne s'adresse pas aux jeux de “première ligne”, même s'il ne semble pas définitif sur la question en disant que cela “reste à voir”.

Les informations les plus sûres sur GTA 6

Le 15 avril 2020, le journaliste Jason Shreier (toujours lui) a publié un long article sur la culture du crunch chez Rockstar. Il y évoque les conditions de travail sur Red Dead Redemption 2, mais également le futur projet du studio, à savoir GTA VI. Ce titre serait de moins grande ampleur que les précédents jeux, mais serait plus suivi dans le temps.

Rockstar pourrait opter pour une formule à la GTA Online, du type Game-as-service. Le titre pourrait-être abreuvé régulièrement en contenus afin de garder les joueurs. Ce changement de cap serait un résultat direct des polémiques qui ont secoué Rockstar lors de la sortie de Read Dead Redemption 2.

Plusieurs articles dénonçaient à l’époque une culture du crunch très intense, et quasi obligatoire chez Rockstar. Pour rappel, le crunch désigne une période de travail intense avant la livraison d’un produit. Une pratique malheureusement commune dans l’industrie vidéoludique. Depuis la parution de ces articles, Rockstar essaie d’arranger les choses et de revoir son organisation.

GTA VI

Réaliser un jeu « plus modeste », c’est permettre à Rockstar d’améliorer les conditions de développement, de mieux gérer le calendrier et d’organiser le travail sur la longueur et non sur une période de temps très courte. Tout comme GTA Online, les joueurs découvriront le jeu et y reviendront régulièrement pour tester (et payer ?) les nouveaux contenus mis en ligne.

Les dernières rumeurs sur GTA 6

Pour l’heure, il n’y a pas encore  d'informations officielles en provenance de Rockstar. Cependant,  les leaks n'ont cessé d'apparaître sur le net depuis plusieurs années. Ils partent dans tous les sens, mais certains pointent toutefois dans la même direction.

Ainsi, beaucoup de fuites prétendent que GTA 6 se déroulerait à Vice City, qui est une parodie de Miami. Après un GTA 4 à Liberty City (New York) et GTA 5 à Los Santos (Los Angeles), ce ne serait que la suite logique. Toutefois, la quasi-totalité des rumeurs évoquent en plus une virée en Amérique Latine, notamment au Brésil et en Colombie. Le scénario pourrait en effet se passer sur deux continents à la fois et se concentrer sur le trafic de drogue. Un contexte à la Narcos.

gta the trilogy
Crédits : Rockstar

La dernière rumeur en date concerne les protagonistes du jeu. On y incarnerait un frère et une sœur séparés suite à la mort de leurs parents et nous les suivrons pendant plusieurs décennies. Une manière de voir la carte évoluer au fil du scénario. La carte évolutive est aussi quelque chose qui revient souvent dans les rumeurs.

Quoi qu'il en soit, rien de tout ça n'est confirmé et Rockstar pourrait partir dans une toute autre direction. Tant que rien n'est annoncé officiellement, tout est possible. On peut même imaginer un GTA 6 à Dunkerque, si ça nous chante.

A quoi ressemblera la carte de GTA 6 ?

En octobre 2020, une carte supposée de GTA 6 a circulé sur le net, ou du moins une partie de la carte. On peut y voir une île montagneuse avec, sur sa côté ouest, une grande ville. Par sa géographie, elle pourrait évoquer Rio de Janeiro, évoquée plus haut.

GTA 6 Fake

Plus encore, cette île reprend la forme d'une partie de la carte qui avait fuité quelques mois plus tôt. On pouvait y voir Vice City, l'île en question, mais également une autre île ainsi que des archipels. Cela pourrait donc corroborer la thèse d'un GTA 6 à la sauce Narcos. Cependant, il faut relativiser. Ces deux carte on toutes les caractéristiques de fakes. De mauvais, qui plus est.

GTA 6 Fake map

Un game designer a analysé la carte et a pointé du doigt tout ce qui n'allait pas. La ville de Vice City est par exemple très mal faite, sans échangeurs autoroutiers à l'intérieur de la ville pour circuler facilement, sans zones portuaires et sans canaux. “L'île de Rio” est également très monotone au niveau du game design, notamment à cause de cette plage qui l'entoure. Rockstar aime en effet “casser” ses environnements pour les rendre plus intéressants. En résumé, cette carte, si elle est réelle, est le travail d'un game design fainéant et sans imagination, ce qui n'est pas le cas des développeurs de Rockstar. En définitive, cette carte à toutes les chances d'être fake, mais vous la verrez certainement beaucoup tourner sur le web.

Un autre segment de la carte, révélant cette fois la partie sud de l'île, est apparu sur 4chan en mai 2021. Cette photo fait suite à 3 autres montrant la même carte, ce qui relance le débat autour de la véracité de ces fuites. Ces images ont toutes été postées par des utilisateurs anonymes, soit potentiellement des sources diverses ayant accès à la même information.

Une autre carte a un peu circulé sur le net. On peut y voir une ville inédite avec le design issu de GTA 5. Cependant, il s'agit d'un faux grossier et pour cause : c'est une carte de Cali (Colombie), donc une vraie ville, à la rue près. On sait que Rockstar aime s'inspirer de mégapoles existantes pour ses terrains de jeux, mais le studio n'a jamais recréé une cité telle quelle.

Cali

Ce dossier est évidemment amené à évoluer selon les annonces officielles ou d’éventuelles nouvelles fuites. Cela fait maintenant neuf ans que nous attendons une suite à GTA V, et on espère que Rockstar nous offrira bientôt plus d'informations sur la suite.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !