GTA 6 : date de sortie, prix, plateformes… toutes les infos

GTA 6 est le jeu le plus attendu de la planète, et pourtant, nous ne savons pas grand chose à son sujet. Il est temps de faire le point sur la future grosse production de Rockstar Games. Prix, plateformes, date de sortie, précisions sur le gameplay, retrouvez ici tout ce que vous devez connaître sur GTA 6.

GTA 6 artwork

Dernières actualités sur GTA 6

GTA 6 fait parler de lui depuis de nombreuses années déjà, mais au final, Rockstar Games n'a pas dit grand-chose. Toutefois, cela n'a pas empêché quelques infos de sortir. Dans ce dossier, nous allons compiler tout ce que l'on sait.

Quelle est la date de sortie de GTA 6 ?

Aucune date de sortie officielle n'a été pour l'instant annoncée pour GTA 6. Le jeu n'a même pas été dévoilé, alors qu'on sait que Rockstar aime annoncer ses titres plus d'un an à l'avance. Il ne faut donc pas l'espérer de sitôt.

En juillet 2022, le journaliste Tom Henderson, toujours bien informé, a indiqué que Rockstar visait une sortie soit en 2024, soit en 2025. Cela semble probable. En revanche, depuis l'immense fuite de données de septembre 2022, certains affirment que le studio pourrait sortir le jeu plus tôt que prévu, à savoir 2023. Il va sans dire qu'au vu des images dévoilées par ce leak, cela nous semple peu plausible. De son côté, Microsoft estime que le titre devrait arriver en 2024. Dans un document officiel publié dans le cadre du rachat d'Activision-Blizzard, la société américaine écrit cette date noir sur blanc.

Si la date de sortie est encore inconnue, tout le monde s'accorde donc à dire que les deux prochaines années seront décisives. Tom Henderson, célèbre journaliste et leaker jeu vidéo, est de son côté persuadé qu'une annonce officielle aura lieu dès 2023. Après dix ans d'attente, nous avons enfin un peu de visibilité !

Sur quelles plateformes sortira le jeu ?

GTA 6 devrait logiquement être exclusivement destiné aux consoles de nouvelle génération, à savoir la PS5 et la Xbox Series X. Vu la date de sortie estimée, ce ne serait pas vraiment la surprise du siècle. Toutefois, rien n'est encore acté et on ne peut que supposer.

PS5

D'un point de vue technique, il serait étonnant de voir GTA 6 sortir en 2024 ou 2025 sur deux générations à la fois. La next-gen sera bien installée d'ici là. Quant à la version PC, il faudra certainement attendre un peu. Rockstar a en effet pour habitude de sortir ses jeux sur ordinateur environ un an après la sortie sur consoles.

Concernant une éventuelle sortie de GTA VI sur le Xbox Game Pass dès le lancement du titre, le patron de Take-Two a fait connaître ses positions sur le sujet. Pour lui, la plateforme de Microsoft ne s'adresse pas aux jeux de “première ligne”, même s'il ne semble pas définitif sur la question en disant que cela “reste à voir”.

Les informations les plus sûres sur GTA 6

De GTA 6, Rockstar n'a communiqué que sur un seul point : le jeu est bien en développement. Le studio n'en a pas dit plus, mais au moins, nous sommes maintenant sûrs que la machine est lancée. Après un GTA 5 qui a tenu dix ans (le jeu étant ressorti sur PS5 et Xbox Series X), les développeurs se sont enfin décidés à passer à l'étape suivante.

Le 27 juillet 2022, Jason Schreier (Bloomberg), l'un des journalistes jeu vidéo les plus fiables de la planète, a publié un long article sur le changement de culture d'entreprise chez Rockstar Games. Il en a ainsi profité pour livrer quelques infos sur le jeu. Rockstar semble avoir bien changé ces derniers mois. Un virage à 180 degrés intervenu après les scandales de crunch et de culture toxique qui avaient fait les gros titres en 2018 à la sortie de Red Dead Redemption 2. Ainsi, le studio aurait banni les heures supplémentaires, travaillerait avec plus d'éthique, aurait embauché des contractuels et serait plus prévenant envers le bien être de ses employés.

Cette nouvelle politique aurait des conséquences sur GTA 6. Premièrement, le développement serait plus long (les employés ne faisant plus 100 heures par semaine, ce qui était arrivé sur RDR 2) et le jeu serait plus “inclusif”. Cela signifie que Rockstar ne fera plus de l'humour sur des minorités comme avant. D'ailleurs, ces changements se sont déjà vus sur GTA 5 new gen. Bref, les choses bougent en interne, selon Schreier.

Nous avons donc aujourd'hui plusieurs indices de confiance concernant le prochain opus de la saga. Suite à la fuite historique de GTA 6 qui a confirmé bon nombre de rumeurs, nous avons donc dressé la liste des informations les plus sûres concernant le titre à venir :

  • Le jeu se déroulerait à Vice City et ses alentours. Pour rappel, Vice City est un pastiche de Miami, tout comme Los Santos de GTA 5 était une parodie de Los Angeles.
  • La carte serait grande et comprendrait beaucoup plus d'intérieurs que les précédents jeux. Il serait donc possible d'explorer bon nombre de bâtiments, là où les anciens titres nous laissaient à l'extérieur la plupart du temps.
  • L'un des personnages jouables serait une femme. Originaire d'Amérique latine, elle ferait partie d'un couple à la Bonnie and Clyde. On peut spéculer sur un gameplay basé sur plusieurs personnages comme dans GTA 5. Notez d'ailleurs que la présence d'un protagoniste féminin a créé une polémique sur Twitter et les réseaux sociaux, puisque de nombreux utilisateurs ont fait savoir leur mécontentement. D'autres, en revanche, en ont profité pour créer des mods pour GTA 5.

gta the trilogy
GTA Vice City (2002)

  • Le nom de code du jeu serait Project Americas.
  • La carte serait évolutive. Des villes et des missions seraient ajoutées au fil du temps après la sortie. Cela permettrait aux équipes d'éviter le crunch, mais aussi de garder les joueurs impliqués sur plusieurs années. Certaines d'entre elles seraient ainsi rendues disponibles via des DLC, après l'absence de ces derniers dans GTA 5.

gta 5 physique annonce
Crédits : Rockstar Games

Le piratage historique de Rockstar : que s'est-il passé ?

Un véritable coup de tonnerre a frappé le monde du jeu vidéo en septembre 2022. Au cours d'un week-end, un pirate du nom de TeaPot a publié pas moins de 90 vidéos de gameplay montrant le jeu sous divers angles. Il s'agit probablement du plus gros leak de l'histoire de l'industrie, tant par son ampleur que par les réactions que celui-ci a suscité sur les réseaux sociaux. Tentons donc de résumer les faits.

Suite à la publication de la fuite durant le week-end, beaucoup pensent d'abord à un fake. Il faut dire que les rumeurs erronées sont nombreuses depuis plusieurs années. Finalement, Jason Schreier, journaliste proche de Rockstar qui a déjà révélé plusieurs informations sur le jeu, confirme que la fuite est bien véritable. De fait, celle-ci confirme donc nombre de fuites précédentes.

À commencer par les personnages, qui sont bien au nombre de deux : une femme, dénommée pour le moment Lucia, et un homme, Jason, son compagnon. Autre détail important : le jeu se déroule bel et bien à Vice City, comme le prouve par exemple le métro que l'on peut voir dans les vidéos, ou encore les voitures de police. Côté gameplay, un bien joyeux programme nous attend.

Voici une liste non exhaustive de tout ce ne que nous apprend la fuite :

  • Il y aura bel et bien un personnage féminin, qui s'appelle pour le moment Lucia
  • Il sera également possible de jouer son compagnon, nommé Jason
  • Les braquages feront leur grand retour
  • Des jeux d’armes viendront pimenter l'exploration de la ville
  • Il sera de nouveau possible de se rendre en boîte de nuit
  • Petite nouveauté côté mouvements : il sera possible de changer l'arme de main

Suite à la fuite, les réactions des internautes ne sont pas faites attendre. Beaucoup pointent du doigt les graphismes laissant à désirer ainsi que le gameplay quelque peu rigide. Rappelons donc que les vidéos divulguées sont tirées d'une version alpha du jeu, enregistrées en 2019. Autrement dit, nous sommes encore bien loin de la version finale, qui ne devrait arriver que dans plusieurs années.

Quoiqu'il en soit, chez Rockstar, la panique règne. En effet, TeaPot affirme détenir encore de nombreuses informations confidentielles sur le jeu et, pire encore, son code source. Certains essaient même de lui racheter pour plusieurs dizaines de milliers de dollars, au risque de se faire arnaquer. Mais le pirate tient à s'entretenir directement avec le studio pour discuter de la rançon.

Quelques jours plus tard, ce dernier a finalement réagi en publiant un communiqué sur Twitter. Rockstar confirme avoir été victime d'un piratage et assure qu'aucune interruption de ses serveurs, notamment pour GTA Online, n'est à prévoir. De la même manière, le studio ne compte pas retarder la sortie du jeu et se dit “extrêmement déçu que des détails de [son] prochain jeu aient été divulgués de cette manière”.

Dans une récente publicité pour le titre Goat Simulator 3, on pouvait non seulement voir des scènes typiques du jeu lui-même, mais également des images tirées de la fuite massive de GTA 6. Il n'a pas fallu longtemps pour que l'éditeur de GTA, Take-Two, envoie une notification DMCA pour retirer la vidéo.

Quel sera le gameplay de GTA 6 ?

Bien que les nombreuses vidéos ayant fuité ont révélé plusieurs informations notables sur le gameplay de GTA 6, beaucoup se sont concentrés sur les détails que nous connaissions, par exemple l’introduction d’un personnage féminin dans la saga, ou encore sur les graphismes — rappelons une énième fois que les images proviennent d’une version encore en production et que les graphismes sont encore loin d’être dans leur version finale.

Pourtant, d’autres éléments sont particulièrement pour tous les connaisseurs de la série. En effet, cette dernière a souvent été critiquée pour son système de combat relativement fade, bien que le cœur de son gameplay ne repose pas sur cet aspect. Or, ce que les vidéos nous montrent, c’est un système de combat nettement amélioré par les épisodes précédents.

Commençons par ce que Rockstar fait de mieux dans ses jeux : le réalisme. Ainsi, certaines vidéos montrent la physique des corps qui réagissent aux balles qu’ils reçoivent de manière très détaillée. Même chose pour les chutes, qui bénéficient d’un ragdoll impressionnant, hérité de ce qu’a fait le studio pour Red Dead Redemption 2. Enfin, cette physique améliorée se ressent également lorsque le joueur se cache derrière une couverture, avec des animations plus fluides et immersives.

gta 6 policiers

Bref, la physique c’est bien beau, mais qu’en est-il vraiment des phases de combat ? De ce côté, Rockstar a également retravaillé l’IA des policiers et des ennemis pour que leurs réactions paraissent plus naturelles. Par exemple, les vidéos montrent des policiers partant se couvrir derrière leur voiture dès que le joueur leur tire dessus. Cela pourrait donc indiquer que les ennemis seront plus difficiles à abattre, plutôt que de s’aligner gentiment devant votre viseur comme cela a été (presque) le cas jusqu’à maintenant.

Autre élément central du gameplay, les armes ont également fait leur apparition dans les fuites. Sur cet aspect, les fans seront ravis de revoir le fusil d’assaut iconique de la série, inspiré du M16. En revanche, il convient de noter que sur la plupart des vidéos, l’arme utilisée par le personnage apparaît floue, il est donc difficile d’affirmer avec certitude de laquelle il s’agit. Quoiqu’il en soit, la roue des armes emblématique de GTA sera bel et bien présente dans le prochain opus.

Les joueurs retrouveront également leur pistolet, ainsi que le traditionnel fusil à pompe et un couteau. Malheureusement, aucune des vidéos ne montre un éventuel système de customisation des armes tel que GTA 5 propose. Toutefois, celui-ci ayant été très apprécié de la communauté, notamment sur GTA Online, il est très probable que celui-ci fasse son retour.

GTA 5 armes

Quelles voitures pourra-t-on conduire dans GTA 6 ?

GTA, c’est certes des combats de rues et des dialogues pour la plupart lunaires, mais c’est surtout des séances de conduites à fond la caisse en ville comme à la campagne. Une grande partie du plaisir consiste à vadrouiller dans le monde ouvert à la recherche de sa nouvelle voiture, bien entendu plus belle et surtout plus rapide que la précédente. Aussi, il convient de s’attarder quelques minutes sur tous les nouveaux modèles de véhicules qui ont fait une apparition dans les récentes fuites.

Voici donc la liste des véhicules confirmés pour GTA 6 :

  • Buick Skylark (90 s)
  • Buick Estate (1971)
  • Cadillac Deville D’Elegance
  • Cadillac Eldorado (1959)
  • Chevrolet Caprice (90 s)
  • Chevrolet Malibu (2016)
  • Chevrolet Sonic
  • Chrysler Lebaron Wagon (80 s)
  • Excavator
  • Ford 5 th Gen F150
  • Ford Explorer or Tahoe mix (90 s/2000 s)
  • Ford Ranchero (70 s)
  • G20 conversion van
  • Honda Accord (2018-2022)
  • Jeep CJ-8 Scrambler (80 s)
  • Metromover
  • Toyota Camry
  • Toyota Rav 4 (2018)

Notez qu’il s’agit là des noms des voitures réelles dont sont inspirés les modèles que nous verrons dans GTA 6. Autrement dit, celles-ci seront appelées autrement, bien que nous n’ayons pas encore d’informations sur le sujet. Bien entendu, certains véhicules déjà présents dans de précédents opus feront également leur retour. Voici une liste de ceux déjà confirmés par les fuites :

  • Alpha
  • Baller
  • Benson
  • Bison
  • Blista Compact
  • Bobcat XL
  • Boxville
  • Burrito
  • Camper
  • Contender
  • DF8-90
  • Emperor
  • Feroci
  • Futo
  • Gauntlet Classic
  • Granger Hellion
  • Ingot
  • Locust
  • Minivan
  • Mixer
  • Moonbeam
  • Mule
  • Novac
  • Police Cruiser
  • Primo
  • Rebel
  • Regina
  • Rumpo Custom
  • Sabre Turbo
  • Sadler
  • Sanchez
  • Sanchez (Livery)
  • Schafter LWB
  • Seminole Frontier
  • Sheriff SUV
  • Slamvan
  • Speedo
  • Stanier
  • Street Blazer
  • Sultan
  • Tornado
  • Toros
  • Youga
  • Youga Classic

GTA 5 Locust

Au total, on s’attend à ce que plus de 300 véhicules soient présents dans GTA 6. Un chiffre considérable, qui suit la tendance depuis le premier titre. En comparaison, GTA 5 en comptait 251 au lancement, tandis que GTA Online en propose presque 700.

Par ailleurs, l’intérieur des voitures a également particulièrement travaillé par les équipes de Rockstar, qui ont ajouté une foule de détail pour les joueurs qui aiment conduire à la première personne. Les fuites montrent ainsi si les pédales, le pare-soleil, des animations pour le rétroviseur et l’accoudoir, ou encore la position du siège.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !