GTA 6 n’est même pas encore officialisé et pourtant tous les regards des fans de la saga sont déjà tournés vers lui. Pour autant, des informations et rumeurs à son sujet commencent d’ores et déjà à paraître sur la toile. Il est peut-être temps de faire le point sur tout ce que l’on sait sur la future grosse production de Rockstar Games. Prix, plateformes, date de sortie, précisions sur le gameplay, retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur GTA 6.

GTA 6 fait bien entendu partie des jeux les plus attendus par les fans de la saga et des productions Rockstar en général. Pour l’instant tout du moins, le studio américain reste muet comme une tombe concernant son prochain jeu en monde ouvert. Cependant à la mi-janvier 2020, une niche fiscale dont a bénéficié Rockstar Games a laissé penser que le titre serait en préparation depuis plusieurs années maintenant. Vous pourrez retrouver dans ce dossier régulièrement mis à jour toutes les informations, rumeurs et bruit de couloirs relatifs à GTA 6, le futur mastodonte de Rockstar Games.

Quelle est la date de sortie de GTA 6 ?

Bien évidemment, aucune date de sortie officielle n’a été pour l’instant annoncée pour GTA 6. Néanmoins plusieurs rumeurs et leaks parus sur Reddit dévoilent une fenêtre de sortie potentielle. Les plus optimistes évoquent un lancement pour les vacances de Noël 2021, tandis que d’autres planchent plutôt pour le printemps 2022.

Certaines théories préfèrent s’attarder quant à elles sur les précédents plannings de sortie des jeux Rockstar. Comme le précisent nos confrères du site GamesRadar, le studio a pour habitude de laisser exactement 22 mois de battements entre l’annonce officielle d’un jeu et sa commercialisation.

Ce fut le cas pour GTA 4, annoncé le 10 mai 2006 et sorti le 22 avril 2008, ainsi que pour GTA 5, officialisé le 3 novembre 2011, pour un lancement le 17 septembre 2013. De fait certains analystes spécialisés parient également sur ce délai. En d’autres termes, dès l’annonce officielle de GTA 6, il faudrait compter 22 mois supplémentaires avant de pouvoir poser les mains sur le jeu.

VentureBeats table lui sur une sortie en 2023, voire même 2024 ! Le site s’appuie sur les prévisions financières de Take Two qui vont connaître un pic à cette période. Une théorie qui se tient, même si GTA 6 n’est pas nommé dans les dites prévisions.

Sur quelles plateformes sortira le jeu ?

Selon un leak majeur publié sur Reddit (mais supprimé depuis) par l’utilisateur JackOLantern1982, GTA 6 sera exclusivement destiné aux consoles de nouvelle génération, à savoir la PS5 et la Xbox Series X. Il est même question que le jeu soit exclusif à la console de Sony pendant quelques semaines. Au regard des dates de sortie potentielles, les deux machines de Sony et de Microsoft auront commencé à se démocratiser et à intégrer les foyers. Si GTA 6 sort effectivement en fin d’année 2021 ou plus tard, cela fera déjà un an que les Xbox Series X et PS5 sont disponibles.

D’un point de vue commercial, il est préférable de lancer GTA 6 sur un parc de consoles next-gen déjà suffisamment développé, afin de toucher un maximum de joueurs. Autre possibilité, Rockstar pourrait décider de sortir le jeu à la fois sur old-gen (PS4 et Xbox One) et new-gen (PS5 et Xbox Series X). Dans cette situation, le studio pourrait atteindre un très, très grand nombre de joueurs. Aucune mention d’une possible version PC n’est pour l’instant à signaler. Il faut néanmoins croiser les doigts. Jusqu’alors, tous les épisodes canoniques de GTA ainsi que Red dead Redemption 2 se sont frayés un chemin jusqu’aux joueurs PC. Seul Red Dead Redemption premier du nom n’a jamais été adapté.

La Xbox Series X (à gauche) et la PS5 à droite accueilleront probablement GTA 6

Les informations les plus sûres sur GTA 6

Le 15 avril 2020, le journaliste Jason Shreier a publié un long article sur la culture du crunch chez Rockstar. Il y évoque les conditions de travail sur Red Dead Redemption 2, mais également le futur projet du studio, à savoir GTA VI. Ce titre serait de moins grande ampleur que les précédents jeux, mais serait plus suivi dans le temps.

Rockstar pourrait opter pour une formule à la GTA Online, du type Game-as-service. Le titre pourrait-être abreuvé régulièrement en contenus afin de garder les joueurs. Ce changement de cap serait un résultat direct des polémiques qui ont secoué Rockstar lors de la sortie de Read Dead Redemption 2.

Plusieurs articles dénonçaient à l’époque une culture du crunch très intense, et quasi obligatoire chez Rockstar. Pour rappel, le crunch désigne une période de travail intense avant la livraison d’un produit. Une pratique malheureusement commune dans l’industrie vidéoludique. Depuis la parution de ces articles, Rockstar essaie d’arranger les choses et de revoir son organisation.

Réaliser un jeu « plus modeste », c’est permettre à Rockstar d’améliorer les conditions de développement, de mieux gérer le calendrier et d’organiser le travail sur la longueur et non sur une période de temps très courte. Tout comme GTA Online, les joueurs découvriront le jeu et y reviendront régulièrement pour tester (et payer ?) les nouveaux contenus mis en ligne.

Les dernières rumeurs sur GTA 6

Pour l’heure, GTA 6 n’est toujours pas officialisé donc il n’y a pas d’informations validées par Rockstar. Cependant, plusieurs leaks affirmant connaître certains détails du jeu ont émergé sur le net. Deux d’entre eux ont beaucoup fait parler d’eux. Le premier est apparu sur Reddit en juin 2019 et le deuxième en mai 2020. Le premier évoque un jeu fortement inspiré par la série Narcos :

  • Le nom de code de GTA VI serait Project AMERICAS
  • GTA VI serait actuellement le projet principal de Rockstar, en parallèle d’un autre nouveau jeu (probablement Bully 2)

Le scénario :

  • GTA VI inviterait les joueurs à fouler à nouveau les rues de Vice City ainsi qu’une ville inédite située en Amérique du sud, qui serait une reproduction du Rio de Janeiro actuelle. Des missions se dérouleraient également dans d’autres villes, comme Liberty City (GTA IV)
  • Le jeu prendrait place dans les années 80 et le joueur sera amené à incarner un baron de la drogue à en devenir. Le joueur démarrait en tant que simple homme de main dans le trafic de cocaïne à Vice City, avant de gravir les échelons en développant des partenariats avec d’autres parrains de la drogue.
  • Une prison gigantesque dans le style d’Alcatraz serait également l’une des zones de jeu disponibles.
  • Martin Madrazo, chef d’un cartel mexicain et personnage connu dans GTA V et GTA Online, pourrait apparaître dans le jeu à ses débuts.
  • Le jeu aborderait des sujets de société de l’époque comme l’apparition du sida, le communisme, ou encore les tensions entre les États-Unis et Cuba sans oublier l’âge d’or des cartels colombiens, celui de Medellin et de Pablo Escobar en tête.
  • Le scénario du jeu, les personnages et la structure narrative seraient grandement inspirée par la série Netflix Narcos et les films de Quentin Tarantino (le jeu se déroulerait sous forme de chapitre).

La série Netflix Narcos aurait particulièrement inspirée la narration de GTA 6

Le gameplay :

  • Le gameplay du jeu serait un subtil équilibre entre le côté arcade de GTA 5 et le réalisme poussé de Red Dead Redemption 2
  • Les cycles météorologiques seraient gérés en temps réel, et le fait qu’une partie du jeu se déroule en Amérique latine permettrait d’apporter de nouveaux effets (tornade, tempête, période de mousson, etc.)
  • GTA VI se déroulant sur plusieurs années, les véhicules, le style vestimentaire, et l’architecture des bâtiments pourraient évoluer en même temps que le personnage
  • Le véhicule personnel du joueur servirait de mini-hub, à l’instar du cheval de Red Dead Redemption 2. Des armes seraient stockées dans le coffre, et le joueur ne pourrait pas transporter sur lui plus de deux armes (là encore comme sur RDR 2)
  • Un système de montée en puissance (réputation, argent, possibilité de développement du business) serait également intégré, à l’instar ce que l’on peut trouver sur GTA Online

En mai 2020, une nouvelle fuite a fait son apparition sur Reddit, apportant de nouveaux détails, pas forcément contradictoires avec les informations ci-dessus. Elle évoque le lieu de l’action de GTA VI, mais aussi plusieurs personnages jouables ainsi que quelques éléments du gameplay.

  • GTA VI sera en production depuis 2016 ou 2017, mais la préproduction aurait débutée dès 2013.
  • Cette fuite aurait pour origine un employé mécontent de Rockstar.

Concernant le scénario :

  • La carte serait aussi grande que celles de GTA V et Red Dead Redemption 2 réunies. Le terrain de jeu mettrait en scène une Floride fantasmée, mais également une petite île d’Amérique latine que l’on visiterait brièvement.
  • La ville de Vice City ferait son grand retour, mais elle ne serait pas seule. Il y aurait trois grandes villes au total ainsi qu’une plus petite.
  • Le jeu permettrait d’incarner quatre personnages, contre trois dans GTA V. Chacun aurait des compétences propres. L’un d’eux posséderait un avion nommé le Raven.
  • L’histoire mettrait en scène un trafic de drogue géré par ces quatre protagonistes.
  • Le jeu prendrait place dans deux temporalités différentes : les années 80 et aujourd’hui.
  • Il y aurait des enfants dans le jeu (une première dans la série)
  • Le personnage de Mori Kibbutz, apparu dans GTA IV serait présent dans le jeu.
  • Le ton du scénario serait à mi-chemin entre la noirceur d’un GTA IV et la folie de GTA V.

Concernant le gameplay :

  • Le jeu proposerait des missions moins linéaires que dans GTA V et Red Dead Redemption 2, laissant plus de choix au joueur.
  • Le gameplay reprendrait certains éléments de Red Dead Redemption 2, comme l’utilisation des fortifiants (ici transformés en drogue).
  • Le jeu proposerait du parkour, inspiré par celui de Sleeping Dogs, GTA-like sorti en 2012.
  • Il serait possible de changer de personnage à tout moment comme dans GTA V. Contrairement à ce dernier, l’animation de changement se montrerait plus « divertissante ».
  • Le combat au corps à corps s’inspirerait de celui de Red Dead Redemption 2.
  • Il serait possible de muscler les personnages.
  • L’utilisation des armes seraient plus réaliste que dans GTA V.

Ces fuites de Reddit sont évidemment à prendre avec des grosses pincettes. Il ne pourrait s’agir que de fantasmes de joueurs qui ne souhaitent qu’attirer l’attention. Néanmoins, on remarque certaines informations reviennent sans cesse, comme la présence de la ville de Vice City, que les joueurs des vieux GTA connaissent bien. Mais méfiance, car comme le dit Jason Shreier, si un leak est une succession de points précis, c’est faux.

Ce dossier est évidemment amené à évoluer selon les annonces officielles ou d’éventuelles nouvelles fuites. Cela fait maintenant sept ans que nous attendons une suite à GTA V, et on espère que Rockstar nous gratifiera prochainement d’une annonce quant à sa suite.

Source : GamesRadar & Reddit



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !