Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps. Rôle, fonctionnement, accessibilité… voici tout ce que l’on sait à son sujet.

Google Maps
Crédits : 123RF

On parle souvent de la méthode plutôt agressive qu’a adoptée Microsoft pour imposer son IA maison, Copilot, au sein de Windows 11. Mais Google n’est pas en reste avec Gemini : l’IA du géant de la tech s’immisce dans les moindres recoins de son écosystème, de ses applications phares à ses différents services.

Par exemple, la firme de Mountain View avait initialement présenté la fonction « Ask » comme une alternative pour faciliter la recherche au sein de son application Google Photos. Mais elle l’a finalement substituée à l’outil de recherche classique – ce qui a suscité un certain mécontentement. Et en parlant de la fonction « Demander à », Google s’apprête à la décliner dans une énième application.

Google Maps s’apprête à introduire une fonction propulsée par Gemini pour les utilisateurs en mal d’idées

Le géant de la tech travaille sur cette fonctionnalité depuis, au moins, l’an dernier. « Ask Maps », c’est son nom – que l’on peut traduire par « Demander à Maps »– se manifeste sous la forme d’un nouveau bouton situé sur la page d’accueil de l’application, juste en dessous de la barre de recherche.

Lorsqu’on clique dessus, une interface de conversation qui vous semblera familière s’ouvre : elle ressemble à celle de l’application Gemini. En plus d’une barre de saisie, l’écran dédié à cette fonction conversationnelle propulsée par l’IA maison de Google contient des suggestions pour guider les utilisateurs qui ne sauraient par où commencer.

Il semble désormais que Google s’apprête à la lancer sous forme d’expérimentation. En effet, nos confrères d’Android Authority l’ont repéré dans Google Maps v26.07.01.867227976 au sein d’une nouvelle section baptisée « Essayer de nouvelles fonctionnalités » qui permet aux utilisateurs de s’inscrire pour, comme son nom l’indique, tester des options inédites. Demander à Maps y est décrit comme une solution pour « transformer des idées en aventures à l’aide des modèles Gemini ».

Google Ask Maps
Crédits : Android Authority

Il s’agit, pour le moment, d’une fonctionnalité expérimentale dont le lancement semble imminent. Comme souvent, elle devrait être limitée à un nombre restreint de personnes, mais ce sera aux utilisateurs intéressés de s’inscrire pour la tester. Une chaîne de texte suggère par ailleurs que les places seront limitées : « Les places sont complètes pour le moment, mais d’autres seront bientôt disponibles. Revenez plus tard. » Google devrait profiter de cette phase de test pour récolter les retours des utilisateurs afin d’ajuster l’expérience offerte par cette fonction, qui devrait être progressivement déployée, avant d’être accessible au grand public.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…

Des chercheurs relancent l’idée que la vie sur Mars a été détectée il y a 50 ans

Et si la vie sur Mars avait déjà été découverte il y a cinquante ans ? C’est ce que suggèrent de nouveaux travaux basés sur les missions Viking de la…

Vos selfies sur Android seront bientôt beaucoup plus nets, les constructeurs préparent un capteur monstre

Il se murmure en coulisse que certains constructeurs de smartphones Android prépareraient l’arrivée d’un capteur selfie 100 MP sur leurs futurs modèles. Il s’agirait d’un gigantesque bond par rapport à…

Pixel 9 Pro : le smartphone premium de Google est à -40%, mais ça ne va pas durer !

Le Pixel 9 Pro est l’un des smartphones les plus intelligents du marché. Et pour cause, il a été conçu par Google qui cartonne avec la puissance de son intelligence…

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…