À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s'interroger sur la place de l'intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ?

IA médecine
Crédits : 123RF

Nous parlons régulièrement des avancées permises par l'intelligence artificielle dans le secteur de la médecine. Les exemples ne manquent pas : l'une peut repérer des tumeurs qu'un humain aurait manqué quasiment à coup sûr, l'autre analyse votre sommeil pour détecter les premiers symptômes d'une centaine de maladies… Sur le papier, ce n'est que du positif. D'ailleurs, il existe de nombreux appareils médicaux homologués intégrant de l'IA et déjà utilisés dans les hôpitaux.

Dans les faits, la réalité est bien plus noire qu'attendue. Aux États-Unis, les plaintes se multiplient à l'encontre des hôpitaux et cliniques suite à des malfonctionnements supposés de ces appareils. Chaque fois, l'intelligence artificielle est pointée du doigt. Elle est rendue responsable de complications parfois sévères chez les patients impactés. Parmi les systèmes mentionnés, on trouve entre autres le Système de Navigation TruDi. Il est utilisé depuis environ 3 ans.

L'intégration de l'IA dans le milieu médical ne serait pas encore au point

TruDi se sert de l'IA pour donner le chemin le plus court entre deux points définis par le chirurgien. Il est utilisé dans une machine servant à traiter les sinusites chroniques, qui sont une inflammation des sinus. Dans plusieurs plaintes, l'IA est accusée d'avoir mal indiqué la position des instruments chirurgicaux dans le corps du patient. Dans au moins deux cas, une artère a été endommagée, provoquant des accidents vasculaires cérébraux graves.

Une autre IA, Sonio, utilisé dans les échographies prénatales, aurait mal associé les structures du fœtus, ce qui aboutit à leur mauvaise association avec des parties du corps. La majorité des plaintes sont toujours en cours. De son côté, la Food and Drug Administration américaine (FDA), qui autorise la mise sur le marché des appareils, reste très prudente. Pour le moment, rien ne permet d'affirmer que l'IA est responsable.

On apprend également que pour faire approuver une machine médicale avec IA, il est rarement nécessaire de la tester sur des êtres humains. Les fabricants se contentent de la présenter comme une mise à jour d'un appareil déjà en circulation. La FDA possède des équipes spécialisées dans l'intelligence artificielle. Mais toutes se sont vu amputer de nombreux membres suite aux coupes budgétaires de l'administration Trump. Un ancien employé prévient : “Si vous n'avez pas les ressources nécessaires, vous risquez davantage de passer à côté de certaines choses“.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…

L’intérieur de la future Ferrari électrique fait penser à un iPhone ? Ce n’est pas un hasard

Ferrari prépare une révolution silencieuse avec sa première voiture électrique. Son intérieur tranche radicalement avec les codes habituels de la marque. Un détail en particulier rappelle étrangement un célèbre produit…