Galaxy S21 : Samsung Pay perd une fonctionnalité ultra-pratique

 

Samsung Pay sur le Galaxy S21 perd l'accès au Magnetic Secure Transmission (MST) la fonctionnalité qui détournait le lecteur de piste magnétique des terminaux de paiement non compatibles pour valider des paiements. Les propriétaires de S21 ne peuvent donc désormais payer que chez les commerçants équipés de terminaux NFC.

Galaxy S21 Samsung Pay
Crédits : Unsplash

Samsung Pay est disponible sur tous les smartphones Samsung Galaxy depuis le S6. Il s'agit comme vous le savez d'un système de paiement sans contact qui repose essentiellement sur le NFC. Or jusqu'au Galaxy S21 le système pouvait également valider les paiements via la technologie Magnetic Secure Transmission (MST).

Le MST est une technologie qui exploite les lecteurs de pistes magnétiques des terminaux de paiement qui ne sont pas compatibles avec la technologie NFC. Le smartphone émet un champ magnétique lorsqu'on l'approche de la fente du lecteur de cartes, ce qui fait croire au terminal que le commerçant est en train de swiper une carte de paiement.

Samsung Pay dit adieu au Magnetic Secure Transmission sur les Galaxy S21

Le système MST est loin d'être parfait : il n'est pas aussi fiable que le NFC, et peut rechigner à fonctionner du premier coup avec certaines machines. Par ailleurs ce système est inutile chez les commerçants qui n'acceptent pas le paiement via lecture de piste magnétique, ce qui est dans l'ensemble la norme en France.

Samsung estime que l'adoption du NFC dans les terminaux de paiement est désormais suffisante. La fonctionnalité reste encore disponible sur certains smartphones récents comme le Galaxy S20 FE, mais tous les smartphones Galaxy que Samsung lancera désormais devront se contenter de paiements Samsung Pay via NFC.

“En raison de l'adoption rapide de la technologie NFC par les consommateurs et entreprises, Samsung Pay ne prendra désormais en charge que les paiements via NFC dans tout le portfolio de smartphones Galaxy, à commencer par les appareils lancés en 2021”, explique Samsung dans un communiqué.

Lire également : Samsung Pay Cash – Samsung s'allie à Mastercard pour lancer une carte bancaire virtuelle

Et de préciser : “bien que les futurs appareils n'incluent plus de technologie MST, les consommateurs disposants d'appareils Galaxy antérieurs compatibles pourront continuer d'utiliser Samsung Pay, y compris via MST”. La technologie Magnetic Secure Transmission était la seule vraie originalité du système de paiement Samsung Pay par rapport à la concurrence, notamment de Google Pay et du leader du marché, Apple Pay.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !