NFC sur Android : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Le NFC (Near Field Communication) est une technologie intégrée à de nombreux smartphones Android. Il simplifie l’échange de fichiers, contacts, photos et vidéos. C’est aussi la technologie qui autorise le paiement sans contact ou le passe transport sur mobile. Dans ce dossier, nous allons vous montrer à quoi ça sert et comment l’utiliser. 

Qu'est-ce que le NFC

Le NFC est encore une technologie sous-utilisée, et de nombreux utilisateurs préfèrent désactiver la fonctionnalité par sécurité. Pourtant, dans le détail, les possibilités offertes par cette technologie ont tout pour vous inciter à apprendre à mieux l’utiliser et en limiter les risques. On vous explique tout.

Qu’est-ce que le NFC et à quoi ça sert ?

Le NFC est une technologie de transmission sans fil qui fonctionne à courte portée, elle permet l’échange d’information entre deux smartphones, ou appareils compatibles. L’idée c’est que dans certains cas il est souhaitable de pouvoir lancer une connexion ou un transfert de données avec une sécurité relativement faible, mais à très courte portée. Alors que la porté du Wi-Fi ou encore du Bluetooth se compte en plusieurs mètres, dans le cas du NFC il faudra plutôt compter sur quelques centimètres.

Il faut d’ailleurs souvent bien positionner le capteur pour que l’émetteur et le récepteur puissent interagir. Le NFC peut permettre ainsi de simplifier l’appairage avec certains périphériques bluetooth, transférer des contacts, photos, données d’application et bien d’autres choses simplement en approchant le smartphone, sans autre action de l’utilisateur. C’est très pratique à l’usage. L’autre gros débouché, c’est bien sûr le paiement sans contact.

Le premier smartphone à embarquer cette technologie était le Samsung Galaxy Nexus (2011). Depuis, de très nombreux smartphones ont adopté cette fonctionnalité. Certains d’entre eux ont un logo N (comme dans l’illustration de cet article), ou même sur la batterie pour les modèles plus anciens. Tout les iPhone depuis l’iPhone 7 l’ont (mais son usage reste plus limité dans l’écosystème Apple) Sur Android, le meilleur moyen de s’assurer que l’on en dispose bien si l’on ne le sait pas, c’est de vérifier directement dans les paramètres du smartphone :

  • Rendez vous dans Paramètres
  • Appuyez sur Plus du menu Sans fil et réseau
  • Sélectionnez NFC (si votre smartphone en est bien équipé)

Comment partager des données et contacts via NFC

Un des atouts du NFC, c’est l’échange de données simplifié entre deux terminaux. Le partage est pris en charge par Android Beam, qui va détecter automatiquement l’autre terminal avec lequel nous souhaitons communiquer. Pas besoin de s'embêter avec l’appairage comme dans le cas du Bluetooth, donc.

nfc android beam

Pour commencer, il faut s’assurer que le NFC et Android Beam sont bien activés. Pour cela :

  • Allez dans Paramètres > Plus > NFC et activez le NFC
  • Touchez Android Beam et activez le

Pour lancer le partage de données :

  • Sur votre smartphone, ouvrez le contenu à partager
  • Approchez le dos du smartphone du destinataire du dos de votre smartphone (en général, il faut faire correspondre la partie supérieure des deux smartphones)
  • Appuyez sur Appuyer pour partager

Il est alors possible de partager des fichiers multimédia, mais aussi pratiquement n’importe quel contenu qui s’affiche à l’écran : page web, vidéo YouTube, contacts, itinéraire etc… L’utiliser c’est l’adopter !

Comment payer sans contact via NFC

Le NFC peut transformer votre smartphone en un moyen de paiement. A côté d’Apple Pay sur les iPhone, les smartphones Android proposent Google Pay, Samsung Pay et Paylib, en plus du paiement sans contact proposés par certaines banques dématérialisée comme Orange Bank.

Samsung Pay

Samsung Pay est disponible en France pour les clients des banques et organismes suivants :

  • Apetiz
  • Banque BCP
  • Banque de Savoie
  • Banque Populaire
  • Boursorama Banque
  • Caisse d’épargne
  • Lydia
  • Max
  • Ticket Restaurant – Edenred

Google Pay

Google Pay est aussi disponible depuis peu en France dans une sélection de banques :

  • Boon
  • Boursorama Banque
  • Lydia
  • N26
  • Revolut
  • Ticket Restaurant – Edenred

Paylib

Paylib est proposé par les banques suivantes :

  • Crédit Agricole
  • BNP paribas
  • La Banque Postale
  • Société Générale
  • Hello Bank
  • Boursorama Banque
  • Crédit Mutuel Arkéa
  • Banque Populaire
  • Caisse d’Epargne
  • Crédit Mutuel
  • CIC

Rapprochez-vous de votre banque pour savoir comment activer Paylib sur votre smartphone.

Orange Bank

Autre acteur proposant le paiement sans contact en France, Orange Bank pour laquelle vous pourrez trouver plus de détails en cliquant ici.

La plupart des cartes bancaires sont aussi équipées d’une puce NFC, qui permet le paiement sans contact. Actuellement, le plafond est fixé à 30 euros pour des raisons de sécurité. Il a été rehaussé, puisque le montant maximal était de 20 euros avant octobre 2017.

A noter également que le NFC permet d’utiliser nos smartphones comme titre de transport. C’est par exemple le cas à Toulouse et Nice. A Paris, le pass Navigo est depuis peu disponible par NFC.

Comment utiliser des tags NFC

En dehors du paiement mobile, des transports et du partage de données, il est aussi possible d’utiliser le NFC pour activer ou désactiver une fonctionnalité bien précise sur un smartphone ou autre appareil. Par exemple vous souhaitez désactiver le Wi-Fi à chaque fois que vous entrez dans votre véhicule, pas de problème il suffit de laisser un tag NFC disposé dans votre habitacle et à chaque fois que le dos de votre smartphone se frottera à lui, celui-ci désactivera le Wi-Fi.

nfc tag

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, on peut en disposer pour activer le mode avion, le Bluetooth ou à l’inverse les désactiver. Les possibilités sont illimitées particulièrement sur Android.

C’est encore rare pour le moment, mais les tags NFC peuvent également se nicher dans les cartes de visites, des tickets de cinéma, les médicaments et bien plus encore. Les industriels ne semblent pas manquer d’idées pour démocratiser la technologie de communication sans fil.

NFC : quels risques réels pour la sécurité ?

Depuis que la fonctionnalité existe, elle est souvent désactivée en permanence par les utilisateurs. Certains craignent que des pirates parviennent à exploiter le système pour compromettre l’appareil, exfiltrer des données ou réaliser des paiements à votre insu… A raison ou à tort ?

Dans le cas du smartphone, des risques très limités

En fait par design, le NFC est plutôt sécurisé : il faut se situer extrêmement près du smartphone (et le plus souvent le toucher avec l’autre appareil) pour pouvoir initier la transmission de données. Et le système d’exploitation demande toujours une confirmation à l’utilisateur pour faire quelque action que ce soit initiée par NFC.

Autrement dit, si quelqu’un essayer d’exploiter le NFC il devrait littéralement toucher votre smartphone, d’une manière bien particulière vu que le capteur est souvent capricieux. Un mauvais positionnement peut en effet empêcher le transfert de données via NFC.

Un risque néanmoins peut découler des tags NFC « sauvages » qui seraient créés par des hackers dans un but malicieux. Mais pour vous protéger, il suffit en réalité d’être attentif à ce qui s’affiche sur le smartphone lorsque le capteur détecte le tag NFC en question.

Le cas des cartes bancaires avec NFC

La plupart des banques proposent aujourd’hui à leurs clients des cartes bancaires dotées d’une puce NFC pour le paiement sans contact. En théorie, un pirate pourrait approcher un appareil fabriqué par ses soins de votre porte-monnaie et tenter de vous subtiliser de l’argent. Cela est davantage possible que sur smartphone, car la carte ne demande pas de confirmation en cas de paiement sans contact.

Il y a néanmoins deux limitations : d’abord le plafond journalier de 30 euros qui limite le risque de vous retrouver à découvert. La sécurité des cartes, elle-même, est également élevée et ne met pas ce genre de piratage à la portée de tous. Enfin, relevons qu’il existe des portefeuilles spéciaux qui bloquent les signaux NFC qui pourraient passer au travers pour être le plus serein possible.

Lire aussi : NFC – ce jeans protège vos cartes bancaires des pirates !

Utilisez-vous le NFC ?

La technologie dispose de nombreux atouts, elle existe maintenant depuis plusieurs années son usage se répand à vitesse grand V. Dans les années à venir, on s’attend à une explosion du paiement sans contact, déjà en très forte progression. Et à une multiplication des régies de transport proposant le ticket sur smartphone. Les services arrivent peu à peu, banques et constructeurs s’adaptent aux nouveaux besoins, commerçants et services publics sont de mieux en mieux équipés.

Et vous, utilisez-vous le NFC dans votre quotidien ? Le jugez-vous utile ? Ou la considérez-vous plutôt comme une option gadget ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meilleures applications Android gratuites en 2019

Vous recherchez une liste des meilleures applications Android gratuites en 2019 ? A côté des applications que tout le monde connaît (applications Google, Facebook, Twitter, et autres WhatsApp), il existe une multitude d’applications extrêmement pratiques et innovantes. Nous avons rassemblé…

NFC sur Android : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.

Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

Certains smartphones ne font plus vraiment dans la demi-mesure en termes de RAM. Le fait que les smartphones disposent aujourd’hui d’autant de RAM que de nombreux PC provoque, c’est selon, haussements d’épaules, gloussements, moqueries ou envie. Mais les avis sur…

Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…

Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.

Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.

Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.