Android 13 : le Bluetooth LE Audio serait entièrement pris en charge

 

Android 12 prend déjà en charge partiellement le Bluetooth LE Audio. Un support complet de la nouvelle norme devrait toutefois être disponible dans la prochaine itération du système d'exploitation, Android 13. On fait le point sur les dernières informations dévoilées à ce sujet. 

Bluetooth

Android 12 se déploie progressivement sur les smartphones compatibles. Toujours est-il que son successeur Android 13, aka Tiramisu, commence déjà à pointer le bout de son nez. Outre la possibilité de désactiver la fonctionnalité PhantomProcessKiller, le futur OS pourrait bel et bien prendre en charge complètement le Bluetooth LE Audio. Si la norme a déjà été introduite dans Android 12 via l'API Bluetooth LE Audio, il reste encore du chemin à parcourir pour mettre en oeuvre son support complet.

Le journaliste Mishaal Rahman a repéré un commit dans l'Android Open Source Project. Celui-ci montre que Google a récemment fusionné le codec LC3 (LE Audio) afin de l'ajouter aux paramètres système en tant que nouvelle option. Et le codec sera prioritaire. Autrement dit, les périphériques compatibles tenteront d'établir une connexion LE Audio en priorité.

Lire aussi : Attention, le Bluetooth de votre smartphone permet de vous suivre à la trace

Bluetooth LE Audio : un son plus qualitatif et des économies d'énergie

Reste désormais à savoir quand la prise en charge totale du Bluetooth LE Audio sera d'actualité. « Je ne sais pas si les correctifs LE Audio qui ont été récemment soumis à l'Android Open Source Project sont suffisants pour le faire fonctionner, mais dans tous les cas, je pense qu'il sera prêt pour la sortie d'Android 13 », souligne Mishaal Rahman.

Concrètement, cette nouvelle norme apparaît comme l'avenir du streaming audio alors que les écouteurs sans fil True Wireless et les casques audio Bluetooth se sont imposés sur le marché. Mais quelle est sa valeur ajoutée ? Le codec LC3 permet de distiller un son hautement qualitatif. Et ce même lorsque la bande passante est réduite. Le Bluetooth LE Audio permet en outre de réduire la consommation énergétique. Mais aussi de prendre en charge plusieurs flux en diffusant de l'audio simultanément sur plusieurs appareils. Par ailleurs, les appareils auditifs devraient également bénéficier de ce nouveau standard.

Source : XDA Developers 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !