Android 13 devrait résoudre une grosse restriction d’Android 12

 

Alors qu'Android 12 commence tout juste à s'inviter sur les smartphones, les premières informations sur Android 13 émergent déjà. Et le futur OS pourrait bel et bien donner le choix aux utilisateurs de désactiver le PhantomProcessKiller, une fonctionnalité poussée d'optimisation de la batterie. Explications. 

Android 12
(Crédits : Android)

Outre une refonte graphique conséquente, Android 12 a introduit une flopée de nouvelles fonctionnalités à l'instar de l'hibernation des applications, du mode à une main ou encore de l'interface permettant de préserver la vie privée des utilisateurs.

Parmi les nouveautés, Google a également déployé un mécanisme permettant de tuer les processus fantômes trop gourmands en énergie de fonctionner en arrière-plan. Cette fonctionnalité, nommée PhantomProcessKiller, permet en gros de détecter les applications malveillantes qui épuisent votre batterie excessivement. Elle ne fait toutefois pas consensus, notamment du côté des développeurs.

Pour les néophytes, ce mécanisme tue les processus enfants des applications lorsque ces derniers utilisent une trop grosse charge CPU alors même que leur processus parent tourne aussi en arrière-plan. En outre, le PhantomProcessKiller autorise au maximum 32 processus enfants. De quoi limiter sensiblement le nombre d'opérations qu'une app peut effectuer en arrière-plan. XDA Developers souligne ainsi que Termux, l'émulateur de terminal Linux, en pâtit par exemple beaucoup.

Lire aussi : Android 12.1 : une nouvelle mise à jour inattendue avant la sortie d’Android 13 ?

Désactivation de PhantomProcessKiller : le correctif attendu également sur Android 12L

Bonne nouvelle, le journaliste Mishaal Rahman a repéré un correctif dans l’Android Open Source Project (AOSP) soumis par Google. Concrètement, l'entreprise prévoit à l'avenir d'inclure la possibilité de désactiver cette fonctionnalité dans les options développeur si cette dernière interfère avec les applications en cours d'utilisation. Pour s'exécuter, il suffira de suivre le chemin suivant : Paramètres > Options développeur > Indicateurs de fonctionnalité. Une fois désactivés, les processus enfants utilisant trop de ressources CPU ne seront plus abattus ni soumis à la limite de 32.

Reste à savoir quand ce correctif sera déployé. Il faudra probablement attendre l'arrivée d'Android 13, connu sous le nom de code Tiramisu, pour pouvoir mettre fin à ces restrictions. Par ailleurs, Google pourrait également intégrer l'option dans Android 12L, une mouture de l'OS réservée aux grands écrans.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !