AMD : le FSR sera compatible avec les cartes Geforce, mais seulement si Nvidia fait tout le travail

 

Contrairement à ce que l’on pensait, AMD ne prendra finalement pas en charge la compatibilité du FSR pour les cartes Nvidia. À la place, ce sera à ce dernier de se débrouiller pour l’ajouter à ses GPU, en supposant qu’il le souhaite. En effet, bien que le FSR et le DLSS sont concurrents sur le papier, les deux ne fonctionnent pas de la même manière.

AMD Radeon RX 6800 XT

En début de semaine, nous avons enfin eu un premier aperçu du FidelityFX Super Resolution, ou FSR, la version améliorée du FidelityFX d’AMD. De nombreux détails restent encore mystérieux à l’heure actuelle, mais la promesse est alléchante : le constructeur tease un gain de performance entre 60 % et 300 %, en fonction de la configuration. Outre ces chiffres déjà impressionnants, AMD a surpris tout le monde en annonçant la prise en charge de tous les appareils, même les cartes Nvidia. Du moins en théorie.

La technologie est en effet open source, ce qui lui permet de s’intégrer à bon nombre de machines. On la retrouvera bien entendu sur les Radeon RX 6000, ainsi que tous les appareils équipés de cartes AMD, comme la PS5 et la Xbox Series X.  Mais, alors que l’on pensait que cela s’applique également aux cartes Nvidia, comme les RTX 3000 (AMD a notamment fait une démonstration sur une GTX 1060), cela s’avère en réalité plus compliqué que cela.

Nvidia devra se charger lui-même de l’optimisation s’il veut profiter du FSR

Il semblerait en effet que l’on soit allé trop vite en besogne en annonçant une compatibilité du FSR avec les cartes Nvidia. Sur Twitter, Scott Herkelmann, en charge des Radeon chez AMD, est revenu sur l’affaire. « Juste pour être clair, nous n’optimisons pas [le FSR] pour GeForce. Ce sera à [Nvidia] de faire le travail au nom de leur communauté de joueurs. Nous avons juste prouvé que cela fonctionne ». Autrement dit, bien que la technologie fonctionne sur les cartes Nvidia, AMD ne fera pas le nécessaire pour l’amener sur les produits de son principal concurrent.

Sur le même sujet : AMD dévoile les Radeon RX 6800M, 6700M et 6600M, du 1440 p/100 FPS sur PC portable !

Bien que décevante, cette nouvelle n’est en soi pas une réelle surprise. Il aurait été étonnant qu’AMD offre le fruit de ses recherches à son rival de toujours, alors même que ce dernier dispose déjà du DLSS. Par ailleurs, c’est justement là où le bât blesse. Nvidia n’a en effet que très peu d’intérêt à intégrer le FSR à ses cartes graphiques. Alors que le FSR améliore les images de lui-même, le DLSS s’appuie sur le deep learning pour obtenir des résultats optimisés. Sans compter l’existence de Geforce Now, solution de choix pour les joueurs possédant une ancienne carte graphique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !