L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les saccades dans les jeux 3DS.

Nintendo 3DS
Crédits : 123RF

Si l’émulation Switch est très active, la console la plus vendue de tous les temps de Nintendo n’est pas la seule plateforme à bénéficier des services des développeurs. Les fans de la 3DS – ou les curieux – profitent eux aussi d’émulateurs permettant de faire tourner très correctement les jeux phares de cette console historique.

Nintendo voit probablement ces émulateurs tiers d’un mauvais œil, pour autant la firme nippone ne propose pas la prise en charge de la 3DS dans son abonnement Nintendo Switch Online. Toutefois, la DS pourrait bientôt le rejoindre, avec deux autres consoles légendaires de la marque. En attendant, l’émulateur 3DS qui s’est imposé comme le préféré des utilisateurs s’apprête à devenir plus performant que jamais.

Adieu les saccades : votre émulateur 3DS préféré va devenir plus performant que jamais

Alors qu’ils n’ont jamais été aussi performants qu’aujourd’hui, l’un des meilleurs émulateurs 3DS vient pousser les curseurs encore plus loin. Son nom ? Azahar. Loin de se reposer sur ses lauriers, son développeur PabloMK7 multiplie les mises à jour majeures ces derniers temps : résolution des problèmes de latence et gestion des fichiers au format .3ds comptent parmi les dernières optimisations apportées. Et PabloMK7 ne compte pas s’arrêter là : il a désormais une astuce pour booster les performances d’Azahar afin d’éviter que les jeux 3DS ne saccadent.

C’est sur X (ex-Twitter) que le développeur a annoncé l’objet de la prochaine mise à jour d’Azahar : la prise en charge de la mise en cache des shaders sur le disque. Voici ce que cela signifie, en langage néophyte : la 3DS utilise des vertex shaders (un élément essentiel du rendu graphique 3D) et l’émulateur doit les traduire dans un code compatible avec la carte graphique de votre machine.

Or ce processus se répète, ce qui ralentit le jeu. La solution de PabloMK7 est donc de sauvegarder localement ces shaders traduits (la mise en cache) lors de la première session de jeu afin que l’émulateur puisse les réutiliser. Cette étape de traduction supprimée, les parties suivantes deviennent bien plus fluides. Comme le souligne Android Authority, c’est une méthode éprouvée par les jeux PC afin d’exploiter le plein potentiel du matériel.

Azahar utilise deux API graphiques (en gros, un intermédiaire entre l’émulateur ici et le GPU) : OpenGL qui propose déjà la mise en cache et Vulkan qui ne prend pas en charge nativement cette fonctionnalité. Dans une volonté d’optimisation constante, PabloMK7 prépare le terrain pour de prochaines mises à jour : sa solution devrait non seulement permettre d’intégrer la mise en cache à Vulkan, mais également d’améliorer celle d’OpenGL.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…

L’intérieur de la future Ferrari électrique fait penser à un iPhone ? Ce n’est pas un hasard

Ferrari prépare une révolution silencieuse avec sa première voiture électrique. Son intérieur tranche radicalement avec les codes habituels de la marque. Un détail en particulier rappelle étrangement un célèbre produit…

Saint-Valentin 2026 : et si vous offriez… une licence Windows à 12€ ?

À l’approche de la Saint-Valentin 2026, offrez un cadeau qui allie utilité et économie ! Microsoft Office 2021 Pro et Windows 11 Pro affichent des promotions exceptionnelles avec des prix…

Après votre historique Internet, France Travail pourrait “écouter” vos appels téléphoniques pour lutter contre la fraude sociale

Voilà encore une proposition de loi qui vise à durcir la surveillance des inscrits à France Travail. Le ministre du Travail et des Solidarités de France Jean-Pierre Farandou estime qu’il…

Attention à cet e-mail d’invitation à un événement, il peut cacher un malware

Un simple e-mail peut suffire à compromettre votre ordinateur. Des pirates diffusent un malware caché dans de fausses invitations à des événements. La menace passe inaperçue et vise à prendre…

WhatsApp Web : vous allez enfin pouvoir passer des appels vocaux et vidéo directement depuis votre navigateur

WhatsApp poursuit ses efforts pour offrir aux utilisateurs de la version web une expérience plus complète, à l’image des applications mobiles et desktop. C’est dans ce cadre que la plateforme…

“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d’annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic. ChatGPT est compatible avec les plateformes de…

IA

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…