Ford Fiesta : clap de fin pour la citadine culte au profit de l’électrique

C'est un long et beau chapitre qui se ferme chez Ford. En effet, la marque à l'ovale va mettre fin dès juillet 2023 à la production des différents modèles de la Fiesta, après 47 ans de bons et loyaux services. Le constructeur a pris cette décision afin que ses lignes de production se concentrent sur le SUV électrique Ford Explorer.

fin ford fiesta
Crédits : 123RF

Alors que Ford a récemment signé un accord historique avec Tesla pour accéder au réseau Superchargeur, la marque à l'ovale vient de confirmer une bien triste nouvelle pour tous les fans de la Fiesta.

En effet, le constructeur va arrêter la production de ce modèle mythique dès début juillet 2023. Plus précisément, la dernière Ford Fiesta sortira des chaînes de production ce 7 juillet. Ce sera donc la fin de près de 47 ans de bons et loyaux services, marqués par le lancement de 8 générations de Fiesta. D'après Ford, la carrière de la Fiesta devait prendre fin, afin de récupérer de l'espace dans l'usine de Cologne pour produire son prochain SUV électrique, le Ford Explorer.

A lire également : Ford retire des fonctionnalités de son SUV Explorer à cause de la pénurie de puces

ford explorer
Crédits : Ford

Clap de fin pour la Ford Fiesta

Nous avons décidé de construire notre premier véhicule électrique  à grand volume ici à Cologne. Il arrive un moment ou nous avons besoin d'espace pour la construction, car nous transformons l'usine Fiesta en une usine entièrement dédiée à l'électrique. C'est pourquoi nous avons dû prendre la décision d'arrêter la production de la Fiesta”, a déclaré Martin Sander, directeur général de Ford Europe, à nos confrères d'Autocar en décembre 2022.

Cette décision intervient alors que la firme de Dearborn a annoncé qu'elle deviendra une marque exclusivement électrique en Europe d'ici 2030, avec 9 modèles wattés inédits prévus dans sa gamme d'ici 2024. Pour rappel, Ford s'est associé à Volkswagen en 2020 pour accélérer l'électrification de sa gamme et la production de véhicules électriques sur le Vieux continent.

Toujours dans l'optique de devenir un leader de l'électrique, Ford a annoncé en février 2023 la construction d'une usine dans le Michigan. Ce nouveau site de production, qui devrait accueillir pas moins de 2500 personnes, a coûté la bagatelle de 3,5 milliards de dollars à la marque à l'ovale. Grâce à cette usine, Ford sera en mesure de produire des batteries LFP, qui ont le mérite d'être moins chères et moins polluantes.

Source : Autocar


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…