Windows 10 Spring Creators Update : la liste des nouveautés de la prochaine mise à jour

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 45 min

La mise à jour Spring Creators Update de Windows 10 disponible pour les Insiders apporte son lot de nouvelles fonctionnalités à travers deux versions distinctes. Microsoft poursuit ses efforts en matière de suivi pour son système d’exploitation pensé comme étant un service. Nous faisons le point sur toutes les nouveautés introduites.

windows 10 spring update

Le rythme de nouvelles mises à jour pour Windows 10 ne ralentit pas. Microsoft s’est fixé comme objectif d’en fournir une nouvelle tous les 6 mois. Au printemps prochain, les utilisateurs pourront goûter à la nouvelle mise à jour, Spring Creators Update, qui sera déployée pour tout le monde une fois que la période de test sera achevée. Pour le moment, ce ne sont que les participants aux versions préliminaires, les Insiders, qui peuvent y accéder. Faisons le tour des dernières nouveautés introduites.

Windows 10 Spring Creators Update : Microsoft y introduit de nouvelles fonctionnalités

Nous avions mis en lumière le mode “performances ultimes” de Windows 10. C’est un mode plus avancé que le mode performances actuellement en place et réservé aux versions Windows 10 Pro for Workstations. Ce n’est pas tout puisque l’éditeur prévoit un contrôle d’accès des applications UWP et l’utilisateur pourra gérer les autorisations par lui-même à travers une boîte de dialogue. Il est aussi question de quelques autres nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs :

Intégration d’une timeline

La timeline Windows est une sorte d’historique de la session, qui permettra de retrouver son travail sur un délai de 30 jours. Il sera possible de voir l’historique de toutes les applications qui ont été lancées, avec une option de restauration d’un travail. Ainsi, en cas de perte de données ou d’écrasement de fichier, il sera possible de récupérer une ancienne version de son travail. Au départ, seules les applications Microsoft Edge et Office, comme Excel, Word et Powerpoint, seront concernées par cette fonctionnalité.

Amélioration de Microsoft Edge

Le navigateur internet de Microsoft bénéficiera de correctifs pour le rendre plus stable, mais également de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, il pourra remplir automatiquement les champs des formulaires en ligne avec vos données, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc. Autre ajout intéressant, le navigateur permettra de couper le son d’un onglet, sans rendre muets les autres. Enfin, il permettra également d’enregistrer des livres au format EPUB.

Assistant Focus

La mise à jour à venir intègre ce nouvel assistant qui permettra de gérer les horaires de disponibilité pour recevoir des notifications. Cet outil détermine la réception des notifications selon trois critères : toutes, uniquement les prioritaires et aucune. Mais il ajoute à cette gestion un critère d’horaire et d’activité en cours. Après la mise à jour, terminées les notifications pendant les films ! Et pour ne rien manquer, l’Assistant Focus présentera un résumé des notifications pendant qu’il se trouvait en veille.

Suppression des données de télémétrie

Couplé à l’application gratuite Visionneuse de données de diagnostic, un nouvel outil permettra de voir toutes les informations qui sont transmises à Microsoft depuis votre appareil. Mais surtout, l’application permettra d’effacer toutes les données télémétriques transmises.

Cortana s’améliore encore

L’assistante de Windows s’enrechiera de nouvelles fonctionnalités avec la mise à jour. Elle pourra notamment participer à la gestion de la timeline, décrite plus haut. Mais elle disposera aussi d’une liste d’applications qu’elle pourra synchroniser avec d’autres appareils. Enfin, parmi les autres fonctionnalités apportées par la mise à jour Spring Creator Update qui arrivera ce printemps, on peut citer :

  • Un relooking complet du système d’exploitation est intégré avec Fluent Design
  • Une connexion Bluetooth est simplifiée pour la Surface Precision Mouse
  • Gestion de stream vidéo HDR
  • Transfert de fichiers via le Bluetooth facilité avec Near Share
  • Possibilité de limiter la bande passante lors d’une mise à jour de l’OS
  • Les emojis ont doit à un ravalement de façade
  • Skip Ahead permet de sauter une version pour passer à la suivante
  • Hello : un bug empêchant son fonctionnement sur certains ordinateurs est corrigé
  • Windows Store : correctif pour corriger les erreurs 0x80070057 et 0x803FB005

Microsoft en profite également pour renforcer la sécurité de Windows 10 et prépare activement la fin des mots de passe. Le géant propose par exemple Microsoft Authenticator disponible sur Android et iOS via une application s’ajoutant à la reconnaissance faciale ou un code PIN. Il faudra encore patienter plusieurs semaines avant de voir débarquer les nouveautés annoncées par le géant en version finale.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Microsoft veut lancer un abonnement payant

Windows 10 pourrait bientôt proposer une nouvelle formule d’abonnement payant. Microsoft serait en effet en train de travailler sur un forfait mensuel permettant aux utilisateurs de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et de mieux gérer et anticiper les mises à jour de…