Windows 10 : enfin la solution aux mise à jour qui plantent ?

 

Windows 10 sera-t-il enfin libéré des mises à jour qui plantent ? Microsoft travaille sur un nouveau système de mises à jour qui permettra d’interrompre et de reprendre les mises à jour même lorsque l’on rencontre, par exemple, des problèmes de connexion aux serveurs de Microsoft. Une source d’agacement fréquent puisque parfois il faut télécharger à plusieurs reprises de gros volumes de données pour pouvoir commencer la mise à jour.

windows 10 mise a jour

Il n’y a rien de plus agaçant que de voir la progression d’une mise à jour s’arrêter à 99%, avant de recommencer à 0. Et c’est pourtant ce qui se passe actuellement lorsque Windows Update rencontre un problème en cours de route, en particulier sur les grosses mises à jour système comme Fall Creators Update. Le plus souvent, il s’agit d’un problème de connexion, mais le téléchargement d’une mise à jour peut également être interrompu par la batterie de votre PC portable en rade, ou quelconque autre problèmes inopiné. Mais alors, pourquoi tant de souffrance ?

Windows 10 : un nouveau système de mise à jour devrait éviter les plantages

En fait la politique actuelle de Microsoft est de diminuer autant que possible le risque que des fichiers soient corrompus accidentellement. Au risque de rendre le processus très laborieux sur certaines machines, et en particulier chez ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une connexion internet au top. Sans que l’on ne connaisse d’ailleurs vraiment d’équivalent de ce modus operandi sur des systèmes d’exploitation concurrents, comme l’ensemble des distributions Linux et macOS pour ne citer qu’eux.

Nos confrères de Windows Central rapportent néanmoins les propos de la responsable du programme Windows Insiders Dona Sarkar qui semble décidée à mettre fin à cette situation. Les équipes de développeurs de Microsoft sont selon elle en train de revoir entièrement la manière dont Windows Update télécharge les mises à jour. Le système permettra à terme de mettre en pause et reprendre les téléchargements. Ce qui devrait éviter l’une des plus grosses sources d’échecs. Hélas, on ne sait pas pour le moment quand Microsoft compte déployer ce nouveau système. Mais on espère que cela arrivera avant la prochaine grosse mise à jour Creators Update !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…

microsoft outlook bug
Microsoft Outlook : un bug empêche la suppression des mails indésirables

Outlook, le service de messagerie de Microsoft, est victime d’un nouveau bug plutôt gênant. Lorsqu’un utilisateur supprime des mails, ces derniers reviennent systématiquement dans la boite de réception. L’entreprise américaine cherche actuellement une solution au problème. Outlook, le service de…