Notre sélection 2016 des meilleurs photophones Android

Parce que, désormais, le capteur photo est devenu l’un des principaux critères de choix lors de l’achat d’un smartphone, si ce n’est le plus important, nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleurs photophones du marché.

1. Google Pixel / Pixel XL

Nous sommes à la fin de l’année 2016, et nous avons eu le droit à la présentation des nouveaux smartphones développés par Google. En 2016, les Nexus habituels font place aux Google Pixel et Pixel XL, deux appareils dont la philosophie se rapprochent de plus en plus des constructeurs haut de gamme de l’univers Android et Apple.

Un aspect sur lequel on ne l’attendait pas nécessairement était la photo, terrain sur lequel les téléphones ne se sont pas nécessairement exprimés sur les dernières années. Mais surprise : les Google Pixel sont tout simplement les meilleurs photophones de l’année pour DxOMark, qui leur donne le score de 89.

Bientôt disponible en France

2. Samsung Galaxy S7 / S7 Edge

On s’en doutait déjà avant les premiers tests, DxOMark l’a confirmé, les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge proposent le meilleur capteur photo qu’on puisse actuellement trouver sur smartphone. Du moins, avant la sortie du Google Pixel. D’une définition de 12 mégapixels, ce nouveau capteur se base sur la technologie Dual Pixel empruntée aux appareils photo reflex et qui permet d’effectuer la mise au point sur 100% des photosites et non pas sur seulement 5 à 10% comme les smartphones concurrents, le tout accompagné de stabilisation optique OIS. Quant aux photosites en question, ils affichent une taille de 1.4 µm. Une fois le tout combiné à l’ouverture f/1.7 du capteur, ce dernier est capable de capturer 95% de lumière en plus que celui du Galaxy S6.

Quelques soient les conditions de luminosité, il offre une excellente qualité aussi bien de jour que de nuit. Sur les clichés, le bruit est quasiment inexistant et son autofocus ultra rapide en fait déjà l’un des champions de l’année. Pour avoir testé le Galaxy S7 il y a quelques temps, nous avons été nous même emballés.

>> Samsung Galaxy S7 <<

>> Samsung Galaxy S7 Edge <<

3. HTC 10

A peine le HTC 10 annoncé, on pouvait apprendre que son capteur photo UltraPixel avait obtenu un score de 88 points sur DxOmark. Il est donc officiellement le meilleur du marché ex-aequo avec celui des Galaxy S7 et S7 Edge. D’une définition de 12 mégapixels, il offre de grands photosites de 1,55 µm, le tout combiné à une ouverture de f/1.8, ce qui lui permet de capter 136% de lumière en plus que le décevant capteur du HTC One M9.

Aux côtés de ce capteur, on retrouve un double flash LED et un autofocus laser de dernière génération qui permet d’obtenir une mise au point trois fois plus rapide que sur le modèle de l’an dernier. Comme nous avions pu le constater lorsque nous avons pris en main le HTC 10, la mise au point est effectivement instantanée. Sachant qu’en plus, la caméra s’ouvre en seulement 0,6 seconde, on apprécie également la rapidité de ce capteur.

>> HTC 10 <<

4. Huawei P9

Le Huawei P9 que nous avons testé cette semaine a été présenté début avril avec de nombreuses innovations dont la plupart concernent la partie photo. Le dernier fleuron chinois s’équipe d’un double capteur photo qui bénéficie de l’expertise d’un très grand nom de la photo qui n’est autre que Leica. Bien que le double capteur photo ait été fabriqué par Sony, Huawei et Leica ont intégré au téléphone une puce spécialement dédiée au traitement d’image.

Au programme, on retrouve deux caméras de 12 mégapixels d’ouverture f/2.2, le tout accompagné d’un double flash LED et d’un autofocus laser. Lorsqu’on regarde les clichés pris avec ce double capteur, on ressent bien l’influence de Leica, notamment dans le traitement des couleurs. Quant au niveau de détail, il s’avère impressionnant, même en basse luminosité. En outre, l’application Appareil Photo est ultra bien conçue et propose une multitude de modes et d’effets qui donneront à vos images un rendu vraiment artistique.

>> Huawei P9 <<

5. Sony Xperia XZ

Cette année a été singulière pour Sony, qui a présenté une nouvelle gamme complète de téléphones pour le marché des smartphones. Bien évidemment, celui-ci a mis en avant son expertise sur la photo. Le nouveau Xperia XZ incorpore un capteur 23 mégapixels boosté par un autofocus à détection de phase, un autofocus laser et un capteur RGB. Ses performances sont véritablement impressionnantes !

>> Xperia XZ <<

6. Honor 8

En cette fin d’année, un appareil a été plus que remarqué sur le milieu de gamme : le Honor 8 qui dispose d’un design très travaillé. Mais cela ne se fait pas au détriment de sa partie photo, qui incorpore le même double capteur que le Huawei P9 plus haut.

Le téléphone a pour lui un mode bokeh extrêmement amusant à utiliser, en prime de la puissance brute de son capteur fournissant d’excellentes photos même en conditions difficiles. Impossible de passer à côté, surtout pour 400€ seulement.

>> Honor 8 <<

7. Samsung Galaxy S6 / S6 Edge / S6 Edge+

Avec ses Galaxy S6 et S6 Edge, Samsung faisait, l’an dernier un grand pas en avant. Leur capteur photo combine à la fois une ouverture de f/1.9 et de la stabilisation optique OIS. De nuit, le gain de qualité est flagrant. Le niveau de détail reste excellent et on observe très peu de bruit sur les clichés. De jour, rien à redire non plus, il est redoutablement efficace et accomplit très bien sa mission et ce n’est sans doute par un hasard s’il s’agit d’un des meilleurs capteurs photo de 2015.

A noter que la version S6 Edge+ se classe ex aequo avec le Xperia Z5 sur les tests de DXOMark, elle semble donc un cran au dessus des deux modèles 5,1 pouces pour la photo bien qu’elle s’équipe du même capteur.

>> Samsung Galaxy S6 <<

>> Samsung Galaxy S6 Edge <<

>> Samsung Galaxy S6 Edge + <<

8. Nexus 6P / Nexus 5X

Le capteur photo employé sur les Nexus 5X et 6P offre moins de mégapixels que ses concurrents mais de nettement plus larges photosites de 1.55 µm et ça se ressent automatiquement sur la qualité des images. Une qualité renforcée par son autofocus laser et son double flash LED. La balance des blancs est excellente et le rendu des couleurs très naturel.

Son ouverture de f/2.0 combinée à ses photosites de 1.55 µm lui permet, en outre, de capter nettement plus de lumière que la plupart des smartphones concurrents (92% en plus que le Nexus 6) et de conserver ainsi un excellent niveau de détail en basse luminosité. Ça se ressent d’ailleurs sur les photos de nuit. Sans doute le meilleur capteur jamais employé sur un Nexus.

>> Nexus 6P <<

9. LG G5

Présenté lors du MWC, le LG G5 est le premier flagship de 2016 à proposer un double capteur photo de 16 + 8 mégapixels. Le capteur photo 16 mégapixels est sensiblement le même que celui employé dans le G4 : 16 mégapixels avec une ouverture de f/1.8, de la stabilisation optique OIS et un autofocus laser. Mais là ou ça change par rapport au G4, c’est qu’aux côtés de ce capteur 16 mégapixels qui affiche un angle de 78 degrés, on retrouve une seconde caméra de 8 mégapixels (ouverture f/2.4) avec un grand angle de 135 degrés soit un angle de vue 1,7 plus large que celui des smartphones concurrents et 15 degrés plus large que celui de l’œil humain.

Grâce à son grand angle, ce capteur photo de 8 mégapixels permet de capturer de très larges plans de près et le résultat est souvent impressionnant mais à condition que la luminosité soit bonne car, dans le cas contraire, du bruit apparaîtra sur les images et le niveau de détail baissera considérablement. De son côté, le capteur 16 mégapixels accomplit très bien sa mission, de jour comme de nuit. Le gain de qualité n’est pas forcément évident, en comparaison avec le capteur du G4 mais sachant que ce dernier était déjà excellent, ce n’est pas vraiment un problème.

>> LG G5 <<

10. Motorola Moto X Style

Lors de son arrivée sur le marché, le capteur photo du Motorola Moto X Style s’est directement classé ex aequo avec celui du LG G4 et du Galaxy Note 4. Un capteur photo Sony IMX230 de 21 mégapixels et d’ouverture f/2.0 avec double flash LED, le premier du genre à implémenter un autofocus à détection de phase sur smartphone. Si les premiers retours étaient déjà excellents, nous avons nous mêmes été agréablement surpris lorsque nous avons testé ce Moto X Style.

A l’utilisation, ce capteur est très efficace et son autofocus très rapide. En outre, il s’adapte à toutes les conditions de luminosité et le niveau de détail offert reste assez impressionnant. Ses 192 points d’autofocus y sont sans doute pour quelque chose.

>> Motorola Moto X Style <<

11. LG G4

Annoncé quelques semaines après le Galaxy S6, le LG G4 joue dans la même cour. Son capteur photo de 16 mégapixels offre une ouverture de f/1.8 encore plus plus propice aux photos de nuit que le flagship 2015 de Samsung. Grâce à tous ces ajustements, il est capable de capturer 80% de lumière en plus que son prédécesseur, le LG G3. Il s’en sort d’ailleurs très bien en basse luminosité sans pour autant dépasser son rival. Aux côtés de ce capteur de 16 mégapixels, on retrouve un autofocus laser, de la stabilisation optique OIS 2.0 et un capteur de spectre colorimétrique censé offrir des couleurs plus naturelles.

En situation réelle, on peut affirmer après avoir testé le LG G4 qu’il s’en sort plus que bien quelques soient les conditions de luminosité. La mise au point assurée par l’autofocus laser est très rapide et l’application photo très bien conçue et très facile à manier. En outre, il est possible d’exporter ses images au format RAW et ça, c’est vraiment un plus.

>> LG G4 <<

12. Sony Xperia X / X Performance

Si les Sony Xperia Z5 étaient déjà de véritables champion en photographie, les Sony Xperia X et X Performance vont encore plus loin grâce à un nouveau capteur, toujours de 23 mégapixels et d’ouverture f/2.0 mais qui expérimente un autofocus hybride prédictif. Une technologie qui va permettre de calculer la trajectoire du sujet pendant qu’il se déplace de façon à anticiper ses mouvements dès lors que vous l’aurez pointé à l’écran.

Pour avoir testé cette technologie sur le Sony Xperia X, nous l’avons trouvée redoutablement efficace. Concrètement, l’autofocus hybride prédictif permet de photographier des sujets en mouvement sans prendre le risque de rater sa mise au point. Lorsque les conditions de luminosité sont optimales, le capteur s’en sort très bien. De nuit, il offre des performances relativement honnêtes mais reste toutefois un cran en dessous du Galaxy S7 qui excelle dans ce domaine grâce à son ouverture de f/1.7 et à ses grands photosites de 1.4 µm.

13. Lenovo Moto G4 Plus

Le capteur photo du Lenovo Moto G4 Plus que nous avions testé peu après sa présentation offre une qualité impressionnante dans cette tranche de prix. Il s’agit sans doute d’ailleurs du meilleur photophone milieu de gamme du marché. Vendu à partir de 299 euros, le Moto G4 Plus s’équipe d’un capteur photo de 16 mégapixels et d’ouverture f/2.0 accompagné d’un double flash LED, d’un autofocus laser et d’un autofocus à détection de phase. Et en plus, cerise sur le gâteau, son application Appareil Photo est super bien conçue et propose un mode professionnel.

Pour l’avoir testé nous même, nous avons été ébahis par la qualité offerte, y compris en basse luminosité car même de nuit, il offre une mise au point très rapide et un niveau de bruit réduit. De jour, le niveau de détail est époustouflant. Vraiment un must dans ce domaine.

14. OnePlus 3

Si la qualité du capteur photo du OnePlus 2 ne faisait pas forcément l’unanimité lors de la sortie de l’appareil l’an dernier, le constructeur chinois semble avoir rectifié le tir avec son OnePlus 3 que nous avions pu manipuler le mois dernier lors de sa présentation chez Colette. OnePlus avait promis d’offrir un vrai photophone et semble avoir réussi son pari même si on reste en dessous de ce que peut offrir un Galaxy S7.

Au programme des festivités, on retrouve un capteur photo de 16 mégapixels et d’ouverture f/2.0 avec stabilisation optique OIS et électronique EIS, le tout accompagné d’un autofocus hybride. Aux côtés du capteur, on retrouve également une technologie du nom de « Débruitage dynamique » qui efface le bruit au fur et à mesure pour améliorer la netteté et le niveau de détail des photos prises de nuit. Sur le papier, c’est plutôt prometteur et le résultat est plus que satisfaisant pour un smartphone vendu à peine 400€.

15. Honor 7

Sorti l’an dernier, le Honor 7 est un smartphone qu’on apprécie avant tout pour son rapport qualité prix et pour cause puisqu’il est actuellement vendu moins de 300€. Un smartphone qui pourtant assure à tous les niveaux. A l’instar du Motorola Moto X Style que vous pouvez également retrouver dans notre sélection, il est équipé d’un capteur photo Sony IMX230 de 21 mégapixels et d’ouverture f/2.0 avec autofocus à détection de phase et le fait est qu’il exploite formidablement bien ce capteur.

Non seulement, la qualité des clichés est excellente même si on observe quelques faiblesses lorsque les conditions de luminosité sont moyennes mais en plus les fonctionnalités offertes sont nombreuses et surtout efficaces. On retiendra notamment le light painting qui permet de dessiner des motifs dans l’obscurité en pointant une lumière vers l’objectif.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo

    « NOTRE SÉLECTION 2016 DES MEILLEURS PHOTOPHONES ANDROID »

    Samsung Galaxy S6 / S6 Edge / S6 Edge+

    on m’avait caché que le s6 était sorti cette année lol va vraiment falloir changer vos titres, ça en devient ridicule..

    • Michael

      Le S6 n’est plus vendu en 2016? Première nouvelle :)

      • Flo

        il est vendu mais n’est pas un des meilleurs photophones 2016 non

        • Flo974

          Bien sur que si.

          • Flo

            non du tout

          • Marc

            cite moi 5 photophones qui sont meilleur que le s6 en photo…

          • Flo

            G4, lumia 950xl et de loin, Z5, 6P, en somme je ne mettrais pas le s6 en dernier loin de la, il est très bon ! mais ce n’est pas un des meilleurs photophones 2016

          • Marc

            Le Z5, et le 6P? Ahah merci pour ce moment d’humour subtile (s’en était j’espère) va dans la FNAC la plus proche et compare un peu (à moins que t’ai la science infuse et que tu sache déjà que le s6 c’est nul et les autres c’est kro bi1) au passage le g4 est sorti en 2015 (toi qui gueulait sur la sélection)

          • Flo

            aucun moment d’humour, tu peux rire autant que tu veux, mais pour dire ça tu n’a jamais eu un nexus dans les mains ! et je peux te dire que c’est autre chose que TW niveau fluidité :) fnac ? non non lol je ne me prend pas pour un testeur en appuyant sur 4 boutons pendant 5 minutes, quand je dis que j’ai pu tester c’est une bonne semaine.. à l’époque ou j’avais mon note 4 j’avais demandé à un pote de me prêter son nexus 6, et bordel qu’est ce qu’il était rapide !!!! le jour et la nuit, TW gache l’expérience utilisateur, c’est pas une légende des tas de personnes le disent.. après mettre une rom va complètement changer le tel mais ça ne m’intéresse pas.
            tu me fais dire des choses que je n’ai jamais dites… je ne dis pas que le s6 est nul, je dis que TW n’est toujours pas au point, ni sur le s6, ni sur le s7 même si il s’améliore avec le temps.

            « au passage le g4 est sorti en 2015 (toi qui gueulait sur la sélection) »

            et alors ? quel est le rapport avec ce que j’ai marqué ? le s6 est sorti en avril 2015 et le G4 en juin 2015, il fait partie de la même année de sortie hein, j’ai même prix le lumia qui lui est sorti en octobre.. je vois pas ce que ça vient faire ici.

    • Marc

      Le smartphone n’est pas sorti en 2016, mais la selection a été conçue en 2016….réfléchis avant de parler

      • Flo

        mais je sais boulet ! je n’ai jamais dis ça ! relis un peu et essaye de comprendre avant de répondre inutilement

        • Flo974

          Si tu as dit ça, c’est toi qui commente inutilement.

          • Flo

            pourquoi tu viens répondre bollos ? abstiens toi et réfléchis

          • Marc

            insulter les gens, te fait perdre le tout petit peu de crédibilité qu’il te restait

          • Flo

            tu en as de la crédibilité toi ? je ne t’ai pas insulté mais faut que tu réfléchisses un peu ! le s6 n’est pas un des meilleurs photophores 2016 point

          • Nicolas Khodja

            Mdr les S6 à 86pts et élu meilleur photophone 2015 et la les S7 viennent de les devancer de pas grand chose et est déjà élu meilleur photophone 2016 pour le moment donc S6 S7 les meilleurs Photophones 2016 pour l’instant !

          • Flo

            Appart faire des fucks tu sais raconter autre chose dans ta minable vie ? Ça résume parfaitement le gros gland que tu es sans aucun doute 😄😂😅🤘

          • Nicolas Khodja

            Montre ta face si t’as des couilles après la tu pourras te permettre de faire le chaud ! Pour le moment tu fais le chaud car tu te cache derrière un profil anonyme et fais le beau ! Ça résume parfaitement que j’ai affaires à un shlag ! Toi t’as dû bien te faire victimiser je t’aurais pas louper au collège ☂

          • Flo

            Mdr C’est beau d’essayer de te rassurer quand même 😄😜 En tout cas toi tu résumes le parfait bouffon d’Internet qui écoute du rhoff et qui fait des fucks sur ses photos 👍🏻 continue t’iras loin dans la vie j’en doute pas une seule seconde mdrr

            « Je t’aurais pas louper au collège »

            Mais LOL tu t’es pris pour judge dredd avec ta gueule de mort sérieux ?? 😄😄😄😂

          • Nicolas Khodja

            Mec c’est toi qui te rassure derrière t’es emojis en te croyant marrant ! Montre t’as gueule de Zoulette #OULOULOU

          • Flo

            Ouloulou ca sort de ton vocabulaire ? Remarque ça m’étonne pas 😄😂 mais quel bollos ce type 😁 Tu crois que jsuis assez con comme toi pour montrer ma gueule ? Bouffon va t’acheter des neurones 😂

          • Nicolas Khodja

            MDR ignorant #OLOULOU la même chose va t’arriver

          • Flo

            Naaannnn…. My god j’ai affaire à un autiste 😄😂😂😂

    • Flo974

      Ils ont pas dit »NOTRE SELECTION DES MEILLEURS PHOTOPHONES ANDROID SORTIS EN 2016″

      NUANCEEE

      • Flo

        et ? le s6 date de 2015 pas 2016

        • Flo974

          T’es con ma parole! Qu’est-ce que ça peut te fo*tre qu’il soit sorti en 2015? On parle des meilleurs photophones jusqu’a aujourd’hui et il me semble que le S6 est l’un des meilleurs dans le domaine.

          • Flo

            absolument pas ! c’est une belle désinformation, et pour ton info le con t’enmerde monsieur pro samsung

          • Koala

            Il a pas tort t’es un con :)

          • Flo

            venant de toi c’est un compliment ! mais tu es 10 fois pire je te rassure ;)

          • Mark Knopfeuille

            En attendant tous les tests placent le S6 comme un très bon photophone, et parfois même certains le trouvent meilleur que le S7, qui est dans le top 3. Donc bon… T’as quand même pas l’air très bien informé garçon…

          • Flo

            ben oui c’est logique, t’es sur que le s5 était pas mieux aussi ? j’ai un doute.. mdr t’inquiète pas pour l’information je suis plus que bien informé !

          • Mark Knopfeuille

            Et seul contre tous ! Balèze le mec !

          • Flo

            ok einstein !

    • Zalmano

      pourquoi t’arrêter aux Samsung… quitte a faire une analyse va jusqu’au bout !

      Tu aurai pu dire tout simplement TOUT les smartphones de l’article sauf les S7 et G5 xD

      • Flo

        samsung même LG ! le g4 est sorti en 2015, j’ai pris l’exemple du s6 comme j’aurais pu prendre celui du G4, ne fais pas une fixette la dessus hein

  • Whiteman

    Pour avoir eu le Z5, je déconseille fortement en photo. Il est vraiment passable vs le S6 et S7. Je ne le mettrais même pas dans le listing.

    • Michael

      Quel était le souci?

      • Whiteman

        Pas réactif. Pas polyvalent. Dans l’obscurité, si le sujet était en mouvement, la prise était toujours ratée.
        L’interface pas super ergonomique. Pour moi il y a eu que très peu d’évolution entre le Z5 et le Z1.
        Après je suis passé au GS6, et la… la claque.

        • J’admets c’est le plus gros défaut des Xperia.
          C’est l’obscurité.

        • Michael

          Ok, merci du retour :)

        • Mohamed Zael

          Pour connaître si l’appareil fait des bon photo, tu prend le Z5 et le S7 edge, tu fais les photos puis tu les regarde sur un même ecran PC puis tu verra la différence.mais ne prenez pas les photos et les regarder dans leur écran. Il y a de différence entre le LCD de Sony et le Amoled de Samsung.

    • Sunny Boy

      c’est quoi ce troll du turfu…

      Le capteur du Z5 est trés trés bon, faut arreter les conneries

      • Whiteman

        Pas du troll. Juste un ressenti d’un utilisateur lambda, et pas dans un labo photo.

        • incognito

          Ils sont pas en labo, ils prennent juste les mêmes photos sur différents appareils pour les comparer et ils font des observations et des classements selon eux. Pas besoin de labo pour ça.

      • Lafa

        J’ai également un Z5 et j’ai le même avis, j’suis fan de Sony mais dans beaucoup de situation, le S6 d’un ami prenait de plus belle photo que mon Z5. Le Z3 m’impressionnait en photo, le Z5 beaucoup moins.

      • Die

        LOL. Comme si la qualité des photos dépendaient uniquement sur le capteur..

  • gazouille

    « Sélection MARS 2016 » aurait été plus juste! Tous ne sont pas sortis!

  • Lochheart

    Ca sert a quoi de faire ce genre d’article à part reparler encore en toujours du S7 ?
    Serieux y a que le S7 qui est sorti en 2016, ca serait pas mieux d’attendre que d’autres sortent ?

    • Zalmano

       » reparler encore en toujours du S7 ? », les S7 sont pas seuls, il y’en a 11 autres…
      « y a que le S7 qui est sorti en 2016 » , le G5 aussi dans l’article. Et l’article ne dit pas les meilleurs sortie EN 2016, c’est juste une sélection de début 2016.

      • Lochheart

        J’ai bien compris, mais l’article est vraiment très peu pertinant, y a que le S7 de nouveau dans cette liste, le G5 est meme pas sur le marché…

        • SnowBord

          Google pixel sortie prévu en décembre 2002. J’espère que tu auras compris.

    • Silver

      Râler râler râler… Ne le lit pas et puis c’est tout ^^

  • Faut prendre en compte pour le G4 son mode manuel juste bien penser et qui permet de faire de très bonnes photos surtout en basse luminosité, qui va surpasser un S6.
    Et l’interface de l’application est vraiment réussi.

    • Smoosies

      Si on reste sur du natif tu as raison, après le Play Store est là pour ça.

      • Ayant tester pas mal d’application photos celle de LG est la plus simple à prendre en main et la plus intuitif.

        Après c’est sur qu’il y a de bonne application sur le store, mais dans les articles comme celui-ci c’est toujours l’application de base qui est utilisé.

    • David Salvan

      Quid de la durée de vie du téléphone au vu des problèmes de bootloop ; je ne pense pas que LG ait revu l’architecture du G4 pour la suite de la production afin de corriger la donne… Si c’est pour avoir un « super » photophone qui lâche aprés quelques semaines ou quelques mois…

      • Tout les G4 n’ont pas ce problème. Après c’est sur que c’est à prendre en compte. Mais il y a la garantie en plus le smartphone est vendu à un prix abordable.

        Et le sujet parle de la photo, sur la partie photo le G4 est très bon surtout grâce à son mode manuel qu’aucun autre smartphone n’égale. Rien que pour sa simplicité d’utilisation , son efficacité…

    • Martin

      Le S6 fait d’excellentes photos en basse luminosité grâce à son mode manuel. J’aimerai bien comparer ces deux smartphones sur le plan de la photo

  • overline

    J’attends de voir où va se placer le mi5 avec son quadruple stabilisateur optique…

  • Clever

    Je n’aime pas les gs6 et s7, mais il faut reconnaître que niveau photo ils sont les meilleurs, les Xperia n’ont pas leur place en 2eme position, pas de stabilisation optique, pas de format RAW, ouverture f/2.0 et surtout de grande chance de rater sa photo dans l’obscurité, grâce à l’exploit de faire les plus petits photo sites du marché du haut de gamme, et pour moi c’est le plus important, car en plein jour, sous le soleil qui brille au max, même mon vieux Samsung Corby et capable de produire des photos très corrects, seul argument, les mégapixels !!

  • domi67

    Pas d’accord sur la photo pour le samsung s7… des comparatifs sérieux de sites américains, anglais et allemands montrent que le s7 est moins bon que le s6 en matière de photo. En cause son système de mise au point qui réduit de moitié la taille des pixels capteurs au bénéfice de pixels pour la mise au point (pixels divisés en deux). Et le s6 ne dépassait pas le g4 en photo….

  • XperiaS7edge

    J’ai le S7 edge et le Z5, et je dois dire que le S7 surclasse le Z5, surtout en basse luminosité..

  • richard Ndong

    en gros cest juste les derniers smartphones des grands constructeur vous aurier pu citer xiaomi

    • SnowBord

      Xiao…..quoi ? Connaît pas ! :p

  • Mgd Mathieu

    Pourquoi ne pas attendre quelque semaine d’avoir testé le htc 10 surtout que l’argument pour le htc 10 est « Il est donc officiellement le meilleur du marché ex-aequo avec celui des Galaxy S7 et S7 Edge » et donc pourquoi il est deuxième ? Je trouve votre couse à l’article vraiment ridicule

    • incognito

      Parce que pour l’instant ils ont pas testé le HTC 10 mais le S7 donc ils le placent en premier.

  • Alex

    Haha 3 smartphone qui son pas encore sorti ! Je vous dit bravo…. Meizu pro 5 un des meilleur puissance qualités autonomie et prix :) même niveau photo il s en tire bien sauf sans lumiere. Faite le bon choix.

  • Mohamed Zael

    Pourquoi ils ont pas testé le sony xperia x performances ?? Et ils sont plus bon que le xperia z5, donc ils peuvent être encore au premier rang.

    • Antho Pierron

      ben ils sont pas encore sortis ^^

  • Mohamed Zael

    Pour connaître si l’appareil fait des bon photo, tu prend le Z5 et le S7 edge, tu fais les photos puis tu les regarde sur un même ecran PC puis tu verra la différence.mais ne prenez pas les photos et les regarder dans leur écran. Il y a de différence entre le LCD de Sony et le Amoled de Samsung. Faut refaire les testes

  • Manon

    De plus Sachant qu’un S6 est tout simplement meilleur qu’un S7 niveau photos. Ou qu’un LG G4 est lui aussi meilleur qu’un P9. En fait ils ont mis comme meilleur photophones les plus récents et les plus vieux après hors c’est l’inverse. Ça se voit que c’est pas du sérieux ce test bidon.

    • SnowBord

      C’est vrais le Galaxy s6 est sorti après le Lg G5. Avant de critiquer regarde l’article prochaine fois ! Et non le s7 est meilleur en photo que le s6. Pour avoir eu les 2 je peux te le dire.

  • Chrisdow

    Mais où est Asus Zenphone 3 Deluxe ? =O

  • PourMoi

    Google Pixel en 1er ? Vous vous basez uniquement sur la note de DxO… Super l’article !

  • Lulu

    Genre vous avez testé le Google Pixel

  • David Salvan

    Perso quand je vois les inombrables retours de bootloop encore aujourd’hui sur le G4 et maintenant sur le G5 je suis désolé mais ça ne donne pas du tout envie et du coup on se demande si le facteur de fiabilité ne devrait pas être prise en compte quand on fait des comparatifs comme ça… Car quand un néophite comme moi arrive sur cette page se dit oua le G4 très intéressant pour 350€ j’achète, si c’est pour pleurer demain car bootloop ça ne sert à rien…