Le télescope Hubble détecte pour la première fois une collision d’astéroïdes géante : cette découverte stupéfiante bouleverse nos théories cosmiques

Le télescope spatial Hubble a trente-cinq ans et, pour la première fois, il vient de détecter une collision d’astéroïdes colossale : c’est la deuxième en vingt ans. Cette découverte défie notre compréhension de l’Univers, puisqu’on a longtemps pensé que ces événements étaient rares.

Hubble astéroïdes collision pour la première fois
Crédits : NASA, ESA, Paul Kalas (UC Berkeley). Traitement : Joseph DePasquale (STScI)

La naissance de notre système solaire est l’un des incalculables mystères de l’Univers. Les scientifiques ont, par exemple, avancé l’hypothèse que la Lune serait née de la collision colossale entre un astéroïde de la taille de Mars et la Terre. Ils ont longtemps pensé que ce type d’événement était extrêmement rare, des théories évoquaient même une collision tous les 100 000 ans environ.

Or, pour la première fois, le télescope spatial Hubble – qui fonctionne depuis près de 30 ans – a observé des astéroïdes en collision autour de l’étoile Fomalhaut, située dans un système planétaire à seulement 25 années-lumière de la Terre. C’est le deuxième événement de ce type observé en seulement 20 ans.

Le télescope Hubble observe pour la première fois une collision d’astéroïdes

Fomalhaut est plus massive et brillante que le Soleil et est auréolée de plusieurs ceintures de débris poussiéreux. En 2008, Hubble a permis de repérer autour de cette étoile ce que les scientifiques pensaient alors être une planète – ce qui en faisait le premier système avec une planète détectée en lumière visible. Il s’agit en réalité d’un nuage de poussière engendré par la collision de planétésimaux. Récemment, les astronomes ont repéré un second point lumineux, qu’ils ont baptisé « source circumstellaire 2 » ou cs2 – renommant le premier objet cs1.

Deux énigmes demeurent : pourquoi ces deux nuages de débris sont-ils si proches ? Et pourquoi ces collisions ont-elles été observées dans un laps de temps aussi court ? Le mystérieux système de Fomalhaut et son évolution rapide en font un rare laboratoire permettant d’étudier le comportement des planétésimaux lors de collisions.

Plusieurs enseignements sont à tirer de cette observation. Premièrement, les collisions de planétésimaux étant une étape charnière dans l’évolution d’un système, cette découverte récente donne aux scientifiques des clés pour mieux comprendre la formation planétaire.

Elle permet aussi d’estimer la taille des objets qui entrent en collision : selon les scientifiques, les planétésimaux qui ont créé cs1 et cs2 feraient environ 60 km de diamètre ; et ce sont près de 300 millions d’objets similaires qui graviteraient autour de Fomalhaut. Finalement, cette observation est un avertissement pour les prochaines missions qui chercheront des exoplanètes : des nuages de poussière peuvent se faire passer pour des planètes pendant des années.

Ces observations vont prendre une dimension multi-spectrale. Les scientifiques vont poursuivre leur surveillance de cs2 pendant trois ans afin d’étudier son évolution (forme, luminosité, orbite). Et ces données seront complétées par celles du télescope spatial James Webb et son instrument infrarouge. Cela permettra de connaître la taille et la composition des grains de poussière, voire déterminer la présence de glace.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Vinted est en panne, l’application et le site ne sont plus disponibles

Les utilisateurs n’ont plus accès à Vinted, que ce soit sur le site web ou via l’application mobile. La plateforme semble être victime d’une panne généralisée.  C’est la panique pour…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…