iPhone X : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone X est l’appareil de l’année qui se destine à être la véritable révolution d’Apple, qui se propagera par la suite sur ses futurs appareils. Il ne sera toutefois pas accessible à toutes les bourses, et se destine véritablement aux plus grands fans de la marque… et ceux qui peuvent se le permettre.

iphone x

Fiche technique de l’iPhone X

  • Ecran de 5.8 pouces OLED 2436 x 1125 pixels Super Retina HDR10
  • Processeur Apple A11 Bionic 6 coeurs
  • RAM de 3 Go
  • Capteur photo arrière : double capteur simple + telephoto 12 MP (f/1.8 et f/2.4) stabilisé OIS Quad LED TrueTone flash
  • Capteur photo avant : 7 MP reconnaissance de profondeur Face ID
  • Stockage : 64 / 256 go
  • Batterie : n/c, recharge sans fil Qi, 2 heures d’autonomie en plus par rapport à l’iPhone 7
  • Sécurité : FaceID
  • Système d’exploitation : iOS 11
iPhone X

Performances de l’iPhone X : une puce A11 Bionic révolutionnaire

La grande nouveauté de la fiche technique de l’iPhone X est la présence du processeur Apple A11 Bionic, dont la production a été confiée à TSMC cette année. La puce est gravée en 10nm FinFET, et dispose de 6 coeurs : 2 coeurs haute performances “Monsoon”, et 4 coeurs basse consommation “Mistral”.

Contrairement à l’architecture big.LITTLE de l’Apple A10 Fusion, le téléphone sera cette fois-ci capable d’utiliser ces 6 coeurs à l’unisson pour les tâches les plus gourmandes. Grande nouveauté cette année : Apple a lui-même conçu le GPU de ce SoC, qui promet de belles performances.

 

Ecran de l’iPhone X : de l’OLED enfin !

iphone x

Sans oublier bien sûr que l’iPhone X sera le premier iPhone à enfin disposer d’un écran OLED, la firme privilégiant les écrans IPS LCD jusque là, ce qui lui permettra des couleurs plus vives et une consommation énergétique amoindrie sur les zones noires. Avec une définition de 2436 x 1125 pixels, Apple lui offre un nouveau nom : le Super Retina. Il supporte le HDR10.

 

Design de l’iPhone X : le borderless à la sauce Apple

iphone x resultat sondage

L’iPhone X brille d’abord par son design totalement revisité et futuriste. Ici, finie la forme classique des iPhone qui n’a pas vraiment évolué depuis l’iPhone 6, et place à un changement drastique. Son écran avant prend désormais presque l’intégralité de la façade.

Cela occasionne quelques petits sacrifices, à l’image de ce petit espace sur le haut de l’écran dédié au haut-parleur, à l’appareil photo et aux divers capteurs. Le logiciel s’y adapte toutefois, repoussant les icônes habituellement affichées sur le haut de l’écran vers les coins. Cet espace étant généralement vide sur les applications iOS, cela ne devrait pas occasionner trop de soucis avant que les développeurs ne s’y adaptent progressivement.

Le plus grand absent reste le bouton Accueil, et donc le scanner d’empreinte digitale TouchID qui y était lié jusque là. Pour naviguer dans l’interface, iOS 11 se basera bien plus sur les gestes, un glissement du bas vers le haut vous permettant autant de revenir à l’accueil que de lancer le mode multitâche sur cette nouvelle interface.

 

Appareil photo de l’iPhone X : un scanner 3D pour plus de sécurité

iphone x video

Plutôt que TouchID, nous avons le droit à FaceID cette année. La caméra avant est en effet celle qui aura connu la plus grande amélioration, en étant désormais capable de scanner en 3D votre visage. C’est ainsi que le verrouillage et déverrouillage du téléphone se fera désormais, en toute sécurité.

Face ID prend donc naturellement la place de Touch ID, et est donc compatible avec Apple Pay et les applications tierses. Le capteur avant de 7 mégapixels n’est pas pour autant à jeter, et cette nouvelle reconnaissance de profondeur lui permet d’acquérir le fameux mode portrait des double capteurs Apple permettant d’appliquer un léger flou sur le fond d’un sujet. Avec Animoji, vous êtes même capables d’animer de nouveaux types d’Emoji en 3D utilisables directement dans iMessage.

Le double capteur photo arrière, désormais aligné à la verticale, reprend quant à lui la même philosophie que l’iPhone 7 Plus, à savoir la fusion d’un capteur classique avec un capteur téléphoto, permettant de créer des portraits à effet bokeh (flou de fond) en toute simplicité tout autant que de disposer d’un zoom x2 sans perte.

Apple a introduit de nouvelles fonctionnalités afin de sublimer les selfies et portraits des utilisateurs. Il est ainsi possible d’effectuer les mêmes effets en mode portrait avec le capteur frontal et avec le double capteur.

La fonction baptisée “portrait lightning” est donc disponible pour tous les modes de prise de vue et permet de jouer sur la lumière de l’arrière plan flouté. On peut même avoir un fond complètement noir pour mettre en évidence le seul portrait.

 

Autonomie de l’iPhone X : AirPower et la recharge sans fil

airpower recharge sans fil

L’autonomie n’a jamais été le fort de l’iPhone à l’exception des iPhone 7 et 7 Plus qui se sont beaucoup amélioré. Toutefois, Apple accusait un certain retard par rapport à la concurrence. Ce retard est enfin rattrapé.

L’iPhone X intègre la technologie de recharge sans fil Qi, mieux vaut tard que jamais. La firme a par ailleus présenté un accessoire qui se révèlera sans doute indispensable pour les fans de la marque équipés de plusieurs de ses appareils : le AirPower.

Il s’agit d’une borne de recharge sans fil capable de charger plusieurs produits de la marque en même temps. Apple a montré l’exemple d’un iPhone X avec une Apple Watch et les écouteurs Airpods. Le AirPower sera disponible en 2018.

 

iPhone X : date de sortie et prix

L’iPhone X est disponible en précommande à partir du 27 octobre 2017. Sa date de sortie est prévue pour le 3 novembre 2017. Du côté des prix, il va falloir mettre la main au portefeuille. L’iPhone X 64 Go (version de base) coûte 1159 euros. Pour la version 256 Go il faudra compter 1329 euros. L’iPhone X n’est donc pas à la portée de tout le monde.

iphone x precommande
Réagissez à cet article !
  • pascal Encinas

    Faut vraiment être un imbécile pour mettre 1159 euros dans un téléphone, quel qu’il soit…. Quand t’es blindé bon t’achètes ce que tu veux, là je dis pourquoi pas … Mais bordel comment monsieur tout le monde peut ne serais-ce qu’être attiré par une offre pareille ? Pourquoi Apple arrive à vendre encore des téléphones à ce prix ? Mais sérieux ? Quand tu peux avoir un one plus 5 à même pas 400 euros qui est un monstre de technologie… Moi y a des trucs vraiment çà me dépasse….

    • Cédric

      pour les pauvres ya le 6 , le 6S qui ont fortement chutés et le 7 et 8 qui sont bien moins chers ! pas obligé de prendre le X !

      • Cabodfon

        Le SE est toujours au catalogue, pas du tout obsolète et il y a plein d’offres à 369€ en ce moment pour la version 32go.

      • NicoWolf74

        Pour les pauvres ?? Apple est donc un critère de richesse ?

        • Cédric

          bin faut croire parce que tout le monde se plaint de son prix ! moi çà me va !

    • moi

      Pour les même raison qu’il y en a qui achète des Audi au lieu des Renault ou Citroën.
      Avez vous déjà gouter à l’Iphone ?

    • Flo

      Comparer l’iPhone x à un oneplus5, j’suis mort ???

    • Pheno

      Le Prix du moteur de la Ferrari achète ma Peugeot 306 en occasion

  • 13 articIes sur l’iPhone à l’affilée. Tout ça pour à chaque fois dire et redire la même chose. Faites pitié.

  • Lightner

    Qu’il est beau le mi mix 2…. Oups, l’aiePhone X. Ben vi qu’en tu vois ce que vient de sortir Xiaomi pour 2 fois moins cher…

  • Nicolas

    Et lui qui disait que l’Iphone n’était pas que pour les riches … Je me marre !!!

  • gkeli

    2h autonomie de plus que l’iphone 7, donc le iPhone 7 plus aura toujours plus d’autonomie.

    • Cabodfon

      Et surtout… le SE !

  • Pheno

    Ce téléphone sera tellement vendu, que je dois m’interroger sur comment les gens autour de moi arrivent à se faire “tant” de folies et pas moi! Pas par envie, mais juste par capacité financière! Je dois me mettre au travail.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : Tim Cook veut croire à des ruptures de stocks

Selon Tim Cook, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont déjà en rupture de stock dans plusieurs Apple Store. Une déclaration surprenante, quand on sait que les précommandes de ces deux smartphones ont été éclipsées par l’attente de l’iPhone X.

1db68817bf76c18c93e5784643f5143cttttttttttt