iPhone X : Apple dément avoir rendu le Face ID moins bon pour le produire plus vite

Maj. le 22 octobre 2018 à 14 h 12 min

Ce n’est un secret pour personne, l’iPhone X sera disponible en quantité très limitée le jour de sa sortie officielle. En cause, des soucis de production, notamment au niveau de la technologie Face ID. Des analystes cités par Bloomberg suggéraient mercredi 25 octobre qu’Apple aurait demandé à ses fournisseurs de réduire la qualité du Face ID pour accélérer la production. Une vue démentie par la firme de Cupertino en soirée.

iphone x face id technologie

Mise à jour 25 octobre 2017 à 19h20 :

Apple a démenti par voie de communiqué l’affirmation d’un article de Bloomberg selon laquelle la firme de Cupertino, rencontrant des difficultés pour produire le capteur True Depht nécessaire à la reconnaissance faciale Face ID, aurait demandé à ses sous-traitants de baisser la précision du dispositif. De quoi le rendre plus simple à produire et donc rattraper en partie son retard de production. Voici ce qu’explique la firme de Cupertino : « la qualité et la précision de Face ID n’a pas changé. Il y a toujours la même probabilité de un pour un million qu’une personne prise au hasard puisse déverrouiller votre iPhone avec Face ID« .

Et la firme de poursuivre : « L’affirmation de Bloomberg selon laquelle Apple a réduit la précision de la fiche technique de Face ID est complètement fausse et nous nous attendons à ce que Face ID devienne le nouveau mètre-étalon de la reconnaissance faciale« . L’iPhone X est sans doute le smartphone le plus attendu de l’année. Certes les concurrents ont sorti des modèles qui n’ont rien à lui envier, mais le produit d’Apple reste une référence pour le grand public. Certains ont déjà prévu de l’acheter mais il va falloir faire vite. Car les stocks au lancement seront trois fois inférieurs à un lancement classique. Apple a prévu 2 à 3 millions d’unités selon les analystes.

La raison de ce stock très bas est d’abord la cadence de production des écrans OLED (l’iPhone X est le premier smartphone de la marque à intégrer cette technologie). L’autre responsable de ces stocks limitée est la caméra selfie 3D True Depth qui permet le bon fonctionnement du système de reconnaissance faciale Face ID. Ce mercredi 25 octobre 2017, nos confrères due Bloomberg nous apprenaient plus tôt dans la journée qu’Apple avait trouvé une solution. Enfin presque.

iPhone X : pas la même technologie Face ID dans tous les modèles ?

Nos confrères de Bloomberg affirmaient « Apple a discrètement indiqué à ses fournisseurs qu’ils pouvaient réduire la précision de la technologie de reconnaissance faciale ». Ces instructions ont été données « au début de l’automne » indiquait Bloomberg, sans plus de précisions. Ce qui impliquait que certains iPhone X auraient une technologie Face ID moins performante que d’autres.

Pourtant, Apple avait expliqué à quel point Face ID était précis par rapport aux systèmes existants. Selon la firme, le capteur True Depth de Face ID a une précision de 1.000.000:1 contre 50.000:1 pour le capteur d’empreintes Touch ID. Pour arriver à ces résultats, Face ID combine un projecteur de points et une caméra infrarouge. Le hic, c’est que ce projecteur de points (30 000 points projetés) est le composant le plus compliqué à produire. Trois entreprises sont sur le coup : Sharp, LF Innotek et Finisar. Les deux premières ont tellement de mal à maîtriser la technologie qu’elles affichent un taux de rendement des projecteurs de points de 20% seulement.

Quant au troisième, il a tout simplement été mis sur la touche face à son incapacité à suivre la cadence exigée par Apple. L’affirmation selon laquelle firme avait donc décidé d’alléger le cahier des charges des fournisseurs, les autorisant à intégrer une technologie moins performante paraissaient donc crédibles avant ce démenti. Cela ne signifie pas que des instructions n’ont pas effectivement été données aux fournisseurs de la marque à la pomme pour simplifier la construction. Mais au moins, on sait que cette simplification ne se fera pas au prix d’un Face ID moins performant !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !