Kirin 970 officiel : Huawei dévoile la première puce dédiée à l’intelligence artificielle !

Le Kirin 970 est désormais officiel ! Le nouveau processeur révolutionnaire de la marque chinoise Huawei a en effet été présenté ce samedi après midi dans les allées de l’IFA de Berlin. Découvrez les caractéristiques techniques exceptionnelles d’une puce qui va changer la donne et pourrait même donner du fil à retordre à Apple et son iPhone X !

Kirin 970

Il y a déjà quelques semaines que nous attendons l’annonce officielle du nouveau Kirin 970, la nouvelle puce de Huawei équipée d’une unité dédiée à l’intelligence artificielle. Au fil des semaines, comme vous vous en doutez, une grosse partie de sa fiche technique a fuité sur le net. Dès ce vendredi, nous savions déjà en effet presque tout de la nouvelle puce de la marque chinoise.

Kirin 970 officiel : qu’est-ce qui va changer dans les smartphones de la marque chinoise ?

Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle puce par rapport à la mouture précédente, le Kirin 960, qui équipait le Huawei Mate 9 ?

  • Gravure plus fine ( 10nm) que son prédecesseur
  • CPU : 4 ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4 Ghz et 4 ARM Cortex-A3 cadencés à 1,8 GHz.             ( octocore )
  • GPU :  ARM Mali G72MP12
  • Performances graphiques supérieurs de 20% à celle du Kirin 960
  • Consomme moins d’énergie que le Kirin 960
  • 4G Catégorie 18 avec des débits jusqu’à 1,2 Gbit/s : un tel débit n’est évidemment pas encore réalité en France mais le processeur s’adaptera aux nombreuses bandes de fréquence des différents réseaux.
  • Connexion cellulaire sur  deux sims en parallèle !
  • Nouvel ISP : dites adieu aux photos floues !
  • Neural Processing Unit ( NPU) entièrement dédié à l’intelligence artificielle

La nouveauté la plus marquante de cette puce c’est évidement son NPU : c’est la première fois qu’une unité est dédié à l’intelligence artificielle sur un smartphone. Avec ce nouveau composant, le Huawei Mate 10 bénéficiera d’une reconnaissance vocale et d’images améliorée. Le nouvel assistant intelligent maison de Huawei, disponible sur le Mate 10, devrait apprécier ce nouvel hardware !

Comme annoncé plus haut, ce nouveau processeur risque bien de permettre à Huawei de concurrencer des marques très hauts de gamme comme Apple et Samsung. Selon Richard Yu, CEO de la marque chinoise, le Kirin 970 donnera l’avantage à Huawei sur des mastodontes comme Apple et Samsung. L’homme d’affaires a déclaré à demi-mot dans une interview donnée à l’IFA que le Kirin 970 préservera davantage la batterie des smartphones que la puce A11 qui sera incorporée dans l’iPhone 8 – ou iPhone X. L’affaire reste à suivre.

Le premier smartphone à être équipé du Kirin 970 sera le Huawei Mate 10 et il sera annoncé le 16 octobre prochain. Une alternative de plus au Galaxy Note 8 de Samsung ?

Kirin 970

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Huawei a de quoi faire grise mine : depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent. La firme est directement touchée par un décret qui, s’il ne la vise pas nommément, aboutit à l’exclusion totale de Huawei du marché américain. En conséquence,…

Huawei : l’OS russe Aurora pour remplacer Android ?

Huawei testerait le système d’exploitation russe Aurora OS sur ses smartphones pour remplacer Android. Le gouvernement russe et Vladimir Poutine lui-même ont proposé cette solution au groupe chinois, qui développe en parallèle sa propre solution avec HongMeng OS. Huawei se…

Huawei prépare une alternative à Android depuis 2012

Huawei travaille sur un OS alternatif à Android depuis 2012. Craignant que Google ne le prive de licence, le constructeur chinois a mis au point un plan B dans le plus grand secret. Pressé par le décret de Donald Trump…