iPhone : votre alarme ne vous réveille pas ? Apple explique comment régler le problème

Commencer la journée en dormant trop longtemps et en manquant le réveil est le pire des cauchemars pour certains travailleurs. C'est pourtant ce qu'ont vécu récemment un nombre malheureux d'utilisateurs d'iPhone, à cause d'un problème apparent qui fait que certaines alarmes ne se déclenchent pas comme prévu.

Crédit : 123RF

S’il arrive que votre iPhone ne vous réveille pas, sachez que vous n’êtes pas seuls. Le problème a suscité de nombreuses plaintes sur les plateformes de médias sociaux comme TikTok et X. Dans une déclaration à CNN, Apple a reconnu être au courant du problème qui fait que certaines alarmes d'iPhone ne diffusent pas les sons correctement.

La société affirme qu'elle travaille déjà à la mise au point d'un correctif, bien qu'aucune précision n'ait été donnée quant à la date d'arrivée de cette mise à jour. Toutefois, il existe peut-être une solution facile à court terme pour les utilisateurs concernés. Il faudra pour cela vérifier quelques paramètres sur votre téléphone.

Lire égalementiOS 17 : comment changer le son de notification par défaut

Comment être sûrs d’être réveillés par votre alarme ?

Selon Apple, il suffirait dans un premier temps de désactiver une fonction iOS relativement nouvelle appelée “Attention Aware”. Introduite dans iOS 17, Attention Aware utilise la reconnaissance faciale pour détecter si vous regardez activement l'écran de votre iPhone. S'il détecte que vos yeux sont sur l'écran, il maintient les sons d'alerte et les notifications à leur volume maximal. En revanche, si vous n'êtes pas attentif, il réduira le volume des alertes en supposant que vous ne souhaitez pas de sons perturbateurs à ce moment-là. Elle fonctionne également de faire avec l'option StandBy qui permet aux utilisateurs d'afficher une horloge qui reste constamment à l'écran toute la nuit, mais qui s'illumine légèrement lorsqu'elle est regardée.

Bien qu'il s'agisse d'une fonction pratique en théorie, certains utilisateurs ont signalé que la désactivation d'Attention Aware avait permis aux alarmes de leur iPhone de sonner à nouveau correctement. Il est possible que le système détecte par erreur un visage et réduise le volume des alarmes pendant la nuit, alors que personne ne regarde le téléphone.

Pour désactiver l'option Attention Aware, allez dans Réglages > Face ID & Passcode et désactivez l'option “Fonctionnalités Attention Aware”. Cela empêchera votre iPhone de moduler le volume des alertes en fonction de l'attention que vous lui portez.

Apple a également suggéré quelques autres astuces pour les problèmes d'alarme :

  • Vérifiez que la tonalité/le son de l'alarme que vous avez sélectionné fonctionne correctement dans Réglages > Sons et haptiques.
  • Assurez-vous que votre iPhone reste immobile pendant la nuit s'il est en mode veille ou en veille prolongée.
  • Essayez d'utiliser les tonalités d'alarme par défaut au lieu des sons personnalisés.
  • Réduisez le nombre d'alarmes successives.

Notez que les modes d'activation tels que Ne pas déranger ou le mode silencieux n'ont aucun effet sur la capacité des alarmes à être jouées via l'application Alarme. Pour l'instant, ces solutions de contournement sont peut-être le meilleur moyen de s'assurer que vous ne manquerez pas ces réveils matinaux. Heureusement, une mise à jour d'Apple éliminant définitivement le bug de l'alarme Attention Aware ne saurait tarder pour les propriétaires d'iPhone concernés.

Se réveiller en retard est déjà assez stressant. Qu'une erreur logicielle en soit la cause pourrait ne pas servir d’excuse valable pour certaines entreprises. Espérons qu'Apple fournira bientôt un correctif fiable afin que nous puissions tous cesser de dépendre d'alarmes de secours pour commencer la journée à l'heure. Cela nous rappelle d’ailleurs un autre mystère : l’histoire d’un iPhone qui sonnait tous les jours à la même heure alors qu’aucune alarme n’avait été configurée.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !