Maj. le 28 août 2018 à 21 h 15 min

Apple et Samsung poussent le prix moyen du smartphone vers le haut en 2017. Les deux constructeurs ont réussi à eux deux à inverser une tendance à la rechecherche de prix plus bas qui a prévalu de manière nette jusqu’en 2015 et a commencé à légèrement s’infléchir en 2016. Le cabinet d’analyse GfK donne dans le détail les chiffres et révèle que le prix moyen du smartphone s’établit autour de 400 dollars aux Etats-Unis, 346 dollars en Chine et 342 dollars dans le monde. 

iphone or

Vous trouvez que l’iPhone X ou que le Galaxy Note 8 sont trop chers ? Il va falloir vous y habituer, la fête est finie : après des années de baisse, poussée par l’arrivée puis la montée en puissance des constructeurs chinois, la tendance s’inverse de façon spectaculaire en 2017 : +6% de hausse… et on s’attend à ce que ça continue ! Il faut dire qu’au-delà des apparences, cette inversion est entamée depuis plusieurs années, un corollaire, sans doute, de la pénétration toujours plus grande du smartphone dans le monde, de phénomènes de pénurie de composants et surtout des évolutions des attentes des consommateurs, dont la disposition à payer a, vraisemblablement, elle aussi augmentée.

Apple et Samsung poussent le prix des smartphones à la hausse en 2017

C’est que tout le monde semble s’inscrire dans les tendances fixées par Apple et Samsung. Même les constructeurs chinois, dont Huawei qui a longtemps poussé les prix vers le bas, rehaussent désormais leurs tarifs. Ainsi, en Chine, le prix moyen du smartphone a augmenté de 15% en 2017 pour s’établir à 327 dollars tandis qu’en Amérique du Nord, le prix moyen a progressé de 4% sur la même période pour s’établir à 400 dollars en moyenne. Le cabinet GfK ne donne pas de prix pour l’Europe, et encore moins pour la France, mais le prix moyen a progressé de 6% au niveau mondial. Soit 324 dollars de moyenne.

Il faudra bien sûr comparer ces chiffres au taux d’inflation, mais, par exemple, les dernières projections pour la France tablent sur une inflation d’à peine 1% cette année. Apple et Samsung ont initié une dynamique : passage à l’OLED, SoC toujours plus puissants, des smartphones toujours plus de mémoire vive, usage du verre sur la face avant et arrière, gros efforts de recherche et développement… En outre, les lignes de production des dalles OLED doivent encore monter en cadence pour pousser les prix à la baisse, et une pénurie mondiale des modules de mémoire vive s’installe poussant là encore les prix de ces composants à la hausse.

Et pourtant le consommateur semble en redemander. Les écrans OLED ou à défaut presque « borderless » séduisent de plus en plus de consommateurs. Sur certains marché, la présence de plus de mémoire vive est un pré-requis. Et un nombre croissant de consommateurs cherche toujours plus de fonctionnalités novatrices : l’arrivée de l’intelligence artificielle, et de ses applications de réalité augmentée ou encore de reconnaissance faciale avec des dispositifs de captation en 3D du visage ne semble pas prêt d’inverser cette tendance à court et moyen terme. En conséquence, chaque nouvelle génération de smartphone coûte déjà plus cher que la précédente. Au grand dam de notre compte en banque….

prix moyen smartphones gfk

prix moyen smartphones gfk
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi prépare un smartphone pliable avec 5 capteurs pop-up

Xiaomi a présenté un prototype de smartphone pliable cette année mais sa sortie se fait toujours attendre. Pour autant, le constructeur a déjà le regard tourné vers l’avenir et prépare ses modèles des futures générations avec différents brevets qui jettent…

OnePlus 8 Pro : il aurait un écran 120 Hz !

Le OnePlus 8 Pro serait sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 120 Hz, révèle un célèbre leaker. Après avoir popularisé les écrans 90 Hz sur tous les smartphones de son catalogue en 2019, OnePlus aurait décidé d’aller encore…

Le Pocophone F2 existe : voici un premier aperçu de son design

Le Pocophone 2 est en chemin. Xiaomi aurait finalement décidé d’offrir un successeur à son très réussi Pocophone F1 sorti à la rentrée 2018. Un premier aperçu de son design est d’ailleurs apparu sur le site d’un célèbre fabricant de…

OnePlus 7T, 7, 6T… : un bug WhatsApp vide la batterie de certains smartphones

Les OnePlus 7T, OnePlus 7, OnePlus 6T et les versions antérieures rencontrent des problèmes d’autonomie avec l’application WhatsApp. D’après les témoignages des utilisateurs, la messagerie instantanée ruine complètement la batterie de certains smartphones de la marque. Certains téléphones estampillés Xiaomi seraient aussi concernés.  Comme le rapportent…

Où acheter le Xiaomi Mi Mix 3 pas cher : les meilleures offres

Le smartphone haut de gamme Xiaomi Mi Mix 3 est disponible officiellement en France depuis le 11 février 2019. Vous pouvez le commander chez plusieurs commerçant en ligne tels que Cdiscount ou encore Rue du Commerce. Retrouvez ici les meilleures…

Galaxy S11 : Samsung fait certifier sa batterie de 3800 mAh

Le Galaxy S11 de Samsung aura une batterie d’une capacité de 3800 mAh. Le constructeur vient d’obtenir la certification de la batterie qui alimentera son futur flagship, une information qui vient remplir une nouvelle case vide sur le tableau des…

5G : Huawei atteint un débit record avec le Mate 20 X

Huawei vient d’atteindre un débit 5G record avec le Mate 20 X compatible 5G. Lors d’un test en conditions réelles réalisé avec l’opérateur Türk Telekom en Turquie, le smartphone a pu profiter d’un débit descendant maximal dépassant les 2.92 Gb/s. Selon le…