iPhone X : Apple déjà poursuivi en justice pour ses Animoji

Maj. le 22 octobre 2018 à 14 h 13 min

L’iPhone X n’est pas encore disponible, mais pose déjà des problèmes à Apple. Un développeur d’applications iOS vient de porter plainte contre la firme californienne. Selon lui, Apple a délibérément volé la marque « Animoji » qu’il avait déposée depuis 2014 afin de l’utiliser comme nom pour les fameux emojis animés de son nouveau smartphone. 

iphone x animoji vol

Le 12 septembre 2017, Apple dévoilait l’iPhone X, un smartphone tourné vers le futur proposant de nombreuses innovations. Parmi ces fonctionnalités novatrices, on compte notamment les Animojis. Grâce à la technologie de reconnaissance faciale Face ID, ces emojis animés reprennent les expressions faciales de l’utilisateur. Un concept rapidement repris par d’autres entreprises comme Snapchat et ses Bitmoji. Ils peuvent ensuite être partagés via l’application iMessage. Une nouveauté purement dédiée au divertissement, qui a néanmoins séduit de nombreux consommateurs.

Ce 20 octobre 2017 toutefois, il s’avère qu’Apple n’est pas allé chercher très loin pour trouver le nom de ses emojis animés. Un développeur iOS du nom de Enrique Bonansea accuse Apple d’avoir volé le nom de son application Animoji, disponible sur l’App Store depuis septembre 2014. Selon lui, Apple savait très bien que cette marque était déposée depuis mars 2015, et a même tenté de lui acheter dans un premier temps. Suite à ce passage en force d’Apple, le développeur vient donc de porter plainte pour violation de marque déposée.

iPhone X : Apple a d’abord tenté de racheter la marque Animoji avant de l’utiliser illégalement

L’application en question se présente comme un outil permettant de partager des messages textuels animés personnalisés. Il est possible d’utiliser tous les caractères alphanumériques de tous les langages, y compris les emojis. Les messages peuvent ensuite être envoyés par le biais de l’application Messages ou Mail, sans que le destinataire n’ait besoin d’avoir l’application installée sur son smartphone.

Enrique Bonansea reproche à Apple d’avoir volé son nom de marque sans aucun scrupule, au lieu d’utiliser de la créativité qui lui a permis de forger sa réputation au fil des années pour en inventer un autre. Tels sont les mots employés par le développeur dans sa plainte. On peut sentir l’amertume qui transpire à travers ces termes, mais sa colère est justifiée.

En choisissant d’utiliser cette marque déposée malgré le refus du propriétaire, Apple suggère que son statut et son influence l’autorisent à contourner la loi pour parvenir à ses fins. Assise sur sa fortune colossale, la Pomme semble faire fi des éventuelles représailles. Le développeur réclame une injonction interdisant à Apple d’utiliser le nom de marque, et souhaite également recevoir un dédommagement à hauteur des bénéfices réalisés par la firme de Cupertino liés à l’usage de ce nom.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…

iPhone XR 2019 : même double capteur photo que l’iPhone XS

L’iPhone XR de 2019, le prochain smartphone budget friendly d’Apple, serait équipé d’un double capteur photo analogue à celui de l’iPhone XS, la variante haut de gamme de 2018. D’après une nouvelle fuite, il serait en effet doté d’un objectif…

iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…