Windows 11 : la dernière mise à jour booste les performances des PC et corrige de nombreux bugs

Microsoft vient tout juste de déployer la mise à jour KB5007215 de Windows 11. Au programme des réjouissances : amélioration des performances pour certaines configurations, et corrections de bugs liés à la Xbox Game Bar, à la qualité audio ou à l'outil de chiffrement des données  BitLocker. On fait le point complet.

Windows 11 Bureau Menu Demarrer

Sorti il y a maintenant un peu plus d'un mois, Windows 11 continue à faire l'objet d'une attention toute particulière de la part de Microsoft. Si l'éditeur de Redmond s'emploie à peaufiner la nouvelle version de son système d'exploitation, il travaille surtout à corriger les bugs repérés par ses équipes de développeurs, mais aussi par les utilisateurs.

Après avoir identifié un gros problème qui ralentissait les performances des ordinateurs utilisant un CPU AMD Ryzen, Microsoft déploie aujourd'hui un correctif intitulé KB5007215. Celui-ci permet d'en finir avec la chute de performance sous Ryzen, chute qui pouvait atteindre les 25% dans certains cas, comme nous l'avions constaté dans les benchmarks réalisés par notre labo à l'aide d'un Ryzen 9 3900X. La mise à jour fait suite à un 1er correctif destiné aux processeurs AMD et diffusé en octobre dernier.

Au final, voilà de quoi booster les performances des PC Ryzen, ou tout du moins de retrouver un semblant de normalité. En outre, si ces derniers sont les principaux concernés, certains utilisateurs d'AMD Epyc (une architecture pour serveur lancée en 2017, mais toujours d'actualité) ont également rapporté avoir eux aussi rencontré une baisse de performances. Là encore, le problème semble avoir été résolu via le patch que vient de déployer par Microsoft.

Microsoft corrige les bugs de l'Explorateur de fichiers

En dehors de l'amélioration des performances des PC sous processeur Ryzen, la mise à jour KB5007215 de Windows 11 permet également de corriger des problèmes liés à l'Explorateur de fichiers. Certains utilisateurs se plaignaient par exemple d'un sérieux ralentissement lorsqu'ils tentaient de trouver un fichier clé sur le PC. Là encore, le souci a été éliminé. Autre problème résolu : l'outil de recherche de fichiers pouvait se révéler infructueux. Enfin, Microsoft a résolu un problème lié à la gestion des fichiers et à une fuite de mémoire quand on fait appel au Virtual Desktop.

Windows 11 Bureau Explorateur Fichiers

Ce n'est pas tout, puisque la mise à jour diffusée par Microsoft intègre également la liste de patchs suivants :

  • correction des problèmes d'enregistrement de la Xbox Game Bar
  • correction d'un problème de distorsion audio
  • correction des fuites de mémoire causées par le processus lsass.exe
  • correction des problèmes BitLocker avec les machines virtuelles
  • correction des applications Office qui ne s'ouvraient pas pour certains utilisateurs
  • le thème à contraste élevé a été ajusté pour être plus facile à utiliser
  • correction d'un problème pouvant entraîner un écran de verrouillage noir lorsque vous configurez un diaporama

À lire aussi : comment mettre à jour Windows 10 et installer la mise à jour vers Windows 11 gratuitement

Comment installer le correctif KB5007215 de Windows 11

Si ce n'est déjà fait, la mise à jour devrait se télécharger et s'installer toute seule sur PC dans les jours qui suivent. Si vous souhaitez forcer un peu son installation, voici comment procéder :

  1. Pressez les touches [Windows] + [I], ou cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches et rendez-vous sur l'application Paramètres
  2. Dans la fenêtre qui se présente alors, dirigez-vous sur Windows Update
  3. Cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jourWindows 11 mise a jour KB5007215
  4. Le pack de correctifs KB5007215 devrait alors se présenter. Il vous suffit ensuite d'accepter son téléchargement.
  5. Notez que l'installation de la mise à jour nécessite un redémarrage du PC. En revanche, la mise en place de l'update est assez rapide et ne devrait pas durer plus de 3 ou 4 minutes, même sur une petite configuration.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !