Windows 10 : voici pourquoi votre PC met autant de temps à s’éteindre

 

Votre PC sous Windows 10 met un temps anormal à s'éteindre ou à se mettre en veille ? Microsoft explique qu'il s'agit d'un bug concernant l'interface logicielle gérant les périphériques USB-C lié à la mise à jour d'octobre 2018. 

windows 10 éteindre pc

Vous avez peut-être remarqué que votre PC sous Windows 10 prend dernièrement plus de temps avant de s'éteindre ou de se mettre en veille. Frustrant lorsqu'on souhaite quitter son domicile rapidement ou se mettre au lit et qu'on doive attendre devant son ordinateur avant de refermer le capot dans le cas d'un portable ou d'éteindre la rallonge auquel est relié votre fixe.

Windows 10 : un bug avec la mise à jour d'octobre 2018

Microsoft s'est officiellement exprimé sur le sujet, expliquant la cause de ce problème. “Un bug dans l'implémentation logicielle de l'USB Type-C Connector System Software Interface (UCSI) de Windows 10 version 1809 peut entraîner un délai de 60 secondes dans le processus de mise en veille ou d'arrêt du système si la mise hors tension a lieu alors que le logiciel UCSI est occupé à gérer un nouvel événement de connexion ou de déconnexion sur un port USB de type C”, fait savoir la firme de Redmond.

Lire aussi : Windows 10 : votre PC n’est pas prêt pour la mise à jour de mai, Microsoft vous le signale

Il est également précisé que “mis à part la minute supplémentaire que prend le processus de mise en veille ou d'arrêt dans cette situation, ce bug n'affecte pas les fonctionnalités normales de l'USB Type-C sur votre ordinateur. Le système et les ports USB Type-C doivent continuer à fonctionner correctement après le prochain réveil ou redémarrage du système”. Il n'y a donc qu'une seule conséquence connue à ce soucis, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises supplémentaires sur ce point en particulier.

Le déploiement de la mise à jour d'octobre 2018 avait été suspendu plusieurs semaines à cause de l'accumulation de plusieurs bugs, mais tout n'a donc pas été résolu. Microsoft indique que le problème est résolu avec Windows 10 version 1903, et vous conseille de réaliser l'update si vous êtes concerné. Nous vous expliquons ici comment installer la mise à jour de mai 2019 pour Windows 10.

Source : Microsoft



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fz
Microsoft annonce Office 2021 pour Windows et Mac dès cette année

Microsoft a annoncé que sa nouvelle suite Office 2021 LTSC arriverait bien cette année sur Windows et Mac. Ainsi, les utilisateurs ne souhaitant pas passer au format à abonnement pourront bénéficier des dernières innovations de la suite logicielle. La beta…

quick share samsung windows 10 pc
Windows 10 : Samsung va proposer son alternative à AirDrop sur PC

Samsung s’apprête à proposer Quick Share, son alternative à AirDrop, sur Windows 10. Cette application permettra de transférer rapidement et facilement un fichier d’un smartphone Android conçu par Samsung à un ordinateur tournant sous Windows 10. L’application sera bientôt disponible au téléchargement sur le Microsoft…

microsoft defender faille
Windows Defender : une faille de sécurité passe inaperçue pendant 12 ans

Les chercheurs en sécurité informatique de SentinelOne ont découvert une faille de sécurité critique dans Microsoft Defender, anciennement Windows Defender. Cette vulnérabilité était présente depuis près de 12 ans, et elle permettait à un attaquant d’exécuter du code malveillant à…