Windows 10 October 2018 Update : Microsoft suspend le déploiement à cause d’un bug

Mise à jour lundi 8 octobre 2010 : 

Microsoft vient de suspendre la distribution d’October 2018 Update, la dernière mise à jour de Windows 10, en raison d’un bug provoquant la suppression des fichiers personnels pendant l’installation. La firme explique mener l’enquête sur les causes de cet incident et déconseille d’installer October 2018 Update manuellement à partir d’une image avant que le problème ne soit définitivement réglé. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce bug aurait été signalé par les Insider pendant les phases de bêta, mais n’aurait pas été considéré comme suffisamment important pour être corrigé avant le lancement de la mise à jour.

Voici ce que nous expliquions le 5 octobre 2018 lorsque le problème avait été rapporté pour la première fois :

Un bug de Windows 10 October Update provoque la suppression de fichiers personnels pendant la mise à jour. Le problème touche les utilisateurs qui n’ont pas activé OneDrive – le plus étrange c’est que certains utilisateurs rapportent que seuls certains fichiers finissent supprimés. Les témoignages se multiplient sur Twitter et Reddit. Il est fortement recommandé de sauvegarder vos fichiers avant de lancer la mise à jour.

windows 10 bug

Un bug aussi étrange qu’agaçant de la mise à jour Windows 10 October 2018 Update provoque la suppression de certains fichiers personnels. Un nouveau problème après les bugs qui bloquent son installation sur certains PC. De nombreux utilisateurs rapportent que des documents ont été supprimés à l’issue de cette mise à jour. Il est habituellement recommandé de toujours faire une sauvegarde avant de faire une mise à jour système, mais depuis quelques années, il est assez rare que ces mises à jour provoquent le moindre problème avec les fichiers personnels, si bien qu’il est devenu courant de passer cette étape. Ce nouveau bug rappelle que c’est tout de même nécessaire…

Windows 10 : la mise à jour October 2018 Update supprime les fichiers personnels

Ainsi un utilisateur, Kevin Quintero, explique par exemple sur Twitter : « A toutes les personnes qui mettent à jour Windows. Apparemment, si vous avez des documents enregistrés dans votre dossier utilisateur, i.e. utilisateurs/JohnDoe, et pas dans OneDrive, la mise à jour supprimera TOUT dans cet endroit. Donc si votre dossier ‘Documents’ ou ‘Photos’ n’ont pas d’icône drive, MIGREZ IMMEDIATEMENT ». Un autre, Sophormon, explique sur Reddit« avant la mise à jour 1809 j’avais plus de 15000 photos dans un dossier. Après la mise à jour 1809, le même dossier existe avec exactement UNE photo restante. J’ai des sauvegardes de chaque photo, mais ce dossier contenait une sélection qui prendrait des mois à recréer, si c’était seulement possible ».

Comme le relèvent certains, les fichiers supprimés n’ont pas été déplacés dans le dossier c:\Windows.old. Dans le même thread Reddit, certains utilisateurs excédés soupçonnent Microsoft d’une « tentative intentionnelle d’extorquer les gens en leur faisant acheter de l’espace sur OneDrive », comme le résumera exemple catherineccLes causes de cette suppression restent obscures. Certains suggèrent une erreur de configuration dans les Stratégies de Groupe. Tandis que d’autres pensent que Microsoft a oublié le profil qui définit le comportement du dossier Documents. Si vous avez été victimes de ce bug, il est peut-être encore possible de récupérer vos documents.

Pour cela, d’emblée, n’utilisez pas votre ordinateur – vous risquez de réécrire les secteurs sur lesquels se trouvent encore vos fichiers personnels. Installez un système de récupération comme All-In-One System Rescue Toolkit pour lancer une live image de Linux, et utilisez ses outils pour tenter de récupérer les fichiers supprimés. D’autres conseillent Recuva – n’importe quel logiciel de récupération des fichiers supprimés capable d’être installé sur CD/DVD ou clé USB fera l’affaire. Avez-vous été victime de ce bug ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Surface Phone : sortie du smartphone pliable de Microsoft fin 2019 ?

Le Surface Phone, le smartphone pliable de Microsoft aussi connu sous le non de projet Andromeda, pourrait finalement voir le jour  fin de l’année 2019. Contrairement aux rumeurs de juillet dernier, le projet de Microsoft serait donc toujours d’actualité. On…