Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est disponible, comment l’installer dès maintenant

 

La mise à jour Windows 10 de mai 2019 a enfin commencé. Cette année, Microsoft se montre encore plus prudent sur le rythme de déploiement afin d'éviter la multiplication d'éventuels bugs sur les machines. Comme d'habitude, tout le monde ne pourra pas télécharger et installer la nouvelle version dès maintenant via Windows Update. Il reste toutefois possible de procéder à une mise à jour manuelle.

Microsoft May Update 2019 disponible

La mise à jour Windows 10 May Update (version 1903) est enfin disponible au téléchargement. Elle apporte plusieurs nouveautés intéressantes, dont un thème clair qui s'applique désormais partout : menu Démarrer, barre des tâches, centre de notifications, Paramètres, etc. Un nouveau mode Sandbox permet de lancer une instance de Windows 10 sécurisée. Une sorte de bureau virtuel sécurisé pour tester des applications ou télécharger des fichiers sans mettre à risque le système principal.

Plusieurs autres changements sont à retrouver dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Vous  pouvez désormais désinstaller les applications par défaut ; les périphériques sensibles tels que le microphone et l’appareil photo peuvent désormais indiquer quelles applications les utilisent. Après plusieurs semaines de tests, la nouvelle mise à jour est enfin là.

Windows 10 mise à jour de mai : Microsoft procède à un déploiement prudent

À partir d'aujourd'hui, vous pouvez déjà essayer d'effectuer la mise à jour en passant par Paramètres > Mise à jour et sécurité. Cliquez ensuite sur le bouton Rechercher des mises à jour. Si votre ordinateur est déjà éligible, vous pourrez télécharger et installer la dernière version de Windows 10 dès maintenant ou cela se fera automatiquement dans les prochains jours sans aucune action manuelle.

« Vous ne pourrez peut-être pas télécharger et installer la mise à jour maintenant sur votre appareil, car nous limitons progressivement cette disponibilité, tout en surveillant attentivement les données et commentaires », précise Microsoft dans une note sur son blog.

Comment télécharger et installer manuellement la mise à jour Windows 10 de mai

Si votre appareil n'est pas encore éligible à la nouvelle mise à jour, vous pouvez toujours tenter de forcer son installation via un téléchargement manuel. Dans ce cas, vous vous exposez à d'éventuels bugs et plantages de votre PC. Pour rappel, des bugs importants avaient été constatés avec la mise à jour Windows 10 d'octobre 2018 dans la foulée de sa disponibilité.

Pour installer la nouvelle mise à jour manuellement, Microsoft propose deux outils :

  • L’assistant de mise à jour qui vous permet de rechercher la dernière mise à jour disponible et de l'installer. Vous pouvez télécharger la dernière version de l'assistant en cliquant sur ce lien.
  • Le second outil est le Media Creation Tool qui permet de créer un support (USB, disque) avec la dernière version de l'OS. Pour télécharger cet outil, cliquez sur ce lien.

Il ne vous reste plus qu'à installer l'un d'entre eux et à suivre les instructions jusqu'au bout. Enfin, pour revenir aux bugs, Microsoft offre désormais plus de transparence. Sur cette page, vous pouvez consulter tous les problèmes constatés sur les machines avec cette nouvelle version de Windows 10. La liste est mise à jour en temps réel.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
chromeImg02 1
Windows 10 fonctionne maintenant à 100% sur les Chromebook

Chrome OS a désormais un nouveau tour dans son sac. Il est en effet possible d’y faire tourner Windows 10 grâce à la société Parallels, qui propose une virtualisation de l’OS de Microsoft. A noter que cette solution n’est pour…

copier coller universel
Copier-coller depuis Windows 10 vers Android devient possible !

Windows 10 et votre smartphone vont bientôt fusionner leur presse-papier, via SwiftKey et l’application Votre Téléphone. Il devient ainsi possible de copier quelque chose sur l’un de vos appareils pour le coller sur un autre, un peu comme les iPhone…