Windows 10 : la dernière mise à jour fait disparaître les fichiers sur le bureau et les profils

Maj. le 17 février 2020 à 11 h 55 min

Windows 10 reçoit actuellement la mise à jour KB4532693. D’après les témoignages de plusieurs utilisateurs, cette nouvelle mise à jour cumulative contient un bug. Tous les fichiers présents sur le bureau et tous les profils utilisateurs ont mystérieusement disparu après l’installation. Microsoft affirme être au courant des dysfonctionnements. 

windows 10 mise jour mai 2019 bug

C’est presque devenu une tradition. Les mises à jour déployées par Microsoft sur Windows 10 sont souvent criblées de bugs. La mise à jour KB453269 déployée le 11 février 2020 ne déroge pas à la règle. Comme le rapportent nos confrères de Beebing Computer, l’installation du firmware fait disparaître tous les fichiers présents sur le bureau (images, vidéos, documents…) ainsi que tous les profils utilisateurs.

Le bug ne concerne pas tous les utilisateurs. Sur le forum de Microsoft, on dénombre néanmoins beaucoup de témoignages agacés. « La mise à jour semble avoir réinitialisé l’affichage du système Windows par défaut. Autrement dit, toutes les icônes personnalisées sont manquantes et l’arrière-plan est renvoyé au logo Windows » explique un internaute. Les témoignages de ce genre ne manquent pas. Heureusement, le bug de la mise à jour n’efface pas vraiment les données des ordinateurs touchés.

Lire également : Windows 10 – une pub dans le menu Démarrer incite les utilisateurs de Firefox à choisir Edge

Comment récupérer les fichiers sur le bureau et les profils ?

Selon Bleeping Computer, la mise à jour KB4532693 charge en fait un profil temporaire lors de son processus d’installation. Pour une raison inconnue, Windows 10 ne parvient pas à récupérer le profil de l’utilisateur une fois l’installation entièrement terminée. Dans certains cas, le redémarrage de l’ordinateur a permis de régler le bug. Dans d’autres, le problème perdure malgré tout. Pour récupérer les fichiers sur le bureau et les profils, il suffit de suivre la manoeuvre ci-dessous :

  • Ouvrez l’explorateur de fichiers
  • Rendez-vous dans Disque Local
  • Allez dans Utilisateurs
  • Rendez-vos dans C:\Users pour ouvrir la liste des profils de votre PC
  • Cherchez un profil qui se termine par .000 ou .bak
  • Ouvrez-le

Contacté par nos confrères, Microsoft affirme être « conscient du problème et enquêter sur la situation ». On peut s’attendre à ce que la firme de Redmond corrige le bug dans les jours à venir. Avez-vous rencontré le même problème sur votre ordinateur ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Bleeping Computer



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge : Google vous supplie de repasser sur Chrome via des bannières

Les utilisateurs de Microsoft Edge voient désormais une bannière s’afficher lorsqu’ils visitent le Chrome Web Store. Celle-ci recommande agressivement d’utiliser Chrome « pour utiliser les extensions » du Chrome Web Store « de manière sécurisée ». Les deux navigateurs sont pourtant désormais basés tous…