Twitter : des pirates s’emparent d’un compte Google officiel pour arnaquer ses 800 000 followers

Le compte Twitter officiel Google G Suite a été victime d'un piratage : des hackers détourné ce compte pour lancer une arnaque aux Bitcoin auprès de plus de 800.000 followers. Ce type d'arnaques se multiplie dangereusement sur le réseau social avec un nombre grandissant de comptes de personnalités et d'entreprises qui se retrouvent malgré elles à faire la promotion de cybercriminels. Un problème qui préoccupe Twitter mais les mesures pour y mettre fin tardent à se concrétiser. 

Le comtpe twitter de Google G Suite a été piraté

Twitter fait face à un problème de plus en plus inquiétant : des pirates usurpent l'identité de personnalités et d'entreprises pour faire la promotion d'arnaques au Bitcoin. Ces dernières se présentent toujours de la même manière : un post officiel prétend qu'un nombre défini de Bitcoin fait l'objet d'un giveaway, terme anglais qui signifie “distribution de prix”. Lorsque l'internaute clique, une page comportant une adresse de compte Bitcoin propose à l'internaute d'envoyer une somme (jusqu'à deux Bitcoin, parfois davantage), pour recevoir encore plus d'argent.

Un compte Twitter officiel de Google a servi à lancer une arnaque aux Bitcoin

Pour mettre l'internaute en confiance, les pirates prétendent généralement que ce dépôt vise à vérifier leur identité. Une barre censée montrer à quel point la réserve de bitcoin “gratuit” fond comme neige au soleil le presse de prendre une décision rapide. Hélas, le fait d'envoyer de l'argent ne fait que délester l'internaute victime de l'arnaque de ses cryptomonnaies. Certaines personnalités comme Elon Musk sont régulièrement victimes de ce genre d'arnaque. Plus récemment, les comptes de Nicolas Sarkozy et Bernard Tapie ont été victimes de la même arnaque au Bitcoin.

Mardi, le compte officiel Google G Suite (celui de la suite bureautique de Google), postait ce message à ses 800 000 followers : “Google offre 10000 Bitcoins (BTC) à toute sa communauté! Nous avons décidé de faire la plus grosse distribution de Bitcoin au monde! Désormais vous pouvez faire des paiements dans Gsuite en utilisant des cryptomonnaies. Participez à cette distribution”. Suivi d'une adresse “m-tesla.pw” assez louche pour Google.  Le message, repéré par de nombreux internautes est resté en ligne une heure avant d'être supprimé.

Twitter tente depuis un certain temps d'endiguer les arnaques au Bitcoin et promet une solution à plus ou moins court terme. Pour l'heure, néanmoins, elles continuent de se multiplier, fort du cours très élevé du Bitcoin. Bien entendu, si vous tombez sur ce genre de message, quel que soit le compte ou la langue du post, nous vous recommandons vivement de ne pas cliquer sur le lien et de le signaler à Twitter. Avez-vous déjà failli vous faire piéger par une arnaque aux Bitcoin ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Lire aussi : il vend pour 2 millions d'euros de Bitcoin à Nice mais repart avec de faux billets

Ernst Mulders (@ernstmul) via Twitter

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…