Trump refuse de lever les sanctions contre Huawei, qui reste “une menace pour la sécurité nationale”

Donald Trump a réitéré ses griefs à l'encontre de Huawei. Le président des États-Unis estime toujours que le groupe est “une menace pour la sécurité nationale” et refuse de revenir sur les sanctions prononcées il y a trois mois. Un délai de 90 jours pour continuer à collaborer avec les entreprises américaines a par contre été accordé à Huawei, mais seulement pour que les firmes US ne perdent pas un gros client explique l'administration américaine. 

trump
Crédit : Gage Skidmore / Flickr

Si Huawei va obtenir un délai de 90 jours supplémentaires pour continuer de travailler avec ses fournisseurs américains, Donald Trump et son administration n'entendent pas pour autant relâcher toute pression sur le géant des télécoms. Le président des États-Unis a déclaré auprès de la presse avant de décoller à bord du Air Force One qu'il ne comptait pas assouplir les sanctions à l'encontre de Huawei à cause des risques qu'il représente pour la sécurité nationale.

Donald Trump maintient la pression sur Huawei

“En ce moment, il semble bien que nous n'allons pas faire affaire [avec Huawei]”, a déclaré Trump. “Je ne veux pas car c’est une menace pour la sécurité nationale et je crois vraiment que les médias l’ont couvert un peu différemment”, a-t-il ajouté, visiblement agacé par le traitement médiatique accordé à l'affaire. Il s'attendait sans doute à un Huawei bashing plus prononcé de la part de la presse.

Lire aussi : Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Il a indiqué que certaines divisions très spécifiques de Huawei pourraient avoir droit à un traitement de faveur, mais que ce serait “très compliqué” d'en arriver là. Il y a trois mois, Donald Trump liait le sort de Huawei à la signature d'un accord commercial avec la Chine, qui est encore loin d'être acquis. De son côté, Larry Kudlow, conseiller économique national, a indiqué que le département du commerce américain a accepté d'étendre le sursis de Huawei de trois mois supplémentaires pour continuer à collaborer avec les entreprises américaines dans l'intérêt des firmes US dont le groupe chinois est un gros client, et non pas pour aider Huawei.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ne scannez pas ce QR code : c’est l’étape fatidique d’une nouvelle arnaque visant à vider vos comptes bancaires

Alors que la tendance est à la sophistication des arnaques, les escrocs ne se détournent pas totalement des méthodes classiques. En témoigne l’essor d’une nouvelle arnaque à la carte bancaire,…

OpenAI flambe chaque jour une somme hallucinante sur Sora 2, les pertes sont colossales

Une enquête révèle combien OpenAI dépense quotidiennement pour maintenir son générateur de vidéos IA Sora 2. En sachant que l’outil ne lui rapporte quasiment rien pour compenser. Si vous suivez…

IA

Le nouvel adaptateur sans fil pour Android Auto de Motorola se dévoile en avance

Successeur du très populaire Motorola MA1, le logiquement nommé MA2 se révèle avant sa sortie à travers plusieurs photos détaillées. Voici à quoi va ressembler l’appareil. S’il est possible de…

NordVPN fête son anniversaire avec une grosse réduction et 3 mois offerts

À l’occasion de son 14e anniversaire, NordVPN lance une offre spéciale qui fait fondre ses prix jusqu’à 76%. Une opportunité pour protéger vos appareils et profiter d’internet sans restriction, le…

Samsung Galaxy S25 FE : le smartphone premium passe à petit prix avec ces 3 offres cumulables !

Boulanger propose en ce moment trois offres promotionnelles cumulables sur le Samsung Galaxy S25 FE. Cela vous permet de faire baisser considérablement le prix de cet excellent smartphone. On vous…

Cette marque impose sa suprématie sur le marché des smartphones actifs : 1 appareil sur 4 lui appartient

Le parc mondial des smartphones actifs est aux mains de huit fabricants : ensemble, ils concentrent 80 % du marché. Mais parmi eux, deux acteurs tirent leur épingle du jeu et,…

La Twingo électrique à moins de 16 000 € surprend avec ses équipements de série

La Twingo électrique se décline enfin dans sa version la plus abordable. Renault ouvre les commandes pour cette finition d’entrée de gamme très attendue. À ce prix, son niveau d’équipement…

Windows 11 26H1 : Microsoft éclaircit un point crucial concernant la mise à jour

Les futures mises à jour de Windows 11 numérotées 26H1 et 26H2 vous laissent perplexes ? Microsoft précise quelques aspects importants afin que vous sachiez à quoi vous attendre exactement….

Bon plan Apple Watch Series 10 : la montre connectée passe à prix mini sur Boulanger, vite !

Vous rêvez de vous offrir une Apple Watch, mais vous attendez une belle promotion pour craquer ? Ce bon plan est fait pour vous ! Alors qu’elle était affiché 479…

En manque de Stranger Things ? Netflix a une excellente nouvelle pour vous

Si pour vous il n’y a jamais assez de Stranger Things, vous allez être ravi d’apprendre ce que prépare Netflix pour les fans de la série. Le Monde à l’envers…