TousAntiCovid : l’attestation de déplacement est disponible sur l’application

 

L’application TousAntiCovid propose désormais de remplir l’attestation de déplacement directement sur votre smartphone. On vous explique comment générer rapidement une attestation, indispensable en cette période de reconfinement, depuis l’application de contact tracing. 

Attestation de déplacement reconfinement sur application TousAntiCovid

En réponse à la seconde vague de l’épidémie de COVID-19, et au risque de surcharge des hôpitaux, Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement des Français à partir du vendredi 30 octobre 2020 minuit. Pour se déplacer, les Français doivent impérativement se munir d’une attestation sous peine de s’exposer à une amende de 135 euros.

Cette attestation de déplacement covid peut être imprimée et complétée à la main, recopiée sur papier libre, ou être générée sur votre smartphone. Dans ce cas, un QR Code est créé pour faciliter les contrôles. Pour aller encore plus loin, le gouvernement a décidé d’intégrer un générateur d’attestation à l’application TousAntiCovid.

Comment générer une attestation avec l’application TousAntiCovid ?

Jusqu’ici, l’application de suivi se contentait de mettre en avant un lien qui dirigeait les internautes vers le site web du ministère de l’Intérieur où il est possible de télécharger l’attestation. Grâce à une mise à jour en cours de déploiement sur Android et sur iOS, TousAntiCovid laisse les Français créer une attestation en quelques clics. Voici comment ça marche :

  • Ouvrez l’application TousAntiCovid
  • Rendez-vous en bas de la page dans la section Plus
  • Appuyez sur Attestation de déplacement
  • Remplissez tous les champs (nom, motifs du déplacement, date, lieu…)
  • Appuyer sur Générer puis sur Je certifie
  • L’application génère alors un QR Code

En cas de contrôle, les forces de police peuvent facilement scanner le QR Code. La première fois que l’utilisateur génère une attestation, l’application propose de sauvegarder les données en local afin de gagner du temps la prochaine fois. Il n’est donc pas nécessaire de donner à chaque fois votre nom et prénom. Enfin, TousAntiCovid permet de stocker plusieurs attestations en simultané ou de les exporter dans une autre application (SMS, mail, Messenger…) dans un autre format que le QR Code.

Contrairement à StopCovid qui a été dans l’ensemble plutôt boudée par les Français, la nouvelle mouture TousAntiCovid bat des records de téléchargements. L’application reste numéro une des applications les plus téléchargées sur le Google Play Store et l’Apple App Store. Aux dernières nouvelles, TousAntiCovid a passé le cap des 7 millions de téléchargements. L’arrivée de nouvelles fonctionnalités, comme le portail d’informations ou le générateur d’attestation, n’est pas étranger à cette envolée. Fort de ce succès inespéré, Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique, espère atteindre les 15 millions de téléchargements dans les 30 jours à venir.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…