StopCovid est un cuisant échec, admet Jean Castex

 

StopCovid est un véritable fiasco, admet à demi-mots Jean Castex, le nouveau Premier ministre. Près de 3 mois après son lancement, l'application de traçage contre le coronavirus n'a pas obtenu les résultats espérés par le gouvernement. Face à ce fiasco annoncé, les autorités ont abandonné l'idée de proposer des bracelets et badges connectés pour améliorer le suivi. 

stopcovid échec jean castex

Avec seulement 2,3 millions de téléchargements et 72 notifications envoyées en 3 mois, StopCovid est un véritable pétard mouillé. Lors d'une interview accordée à France Inter, Jean Castex admet d'ailleurs que l'application de suivi “n'a pas obtenu les résultats qu'on en espérait, peut-être par défaut de communication” . Le responsable pointe du doigt la campagne de communication autour de StopCovid. Pour corriger le tir, la Direction générale de la Santé (DGS) a récemment annoncé l'arrivée d'une nouvelle campagne de com' pour la rentrée scolaire de septembre.

“Mais nous savions que tester grandeur nature un tel outil par temps d’épidémie serait particulièrement difficile. Nous ne sommes pas le seul pays a faire ce même constat” souligne Jean Castex. Par exemple, le Québec a renoncé à développer une application de tracking pour le moment. “StopCovid est un outil dans la panoplie de lutte contre l’épidémie (…) Mais ce n’est pas l’outil majeur de lutte contre la pandémie” conclut le dirigeant. Pour rappel, l'hébergement de StopCovid coûte 200 000 et 300 000 € par mois à l'Etat.

Sur le même sujet : l’Europe critique l’application française StopCovid incompatible avec les pays voisins

Pas d'objets connectés pour accompagner StopCovid

Refroidi par les résultats catastrophiques de StopCovid, la Direction générale de la Santé (DGS) a mis sur pause le projet d'objets connectés dédiés à compléter l'application. “On va dire que ce n’est a priori plus une priorité” assure une source proche du dossier à BFM TV. “Aucune décision n'est prise quant à l'adoption de solutions techniques de ce type” confirme officiellement la DGS.

Il y a quelques mois, le gouvernement français avait évoque l'idée de développer des badges ou des bracelets connectés destinés aux individus dépourvus de smartphone, comme les personnes âgées ou les enfants. Pour l'heure, le projet est au point mort. Est-ce vraiment une surprise ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : France Inter



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • chrome 95
    Chrome 95 : groupe d’onglets, sécurité des paiements, découvrez les nouveautés

    Google a commencé le déploiement de la nouvelle mise à jour de Chrome. Il est désormais possible de créer des groupes d’onglets facilement retrouvables une fois le navigateur fermé. La firme de Mountain View renforce également la sécurité des paiements,…

  • whatsapp
    WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès le 1er novembre 2021

    WhatsApp va cesser de fonctionner correctement sur certains smartphones dès le 1er novembre 2021. Comme c’est régulièrement le cas, l’application de messagerie abandonne le support de certaines versions d’Android et d’iOS. Une quarantaine de smartphones sont concernés. WhatsApp invite les…

  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…

  • Yahoo Mail
    Télécharger Yahoo Mail APK gratuit sur Android

    Yahoo Mail était autrefois l’une des principales plateformes de messagerie électronique, mais elle a perdu du terrain ces dernières années au profit de Gmail et d’Apple Mail. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Yahoo Mail dans cet article….

  • Orange Mail
    Télécharger Orange Mail APK gratuit sur Android

    Orange propose à ses abonnés un service de messagerie privée appelé Orange Mail. Les utilisateurs peuvent y accéder facilement depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Doté de plusieurs fonctionnalités, Orange Mail garantit une facilité d’utilisation pour les particuliers et les…

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps : ce nouveau widget permet de rechercher une destination via l’écran d’accueil

    Google Maps s’offre un tout nouveau widget sur Android. Actuellement en cours de déploiement, ce nouveau widget ultra pratique est doté d’une barre de recherche pour trouver rapidement une destination et d’une série de raccourcis vers des lieux à proximité….

  • whatsapp
    WhatsApp va vous permettre de mieux gérer vos sauvegardes, mais il y a un hic

    La dernière bêta de WhatsApp intègre une nouvelle fonctionnalité de gestion du stockage. L’application pourrait ainsi bientôt permettre aux utilisateurs de choisir la quantité de données sauvegardée sur Google Drive. Si, en apparence, cela peut paraître comme une bonne chose,…

  • WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

    Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

  • top 10 android applis
    Top 10 des applications indispensables à installer sur votre nouveau smartphone Android

    Vous venez de vous offrir un smartphone Android flambant neuf mais vous ne savez pas encore quelles applications vous devriez installer ? Découvrez notre guide des applications indispensables pour faciliter votre quotidien !

  • google assistant nouvel an
    Google Assistant : certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans “Ok Google”

      Google Assistant n’a plus besoin d’un “Ok Google” pour fonctionner dans certains cas. Sur un Pixel 3XL tournant sous la beta d’Android 12, certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans que l’utilisateur ne soit contraint d’interpeller l’assistant intelligent. L’option devrait débarquer sur d’autres…